Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chassés-croisés 1. Tome 1

29/06/2009 3225 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T ous les matins, Yeon-Woo, trente ans, employé en informatique timide et maladroit, croise dans l’ascenseur de son immeuble une jolie lycéenne à qui il aimerait bien adresser la parole, sans jamais en avoir le courage. Le caractère bien trempé, Soo-Young, de son côté, s’interroge tous les jours sur cet homme aux joues perpétuellement rougissantes mais à l’air extrêmement gentil. Jusqu’au jour où l’oubli de sa cravate d’uniforme pousse la jeune fille à demander à son voisin informaticien de lui prêter la sienne car elles sont de la même couleur. Quelques jours plus tard, prétextant avoir égaré la cravate, Soo-Young en offre une nouvelle, plus colorée, à Yeon-Woo. Et c’est ainsi que chacun espère rencontrer l’autre, se réjouissant à l’avance de ces instants où ils échangent peu de mots mais sont ensemble. Débute alors une amitié amoureuse que la différence d’âge vient néanmoins perturber. Un problème que connaît bien Suk car celle qu’il aime, Ha-Kyong, le lui renvoie toujours comme argument lorsqu’il tente de la convaincre qu’un jeune peut bien sortir avec une femme plus vieille.

Dans Chassés-croisés, Kang Full (Appartement, L’Idiot, Timing) se penche sur la naissance de l’amour et les idylles singulières, à travers le quotidien peu excitant de différents personnages dont les routes ne cessent de se rejoindre et de s’entrecouper. Sentiments, émotions, désirs, questionnements sont pour la plupart silencieux, les échanges verbaux se restreignant à la partie congrue, les corps et les mots gardant une sage retenue. Comme le fait remarquer Soo-Young à l’impétueux Suk, le bonheur ne commence-t-il pas déjà quand on a la possibilité de cheminer ou de rester, même un court moment, près de l’être cher ? Loin d’être mièvres, les romances mises en scène par l’auteur s’avèrent pleine de justesse et de délicatesse, porteuses d’accents de vérité qui peuvent, pour certains, évoquer quelques amours anciennes. Pour mieux souligner l’importance de ces prémices, Kang Full privilégie le rendu des pensées intimes de ses personnages, en laissant peu de place à des dialogues concis et en alternant les voix-off de chacun, ce qui renforce encore l’idée de croisement et d’entrelacement. Tout est alors transmis par des regards, des sourires, de petites moues significatives, des visages qui s’enflamment, ou par la multiplication de gestes emplis d’attention et d’affection – un petit tas de neige crissant, des écharpes assorties, l’arrivée de l’autre guettée depuis le balcon… Le dessin, simple et un peu naïf, du manhwaji rend très bien l’atmosphère particulière de ces récits entremêlés, dont il renforce le côté banal tout en conservant la singularité de ces rapprochements amoureux qui ne veulent pas s’embarrasser des conventions.

Le premier tome de ce diptyque coréen se lit bien et agréablement, malgré un format conséquent qui pourra en décourager plus d'un. A lire avec parcimonie, chapitre après chapitre pour mieux goûter à cette histoire.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chassés-croisés
1. Tome 1

  • Currently 2.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.