Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Achab 2. Premières campagnes

01/06/2009 8575 visiteurs 7.9/10 (7 notes)

A u fil du temps l’impatience d’Achab pour partir chasser en haute mer se fait grandissante et les nouvelles venant du large ne réussissent pas à calmer son ardeur. Après le corps de son père, l’illustre Charles T. Hawthorne, c’est maintenant celui de Caleb, son frère, qui repose au fond des océans. A son tour, le jeune homme s’embarque sur un baleinier et se met à noter soigneusement toutes les apparitions du monstre blanc sur une ancienne carte paternelle, bien décidé à retrouver le meurtrier de sa famille, celui dont le nom suffit à faire trembler les marins les plus téméraires : Moby Dick !

Premières campagnes livre la suite tant attendue de cette genèse au célébrissime roman d’Herman Melville. Un chef-d’œuvre de la littérature qui avait déjà inspiré Jean Rouaud et Denis Duprez, ainsi que Jean-Pierre Pécau et Zeljko Pahek avec l'adaptation éponyme Moby Dick et qui incite Patrick Mallet à imaginer la jeunesse d’Achab avant qu’il ne devienne le terrible capitaine du Péquod.

Si le premier album narrait l’histoire de ce garçon de treize ans bien avant qu’il ne commence à naviguer, au moment où quitter l'île de Nantucket pour partir chasser la baleine et le légendaire cachalot blanc n’était encore qu’un rêve, ce deuxième volet plonge le jeune héros dans le vif du sujet. Alors que les aventures maritimes étaient encore contées par Ichabod, l’un des anciens de l’île, lors du tome précédent, Achab livre les premières pages de sa propre aventure. Outre le réalisme et la crédibilité de la description des mœurs et coutumes des habitants de ce lieu entièrement dévoué à la chasse à la baleine, le lecteur et Achab se retrouvent ici confrontés au formidable mythe de Moby Dick. Chaque apparition du célèbre monstre blanc augmente la force de ce récit humain, tragique et captivant. Au fil des pages, la quête vengeresse et sa détermination s’intensifient, alors que les combats inégaux entre mammifères marins et pêcheurs rythment admirablement cette aventure maritime.

La narration, le découpage et les dessins sont à nouveau excellents. A l’aide de tons pertinents, Laurence Croix contribue également à installer ce récit dans une ambiance adéquate. Une atmosphère qui n’est pas sans rappeler celle de l’excellente saga de Mathieu Bonhomme (Le voyage d'Esteban), qui vit le jour chez le même éditeur.

Au sein d’un neuvième Art marqué par de nombreuses adaptations littéraires, Achab s’inscrit clairement parmi les extensions réussies d’œuvres connues, au même titre qu’un Long John Silver qui imagine lui, une suite à L’île au trésor de Stevenson.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.9

Informations sur l'album

Achab
2. Premières campagnes

  • Currently 3.65/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (37 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    DixSept Le 13/12/2009 à 14:20:47

    Avec « Nantucket » et « Premières campagnes », nous abordons un pan de la vie du Capitaine Achab que le roman d’Herman Melville laisse dans l’ombre : son enfance. Ainsi, au fil des pages, nous découvrons les événements qui façonneront la vie du jeune homme et le lieront, à jamais, au mythique Moby Dick.
    Un tel choix en matière de scénario n’est pas sans risque surtout face à une telle œuvre mais il faut reconnaître que l’exercice est réussi.
    Patrick Mallet raconte avec simplicité et authenticité, la vie austère de ces hommes et femmes vivant au rythme des campagnes de chasse à la baleine. Bien que peu réaliste, son graphisme apporte une réelle humanité aux personnages et le scénario - ainsi que la mise en couleurs - savent rendre compte, à la fois, de la dureté et de l’apprêté de la vie de ces marins mais également de l’angoissante attente de ceux et celles restés à terre !
    Au delà de l’histoire du jeune Achad, Patrick Mallet nous raconte celle d’une île et d’une épopée où certains risquaient leur vie pour quelques barils d’une précieuse huile.
    A lire…