Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La légende du Changeling 2. Le croque-mitaine

01/06/2009 8477 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

A yant, comme tant d'autres, quitté sa campagne natale pour rejoindre les faubourgs d'un Londres en pleine révolution industrielle, la famille du jeune Scrubby réalise vite que cet exode n’a fait que décupler la misère. Troquant la nature du Dartmoor pour les sombres ruelles londoniennes, ils grossissent les rangs d'une classe ouvrière vivant dans la pauvreté au sein de quartiers surpeuplés. Soutenu par le monde dont il est issu et n’oubliant jamais les conseils du vieux sage du Wistman's wood, Scrubby ne baisse cependant pas les bras et trouve un emploi à la mine de charbon. Cherchant la lumière dans les entrailles de la terre, le Changeling poursuit sa périlleuse destinée.

Ce deuxième tome a beau tourner le dos au monde rural peuplé de fées, elfes, nains, lutins et autres peuplades invisibles au commun des mortels, pour faire place au décor lugubre et triste d’une ville où les gens crèvent de faim, Pierre Dubois garde cependant entrouverte la porte de cet univers enchanteur qui lui est cher. Car même au sein de l’East End, celui de Jack the Ripper et de Bloody Sunday, ce conteur émérite recherche le féérique. Si l’exploitation industrielle qui ruine le rêve et le merveilleux est parfaitement incarnée par le croque-mitaine, l’insouciance et la naïveté du jeune héros servent à transmettre la passion contagieuse du célèbre elficologue pour les petits êtres. Un optimisme à toute épreuve et une bonne humeur qui constituent la seule lueur d’espoir pour que le fantastique remonte à la surface dans les bas-fonds de la capitale britannique.

Au niveau des dessins, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski épaulent à merveille l’érudition de Pierre Dubois. Plaçant des personnages très attachants et légèrement cartoonesques au milieu de quartiers populaires lugubres, tel la Belle venant contraster sa Bête, le duo de Miss Endicott donne vie à cette Angleterre du XIXe siècle qu’il parsème de fantastique.

En livrant son regard sur l'une des pages sombre de l’histoire londonienne et la quête initiatique d’un être ayant reçu le merveilleux en héritage, Pierre Dubois (La grande encyclopédie des fées, La grande encyclopédie des lutins, La grande encyclopédie des elfes) rapproche une nouvelle fois les amateurs de féérie et autres bédéphiles de ce petit peuple qui lui tient tellement à cœur.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

La légende du Changeling
2. Le croque-mitaine

  • Currently 3.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (70 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 24/05/2009 à 15:25:12

    Ce deuxième tome nous entraine avec Scribby dans les bas fonds de Londres. La misère est bien présente et sa description sans compromis sans pour autont tomber dans le pathos. La dynamique enclenchée dans le volume 1 ne faiblit pas et le monde souterrain de la mine nous ouvre un univers auquel seul notre héros semble avoir accès. Dans ce chapitre, la soeur de Scrubby joue les seconds rôles au profit de personnages hauts en couleur qui semblent tous converger d'une manière ou d'une autre vers notre jeune héros. Les dernières planches donnent une dimension supplémentaire à un récit brillant et passionnant !