Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Point de rupture 1. Volume 1

26/05/2009 5740 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

L e Conseil et la Junte, deux gangs rivaux, se partagent les restes d'une civilisation moribonde gangrenée par la violence, où la population tente de survivre malgré tout. Lisa et Emil, autrefois amants, se retrouvent "soldats" dans les deux camps opposés. Traumatisés par leur rupture survenue dans des circonstances dramatiques et aux conséquences physique et mentale désastreuses, leur chemin vont se croiser à nouveau alors que nul ne le présageait. Dans ce contexte de lutte de pouvoir en milieu hostile, mourir la tête pleine de souvenirs est parfois préférable à vivre parmi les fantômes.

Univers post-apocalyptique, Point de rupture ne fait pas dans la demi-mesure. Drogue, sadomasochisme, guerre des gangs, etc. l'éventail des joyeusetés est vaste. Cette œuvre du duo Trillo/Risso (Fùlu, je suis un vampire ), publiée initialement en Argentine à la fin des années 80, puis aux USA en 1995, n'est pas exempte de défauts. Des transitions parfois brutales, un rythme assez chaotique, et des personnages stéréotypés à outrance en constituent quelques-uns. Néanmoins Point de Rupture présente déjà les caractéristiques créatives des deux auteurs : ambiance très noire, caractères désespérés des protagonistes, folie destructrice sous-jacente et agressivité omniprésente, bref les composantes qui ont, depuis, fait leur renommée. Le trait acéré d’Eduardo Risso (100 bullets ) dont c’est une des premières publications, est déjà posé, avec les silhouettes noires et les ombres omniprésentes. Parfois encore hésitant le graphisme met efficacement en image un récit âpre et manifestement destiné à déranger les âmes sensibles. Pari réussit car le climat développé, loin d’être serein, instaure une impression d’instabilité et de mal être en associant des caricatures d’affreux plus méchant et les uns que les autres à une démence qui semble sans issue pour les deux héros. Résultat : le logo "Pour lecteurs avertis" en quatrième de couverture, pas immérité mais peut-être inutile au vu de la couverture plutôt explicite.

Point de rupture, publié en quatre tomes, peut être une introduction à l’univers de Trillo et Risso pour ceux qui n’ont pas encore découvert leur travail ou, pour les autres, une plongée dans le passé artistique des auteurs.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Point de rupture
1. Volume 1

  • Currently 3.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (32 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.