Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

ATTENTION : Une importante opération de maintenance et de migration est prévue dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. L'intégralité des sites sera indisponible pendant une durée estimée de 8 heures.

Ken Games 1. Pierre

23/04/2009 16846 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

P ierre Fermat, étudiant en mathématiques, et Thierry-Jean Feuille, son meilleur ami depuis la fac, ont pris pour habitude de se rencontrer de temps à autre, en souvenir du bon vieux temps. C’est lors d’un de ces rendez-vous que T.J. présente la nouvelle femme de sa vie : Anne Parilou. Si le courant passe bien entre le matheux, le cador de la finance et la jeune institutrice, cette relation amicale dissimule pourtant de nombreux secrets inavouables. Entre les combats de boxe de Pierre, les donnes de poker de T.J. et les histoires d’école maternelle d’Anne, s’installe un jeu de faux-semblants assez périlleux. Toute vérité n'est pas bonne à dire !

A l’instar de Raule et Roger (Jazz Maynard) et de Guarnido et Diaz Canales (Blacksad), également issus du filon ibérique de Dargaud, José-Manuel Robledo et Marcial Toledano font leurs premiers pas sur le marché français avec cette trilogie intitulée Ken Games. Basé sur un développement en trois tomes, un consacré à chacun des héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar dévoile son potentiel au fil des pages. Tout en accompagnant une intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place, le lecteur en apprend plus sur les liens qui unissent les personnages et sur l’ampleur des secrets qui risquent de tout compromettre. Si, arrivé en fin d’album, le double jeu des trois comparses s’avère déjà bluffant, il est clair que José Robledo a encore plusieurs cartes à abattre pour les deux tomes suivants.

S’il n’est pas évident de qualifier le style aux nombreuses influences de Marcial Toledano, il s’inscrit néanmoins dans cette veine "ibérico-talentueuse" qui alimente depuis un certain temps le catalogue de l’éditeur et fait souffler un vent de fraîcheur sur le neuvième art franco-belge. Alliant l’efficacité d’Óscar de la Hoya, la précision d’Evander Holyfield, l’audace de Prince Naseem Hamed et la force de Mike Tyson, le coup de crayon du jeune dessinateur espagnol fait souvent mouche et a de quoi mettre KO certains vieux renards aux gants plus usées. Si le visage du personnage principal manque un peu de punch et d’humanité, le graphisme soigné et dynamique a cependant tout pour plaire.

Avec un deuxième tome prévu dès le mois d’août, il ne faudra pas attendre longtemps pour vérifier si les points engrangés lors de ce premier round seront de bon augure pour la suite du combat.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Ken Games
1. Pierre

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (154 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pysa Le 30/11/2017 à 18:48:26

    Trois héros, Pierre le mathématicien, TJ le banquier et Feuille l'institutrice dont la vie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. José Robledo a concocté une intrigue très bien ficelée avec son lot de révélations. Les dessins de Marcial Toledano sont particuliers, notamment les visages. Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.

    tito91 Le 04/01/2014 à 18:48:51

    Je ne comprend pas top l'attrait autour de cette série, ultra classique, remplis de clichés et de maladresses et surtout peu crédible pour un récit qui se veut plutôt réaliste.
    Certaines scènes frisent le ridicule (je pense à la grosse scène "d'action" du 2eme tome notamment).
    Seul point positif, on sent que l'auteur est passionné de boxe et le récit fourmille de détails amusants sur ce sujet pour des passionnés comme moi également c'est toujours un plus.

    Bref, pas convaincu du tout et très décu. Une fois de plus tout est question de point de vue, peut être que j'en attendais trop contrairement à d'autre qui n'en attendaient rien.

    kiboko Le 22/04/2012 à 13:01:34

    Avis pour les 2 premiers tomes.
    Excellente surprise que cette série! J'ai trouvé les 2 premiers tomes d'occase, et je ne regrette pas mon achat (le 3eme est déjà commandé).
    Des personnages très bien campés, auxquels on s'identifie sans peine. De l'action, surtout dans le second tome, et un scénario très bien ficelé, autour du thème du mensonge, mais pas seulement. A découvrir sans hésitation pour ceux qui ne connaissent pas.

    marlysaa Le 30/03/2012 à 14:11:46

    Bien que découverte tardivement suite aux conseils de nombreux amis lecteurs, ce Ken Games tome 1 est une véritable réussite d'autant que les auteurs semble-t-il n'ont pratiquement rien publié avant. Les artistes espagnol depuis plusieurs années nous régalent de leur plus grands talents (Guarnido, Munuera, et aussi les auteurs de Jazz Maynard!), Robledo et Toledano ne déroge pas à cette liste de surdoués de la BD. Ce qui frappe ici c'est autant l'intelligence scénaristique et narrative que la qualité du dessin et l'on ferme ce premier tome avec une furieuse envie de vite découvrir la suite de cette hitoire aux trois protagonistes parfaitement campés... Un grand bravo!

    L Argo06 Le 21/02/2010 à 19:34:26

    Agréable, original, beaux dessins, avec un p'tit fond réaliste, cette BD a du caractère et peut promettre d'être une valeur sûre...à voir si le tome 2 suit et tient bien la route.
    Les personnages sont assez touchants, avec une histoire qui peut paraître banale à première vue, mais qui reste tout de même très accrocheuse.
    J'ai vraiment aimé ce premier volet, et assez impatient de lire la suite.
    8/10

    Hugui Le 06/09/2009 à 20:38:33

    Où l'on découvre nos trois héros qui paraissent bien propres sur eux, un boxeur, un banquier et une institutrice. Avec les mathématiques comme lien commun, cela intrigue forcément, surtout pour le boxeur qui mène ses combats comme des parties d'échec. Cela démarre un peu plat mais cela s'accélère à la fin quand on découvre les mensonges des unes et surtout des autres, nous laissant dans une expectative bienvenue.
    Je ne suis pas un grand fan des dessins mais au total cette bd est suffisamment original pour attirer l'attention.

    DixSept Le 17/08/2009 à 20:57:21

    Comme tous 1er album, celui-ci a le rôle ingrat d’installer l’histoire et de captiver (si possible) le lecteur !
    Robledo et Toledano font mieux que cela en posant les bases d’une histoire quelque peu inhabituelle et des plus délicates à mettre en place : le chassé-croisé d’un mathématicien - boxeur, d’un banquier - joueur de poker et d’une tueuse à gages, institutrice à ses heures.
    Au-delà de son aspect ludique, cette bande dessinée installe une véritable réflexion sur le mensonge et les non-dits de ceux que l’on croit connaître.
    Si l’on ajoute à cela un graphisme efficace (mais trop simple à mon goût), l’on obtient un premier album prometteur !