Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Uchronie(s) - New Byzance 2. Résistances

09/04/2009 7624 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A l’extérieur de New-Byzance, les opposants au régime tentent de s’organiser afin de faire chuter les membres de l’Utopie fondamentaliste et notamment son leader charismatique, Omar. Alors, quand Zack et Emily arrivent près de la base des ennemis de la foi, l’accueil qui leur est réservé n’est pas des plus chaleureux. Les deux fugitifs vont devoir gagner la confiance des résistants, emmenés par Miller, ancien chercheur en neurobiologie. Pour cela, une mission leur est confiée : se rendre incognito à une réception organisée par Tyron, l’un des bras droits d’Omar, et récolter toutes les informations susceptibles de les intéresser. Zack et Emily, activement recherchés, sont conscients qu’un retour à la ville peut s’avérer des plus périlleux.

Avec Résistances, Corbeyran continue de tisser sa toile en menant de front trois mini-séries bâties autour d’un même univers. Dans New-Byzance, le point de départ historique se situe au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Puis, l’auteur a imaginé un monde dans lequel Ben Laden serait devenu un héros emblématique, où le capitalisme aurait disparu du paysage politique, remplacé par un pouvoir religieux et autoritaire. Dans cette société extrêmement policée, la femme en est réduite à son seul rôle de génitrice et d’épouse fidèle. Ce parallèle, ou ce raccourci c’est selon, entre l’objet du récit et la religion musulmane, clairement évoquée, peut paraître osé. Même si l’intention première est, bien évidemment, de démontrer les dérives possibles d’un dogme mis en œuvre par des fanatiques.

L’histoire en elle-même, sans être des plus originales, se révèle plutôt efficace. Quelques gadgets futuristes, dont le concept de prescience maintes et maintes fois utilisé (Dune, Fondation…) ainsi qu’une architecture mêlant harmonieusement style byzantin et constructions beaucoup plus modernes, apportent à l’histoire un côté dépaysant très agréable. Les pièces du puzzle se mettent lentement en place, chaque personnage évoluant au fil des pages tout en conservant une part de mystère suffisant pour garder en éveil l’intérêt du lecteur. L’apparence un peu froide du dessin de Chabbert dénote parfois avec l’ambiance chaude et sensuelle censée incarner l’une des portes de l’Orient, même dans un futur proche.

Il faudra très certainement patienter jusqu’à la sortie de l’ultime tome d’Uchronie(s) pour juger de la cohérence de l’ensemble. Pour l’heure, ce maillon de la chaîne a le mérite de proposer un excellent divertissement.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Uchronie(s) - New Byzance
2. Résistances

  • Currently 3.72/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (57 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jmarcv Le 04/12/2015 à 09:40:08

    j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire un peu compliqué a mon goût.
    par contre cette Bd est hélas étonnamment d'actualité du fait des événements graves qui a touché la france, où certains voudraient nous imposer un modèle de société en essayant de nous redéfinir ce que c'est le bien et le mal.

    BIBI37 Le 08/09/2010 à 23:07:21

    Une vraie BD de science fiction mue par en tandem Corbeyran/Chabbert au sommet de son art.
    Le scénario nous impose une vision futuriste du monde et se penche vers un sujet cher au fantastique : les réalités virtuelles. Mais les auteurs développent d'autres idées originales comme celle de la thérapie pénale et la rééducation par le rêve. Comme dans le premier tome cet ouvrage se termine par un coup de théatre magistral.
    Les dessins sont sublissimes tant sur les personnages que sur les décors.
    Du grand art et une série qui mérite le détour pour tout fan de SF.
    Merci aux auteurs.
    9/10.

    cachou Le 05/03/2009 à 13:41:34

    Ce second album qui fait suite à New Byzance 1 est tout ausssi réussi graphiquement comme scénaristiquement.
    L'histoire suit son cours normalement et on apprend des choses pationnantes meme si impossibles en réalités.
    S'ils sont tous pareilles se serait géniale.