Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pièces obliques

30/04/2009 9203 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L égende du rugby local, Bob a formulé le souhait d’être enterré « à domicile », dans la pelouse du stade qui a vu ses faits d’arme. Un enfant cloué au lit par des doses quotidiennes de valium commente ce qu’il voit et imagine la vie de sa mère, celle-là même qu’il aime tant. Une cassette vidéo trouvée dans une décharge et dont le contenu figé sur une porte close a de quoi dérouter, et pourtant...

Ce recueil de courtes nouvelles est un condensé de contrastes, tant dans la forme que dans le contenu. D’un côté, la rigueur d’un immuable gaufrier de trois par trois sert avec à propos le caractère inéluctable des scénarii imaginés. De l’autre, la liberté d’un trait oscillant entre effleurement subtil et brouillon nerveux décline une savante gamme d’émotions. Le ton assez libre s’adapte donc avec aisance à son sujet et donne à l’ensemble l’apparence d’un tout sans queue ni tête. Apparence trompeuse, car derrière ce maelstrom des thématiques, chaque histoire revêt un caractère profondément humain qui confère à Pièces obliques une véritable cohérence de fond. Absurdité, souffrance, hésitation, poésie, dérision, … autant de chemins, parmi tant d’autres, qu’empruntent les personnages de Jean-Marc Pontier, perdus dans leur solitude, dans une logique qui n’est que la leur, si ce n’est celle du narrateur. C’est d’ailleurs là tout le jeu.

Cet album a l’aspect d’un kaléidoscope de diapositives en noir et blanc agencées avec minutie, avec un côté très sombre qui s’impose comme une évidence. Puis, en y prêtant attention, une impression de folie (les méandres de la pensée ?) se dégage de ces cases regorgeant de symboles, et dénaturant les faciès pour, petit à petit, les réduire à leur plus simple expression et en extraire l’essentiel. Pour autant, c’est avec une certaine empathie que l’auteur aborde le petit théâtre de la vie. Il ne laisse la gratuité s’installer que rarement, usant si nécessaire de voies détournées pour s’attaquer à l’indicible. Le cours tranquille de ses récits, portés par la justesse du texte, offre une lecture des plus plaisantes. Certes, tout n’est pas égal, comme en témoigne le parallèle éculé tenté dans La croix, qui confine à la facilité, mais ce recueil se révèle globalement de très bonne facture. Le déroulement, parfois entendu d’avance, parfois chahuté par une chute déconcertante, apporte ce qu’il faut de densité au contenu pour rassasier bien des lecteurs.

L’impression d’en être, même de manière fugace, prédomine tout du long de l'ouvrage. Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce que Pièces obliques dissimule en son sein une bonne part d’humanité.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Pièces obliques

  • Currently 3.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.