Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Taxi Molloy

26/05/2009 8654 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

M olloy, à peine sorti de l’enfance, réalise son rêve : chauffeur de taxi à New-York ! Évidemment, les débuts ne sont pas faciles, les gens, les femmes surtout, sont si étranges. Heureusement pour lui, sa grand-mère est là pour le conseiller. Une gentille grand-mère qui n’avait pas hésité, à la suite du décès de son chien, à le sortir de l’orphelinat. Quand on a la vocation, tout finit par rouler pour le mieux.

Le métier de taxi représente un formidable sujet dramatique. En effet, quoi de mieux qu’un personnage qui sillonne la ville et, qui par la nature de son métier, permet aux scénaristes d’imaginer toutes les rencontres possibles ? François Dimberton (Le Dessinateur), auteur à la grande expérience, a préféré inverser la situation dans Taxi Molloy. Il s’intéresse exclusivement au conducteur, les clients et la ville ne servant que de révélateur de la nature de son personnage principal. Alors que le lecteur pouvait s’attendre à un récit ouvert, Dimberton plonge dans la psyché et le passé de son héros. Peu à peu, toute l’histoire de Molloy est présentée : le décès accidentel de ses parents, la dure vie de l’orphelinat et l’installation chez son aïeule. Du gentil garçon un peu simplet du début, Molloy se transforme en une espèce de victime inconsciente de ce qui se passe autour de lui. La construction narrative est exemplaire, Dimberton utilise avec talent la technique du flash-back pour révéler les différents traits du pilote. Habilement, il laisse suffisamment de portes ouvertes pour rendre le récit palpitant jusqu’à la dernière page.

Graphiquement, Alexis Chabert (Rogon le Leu, L’Elu) habille cette histoire avec beaucoup de talent. Peut-être influencé par la dimension verticale de New-York, il emploie une mise en page cinématographique remplie de plongées et contre-plongées. Cette « leçon » de cinéma permet de dynamiser un trait un peu figé par moment. La mise en couleur de Cyril St Blanca (Ceci est mon corps, Thomas Silane) est également remarquable de richesses et de variations. Big Apple, fidèle à sa réputation, continue visiblement à inspirer les artistes.

D’une simple course en taxi, Taxi Molloy se transforme en une tragédie classique. Cet excellent récit psychologique associé à une réalisation sans faille aurait parfaitement eu sa place dans les collections Aire Libre ou Long Courrier. Les éditions Bamboo continuent avec succès leur diversification éditoriale.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Taxi Molloy

  • Currently 2.97/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.