Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Antarès (Leo) 2. Épisode 2

03/04/2009 11945 visiteurs 6.7/10 (6 notes)

K im et ses compagnons, à bord du vaisseau qui conduit la première vague de colonisation vers Antarès, commencent à découvrir dans quelle galère ils se sont embarqués. En effet, toute l’expédition a été noyautée par une secte extrémiste qui voit en cette planète lointaine le futur berceau d’une nouvelle société humaine. L’arrivée sur Antarès va se révéler dangereuse à plus d’un titre.

Ce nouveau tome se situe tout à fait dans lignée des précédent, le mélange mis au point par Léo est bien en place. Comme dans les deux autres cycles (Aldébaran et Beltégueuse), il s’agit de la lutte opposant un pouvoir extrémiste (ici une secte fondamentaliste) et les différents héros, les deux camps se trouvant également confrontés à un environnement étranger. A partir de ce schéma familier pour les fidèles de l'auteur, la grande force de Léo est d’avoir développé une galerie de personnages à la psychologie variée. Au-delà de la dénonciation des régimes totalitaires et de l’aspect science-fiction, Les Mondes d’Aldébaran est avant tout un récit privilégiant les personnes et leurs relations. Les différents protagonistes ne sont pas des héros statiques, ils évoluent au fil des albums. Kim, d’adolescente rebelle est devenue - malgré elle - un phénomène de société et une mère de « famille », Alexa s’endurcit de plus en plus, n’hésitant pas à jouer des poings. Léo n’hésite également pas à montrer, chose assez rare dans la bande-dessinée grand-public, les émotions ; les personnages pleurent, boudent et se renferment fréquemment. Ces réactions, même si elles ont l’air parfois un peu forcées, montre bien l’originalité et la sensibilité de cet auteur.

Graphiquement, Léo a également bien trouvé ses marques. Son style est clair, parfois un peu carré. Même si le volet "exploration" est un peu en retrait dans le récit, les nouvelles espèces créatures sont bien pensées et respectent toujours la logique de l’écosystème (les vers géants qui apparaissent uniquement à la floraison des étranges plantes entourant le campement). Au niveau de la composition, les deux premiers tiers de l’album sont franchement bavards, les nombreuses explications des positions de chacun plombent un peu la narration.

Cet Episode 2 est, déjà, le douzième titre des Mondes d’Aldébaran, la formule est bien huilée et la série continue agréablement sa route. Si l’effet de surprise s'est sensiblement atténué au fil des tomes, Léo tient toujours bien sa barque et continue de faire rêver de contrées lointaines ou la main de l’homme n’a jamais mis les pieds.

A lire également la chronique de l'Episode 1

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Antarès (Leo)
2. Épisode 2

  • Currently 3.76/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (204 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Flitwoodmac Le 04/11/2019 à 14:52:07

    Bon l'instant les 2 premiers tomes de cette séries sont super intéressants et complètement dans la ligné des précédents cycles, pourvu que ça dure...

    faune e Le 15/12/2017 à 09:48:20

    Une nouvelle fois un équipage avec des gens très masculin également le personnage principal retrouve les pionniers, Également des disparitions continuent

    -chris- Le 20/09/2015 à 21:14:35

    Peut-être l'album le plus sombre de la série, avec un climat de tension très bien amené durant le vol interstellaire. Je continue à m'interroger sur l'intérêt du chapitrage que Léo emploie dans certains albums, mais au-delà d'un tel détail, ce second tome est de très bonne facture et renoue avec une action qui avait été moins présente dans le tome d'exposition. Je trouve le personnage du sous-commandant Scott intéressant, car il s'agit pour une fois d'une figure qui ne semble appartenir ni au camp des gentils ni à celui des vilains vraiment très vilains. Le plaisir de lecture est toujours bien présent et comme d'habitude, on ne repose pas l'album avant de l'avoir lu jusqu'à la dernière page.

    cachou Le 30/04/2012 à 01:06:00

    Nous avons donc Kim acompagnée de sa fille étrange ansi que de Marc, Alexa et Mai Lan, qui sont tous en route pour aller sur la planéte Antarès.
    Tout ne se passe jamais comme ils l'espérais et c'est se qui permet de donner du plaisir à la lecture de ce troisième cycle.
    De plus le fait qu'ils soient embarqué avec une sorte de secte met du piquant dans les rapports entre l'équipe de Kim et celle des autres.

