Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chaabi 2. La révolte - Deuxième partie

23/04/2009 5571 visiteurs 7.0/10 (1 note)

M ayome, journaliste venue de Calcutta pour enquêter sur Chaabi, poursuit ses recherches et continue d'écouter ceux qui ont combattu à ses côtés. Après leur évasion de la mine, le jeune homme et ses compagnons marchent durant de semaines dans les montagnes, jusqu'à ce qu'ils tombent sur des brigands. Chaabi tient tête à leur chef qui décide alors de les prendre sous son aile. Ensemble, la petite insurrection grandit et prend la forme d'une révolte populaire. Mais ce soulèvement représente une menace pour l'ordre établi et le pouvoir en place.

Marazano clôt son diptyque avec la même intensité que celle qui caractérisait la première partie. L'histoire relatant la naissance d'une légende n'est pas des plus originales et son traitement très classique. Les étapes bien distinctes découlent du genre : un homme se lève contre l'oppresseur, ici le chef de la mine, et libère ses compagnons de joug. S'en suit la question de la prise de commandement et de sa légitimité, symbolisé ici par la rencontre avec Sanjay. Enfin, l'indispensable réaction du pouvoir en place pour asseoir le statut de martyr. Malgré ce scénario sans surprises, le récit n'en est pas moins captivant. La révolte populaire menée par Chaabi offre une vision contemporaine de l'Inde, loin de celle flamboyante du temps de l'Empire Britannique. Marazano évite les clichés pour rentrer au cœur de l'organisation ancestrale des castes et des nombreuses injustices qu'elle crée. Le personnage de ce gamin charismatique est attachant, sans doute par ce qu'il n'est qu'un enfant et que son parcours force le respect.

Xavier Delaporte poursuit ce second volet avec le même style, la même envie de restituer la rudesse de cette insurrection. Dessiner l'Inde est rarement une chose aisée en raison des décors nécessitant force détails. Le dessinateur n'a pas eu à gérer cette difficulté puisqu'il se focalise sur les hommes et leur combat dans les montagnes. Il est parvenu à donner une âme et une profondeur aux auteurs de ce drame, rendant ainsi cette légende vivante.

Chaabi est un diptyque de qualité dont la trame très classique ne pèse pas trop sur son développement, tant il est intéressant de suivre les étapes marquantes qui permettent à un gamin de prendre la tête d'une révolte populaire. Un beau récit.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Chaabi
2. La révolte - Deuxième partie

  • Currently 3.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.