Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Virginia (Shaw) Virginia

16/06/2009 2935 visiteurs 5.3/10 (4 notes)

V irginia, une jeune femme seule et désenchantée, décide de quitter son emploi de bibliothécaire pour s’occuper de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Alors qu’elle se rend à la Nouvelle-Orléans pour la retrouver, celle-ci, mourante, ne réagit déjà plus au monde extérieur. Virginia fait alors la connaissance de Dick, un musicien et chanteur sans talent qui lui rappelle son amour d’enfance, mort tragiquement à l’âge 6 ans...

Histoire d’amour sans passion, récit sur le souvenir et approche psychanalytique des conséquences d’événements marquants survenus pendant l’enfance sur la personnalité à l’age adulte, les sujets sont multiples, graves et parfois dérangeants. L’auteur américain Dash Shaw, révélé en 2008 par Bottomless Belly Button (Nombril sans fond), fait preuve de beaucoup de maturité dans les thèmes abordés, alors qu’il n’a que 22 ans au moment de la première publication de Virginia en 2006 sous le titre de The Mother’s Mouth. Titre original étrange (« La Bouche de la Mère ») et pourtant tellement évident lorsqu'arrive l’épilogue, notamment un article de presse qui, sous forme de dépêche, vient éclairer définitivement l’intrigue et clouer le lecteur d’effroi.

Par de nombreux aspects, cette œuvre pourrait être qualifiée d’expérimentale, tant elle bouscule les habitudes de lecture. Transitions elliptiques et métaphoriques, ruptures et changements de rythme, trait faussement imprécis, encrage en rouge et blanc, l’auteur innove et s’essaie à diverses astuces graphiques et narratives. Implacable et cruel avec ses personnages, il utilise leur apparence physique pour révéler et appuyer leurs traits de caractère, opposant ainsi les rondeurs de Virginia à l’anguleux et sec Dick, dont les yeux sont représentés par deux points, donnant ainsi l’impression qu’il est incapable d’empathie. L’iconographie est riche et les passages s’enchaînent habilement grâce à d’ingénieuses associations graphiques, permettant de plonger dans un passé dramatique pour revenir régulièrement dans un présent sans illusion. La lecture en est déroutante, mais une relecture, à la fois éclairante et très plaisante, permet d’associer définitivement tous les éléments disséminés au cours de l’histoire.

Dash Shaw offre un livre surprenant, pas forcement facile d’accès, mais intéressant dans la mesure où il dévoile et met en place des mécaniques que le lecteur retrouvera sous formes plus complexes et abouties dans Bottomless Belly Button. L’édition française, remaniée pour l’occasion avec la collaboration de l’auteur, propose en supplément Echo et Narcisse, adapté du mythe. Ce petit livret de 24 pages initialement auto-publié en 2004 vient compléter l’image du couple développée dans Virginia.

Par C. Georgin
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Virginia (Shaw)
Virginia

  • Currently 1.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.8/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.