    Vraiment toujours autant de plaisir à la lecture.

    BIBI37 Le 11/07/2010 à 21:51:11

    Quelle déception!!
    Le scénario est d'une platitude extrème. Les personnages sont caricaturaux à souhaits avec des évagéliques puribonds qui rêgnent en maitre dans ce vaisseau spatial, des militaires bornés comme rarement. Même l'histoire du métisse extra-terrestre est difficile à croire.
    De plus l'hhistoire se passe finalement peu sur Antares.
    Ca sent la série sans inspiration.
    Espérons quand même pour la suite que les auteurs fassent preuve d'originalité.
    5/10.

    Hugui Le 29/03/2009 à 20:31:30

    Cet épisode 2 tant attendu ne déçoit pas ! Kim est cette fois pendant le voyage confronté au fanatisme religieux. Et l'arrivée sur Antarès est de nouveau riche en péripéties et rebondissements. Sa petite fille révèle encore des talents cachés qui confortent le mystère et Leo sait à la fin de l'album mettre la petite touche qui augmente le suspens.
    Et comme le bestiaire et les dessins sont à la hauteur on prend beaucoup de plaisirs à lire cette histoire même si on retrouve beaucoup de choses des épisodes précédents.

    grimm Le 16/03/2009 à 22:37:02

    2ème tome de la série Antarès, enfin disponible presque 2 ans après le tome 1. Cette série est la 3ème dans les mondes d'Aldébaran, cette saga de Sf humaniste de Leo.

    On y retrouve les personnages des cycles précédents comme Kim Keller bien sûr mais aussi Marc, Alexa, Maï Lan ou Pad. Une partie de l'album se passe sur terre, avant de partir pour une nouvelle planète exotique, Antarès. Comme Aldebaran était le théâtre d'une dictature militaire, le projet Antarès se révèlera noyauté par un secte intégriste avec laquelle Kim va vite entrer en conflit.

    Comme d'habitude, Leo dépeint un univers très original où il brosse des interactions entre personnages qui les rendent très proches, "normaux": ils ne sont pas des héros hors du commun, juste des gens qui font face à des situations exceptionnelles.

    trifide Le 13/03/2009 à 16:27:43

    Eh bien je suis beaucoup plus mitigée ...
    Kim qui débarque sur une planète avec des bêtes bizarres...
    Un problème à l'arrivée, kim se rends sur place en sauveuse...
    Je trouve que depuis bételgeuse et aldébaran ça se répète...
    certes l'imagination des animaux ou des véhicules est interessante, mais j'avoue que j'aurais aimé que l'on change un peu de rythme et de schéma. Quid de la matrice, des gélules? que se passe t'il sur toutes ces planètes? allons nous faire toutes les étoiles ???
    La qualité n'a pas changée, et mon avis est personnel, mais voilà un peu de nouveauté et d'aboutissement surtout au vu de l'espacement des albums m'aurait beaucoup plu...
    Il est certains que si Antarès n'apporte pas certaines clés je me poserai la question du coté commercial de tout ça et hesiterai à poursuivre une serie qui pour moi s'essoufle.

    killucru Le 24/02/2009 à 13:46:11

    Hé ben, on l'aura attendu celui-là !!
    Voilà Kim et compagnie en route vers Antarès, une sympathique planète où vivent sorte de ptérosaure et autre félin pas franchement accueillant ! Un bien beau bestiaire digne de Leo, quoi !
    Mais la route vers ce nouveau monde est loin d'être de tout repos tant les rapports sociaux au sein de la navette entre le groupe de Kim et les pionniers sont houleux !! Encore une bande de méchants qui dénigrent les femmes et qui débarquent avec leurs grands sabots !
    Ce qui m'a plu, ce sont les dérives dues au projet de colonisation par une entreprise privée (envoi de kamikazes, matériel bon marché, point de vue égoïste...).
    Leo fait encore preuve de beaucoup d'imagination également dans la création des engins motorisés (cf airbags futuristes)
    Quant aux dessins et couleurs, je suis de ceux qui apprécient !!
    Par contre, le tome se lit beaucoup trop vite et j'ai regretté l'épisode 1 avec ses 55 planches contre 46 ici. On peut en raconter des choses en 10 planches !! Foutu format 46 traditionnel !!
    Enfin, en espérant qu'il ne faudra pas encore attendre deux ans...

