Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

J ulien Saint Rodrigue est le dernier descendant d'une illustre lignée, mais il est sans le sou. Son dernier espoir de pouvoir conserver sa demeure est offert par Alexandre, ancêtre mystérieusement disparu par delà les mers, et son épée sertie de diamants. Sitôt dit, sitôt fait. Bagages et majordome sous le bras, voilà le jeune homme en route vers les îles, sur les traces de son aïeul et de l'arbre étrange qu'il affectionnait tant.

L'histoire, initialement prévue pour s'étaler sur trois tomes, a finalement été réduite à un seul opus. Et cela se ressent. Les scènes s'enchaînent très rapidement, rendant l'aventure gentillette mais peu palpitante. Néanmoins, à condition de ne pas être trop exigeant concernant la complexité du scénario, la lecture reste plaisante pour tous les publics. Les éléments qui ont fait la renommée des œuvres auxquelles a participé Will se retrouvent ici, avec un héros jeune au grand cœur qui va vivre une aventure formidable.

L'album trouve sa qualité essentiellement dans son traitement graphique. Les premières planches de Will sont éclatantes de maturité, le trait étant sublimé par les couleurs directes qu'il affectionnait tant. Malheureusement, suite à son décès prématuré, la réalisation de l'album s'est transformée en hommage. Mais quel hommage !

La transition entre Will et le premier repreneur, François Walthéry, se fait en douceur : les derniers crayonnés de l'auteur original étant suivis par une planche en noir et blanc, la couleur refaisant son apparition ensuite. Afin de respecter au mieux le travail de départ, chaque auteur participant à l'aventure a utilisé la technique de couleurs directes sur son propre travail. La fluidité n'est pas le maître-mot ici, chacun apportant un caractère particulier à la fois au graphisme et au scénario. En revanche, les participants et leur place dans l'histoire sont très bien choisis, qu'il s'agisse de planches avec cases ou de doubles pages d'illustration.

L'arbre des deux printemps, qui mérite bien sa place dans la collection la collection Signé, présente de nombreux bonus inédits qui feront la joie des fans de Will et de ceux qui voudraient découvrir l'histoire de la création de l'album. Des planches inédites côtoient les explications de Rudi Miel et autres croquis.

Bel ouvrage et bel hommage, L'arbre des deux printemps est à lire aussi bien que pour le sympathique récit que pour l'extraordinaire exercice de style qu'il représente. Une manière de continuer à faire vivre le grand homme disparu trop tôt qui a tant apporté à la bande dessinée.

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.