    dgege Le 23/02/2009 à 19:20:50

    Kim Keller qui est devenue une star médiatique sur Terre en 2196 est chargée d’une mission de l’ONU sur Bételgeuse, après laquelle elle envisage de finir couler des jours tranquilles sur Aldébaran sa planète natale.
    C’est sans compter sur le projet de la « Forward Enterprises » de coloniser la planète Antares qui va la contraindre à participer à cette aventure en échange de la liberté de ses amis emprisonnés.
    2 ans plus tard elle embarque pour le vol interstellaire avec sa fille Lynn, mi-humaine mi-extra-terrestre dont la dernière mutation a l’apparence humaine !
    Durant le vol elle découvre que ses commanditaires sont des fondamentalistes religieux, tout en ignorant que leur véritable but est de fonder une nouvelle société humaine basée sur ces préceptes.
    Enfin, en débarquant sur Antares, ils sont accueillis par 2 « kamikazes » qui les ont précédés pour évaluer la viabilité et ont constaté des phénomènes étranges et inquiétants comme « l’évaporation » de la sœur de l’un d’eux !
    Sans parler des incidents et accidents qui vont parsemer le début de leur exploration, nos héros peuvent se demander dans quelle galère ils se sont encore embarqués … ça nous promet bien des surprises !

    Quel plaisir de retrouver Kim dans ce 3e cycle des Mondes d’Aldébaran.
    Un scénario bien dense avec ses rapports humains complexes et son lot de mystères entre les "évaporations" animales et humaines et les mini hélicoptères ou les facultés extra sensorielles de Lynn.
    Une illustration très sobre qui contraste avec les « effets spéciaux » utilisés habituellement dans ce genre de SF mais qui nous régale par l’imagination débordante de Léo pour créer les décors avec sa faune et sa flore qu’on découvre avec étonnement à chaque tour de page !
    Bref, un vrai régal et un dépaysement total garanti pour ces aventures dont il nous tarde de découvrir la suite à chaque fin de tome.

    jekyll Le 23/02/2009 à 15:33:48

    Heureuse surprise que ce deuxième tome d'Antares ! Ces deux années d'attente n'auront finalement pas été trop longues, le premier épisode de cette nouvelle série ayant été satisfaisante sans plus. Cela aura laissé le temps à Leo de finaliser de nouvelles collaborations, d'achever son cycle de Kenya... Et peut être de revoir à la hausse ses ambitions concernant son plus fameux bébé.

    Il faut dire que depuis la fin du cycle Bételgeuse, Leo semblait faire tourner ses scénarios (et encore plus ses dialogues) en roue libre. Ici il retrouve la verve et (presque toute) la magie du premier cycle et de la première partie du second. Bestiaire à nouveau inspiré, situations moins prévisibles (finies les histoires de coeur et de cul en zigzag)... L'aventure humaine reprend le dessus sur un certain ronronnement qui, sans être désagréable), sentait tout de même le réchauffé.

    Il est important de noter que, dans cet Episode 2, Leo prend position de manière surprenante ; l'aspect politique (si si !) prend une place considérable au sein de l'intrigue. Plus que jamais les perversions de la hiérarchie (déjà au centre des aventures précédentes) et de la religion y sont montrées du doigt avec une certaine audace, sans que cela soit trop ostentatoire, les situations étant parfaitement crédibles et touchant des personnages déjà bien connus.
    On sent que la situation politique française depuis 2007 ne l'a pas rendu insensible...

    Bref, les maigres graines disséminées ça et là dans le premier Antares portent aujourd'hui leurs fruits. Et l'on peut désormais attendre avec plus de sérénité et de confiance la suite de ce cycle finalement prometteur.