Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ceci est mon corps 2. Surexposition

03/04/2009 5981 visiteurs 5.6/10 (7 notes)

T out homme dont le corps est criblé de balles serait considéré comme mort. Ce n’est pourtant pas le cas de Lucas dont l’esprit est parvenu à s’extirper à temps de son enveloppe originelle pour intégrer celle d’un inconnu, dans la vieille ville. C’est l’un des privilèges des habitants de la prison dorée de Reason-Hill qui tentent de s’évader par tous les moyens de leur vie monotone et aseptisée. Le NEED, sorte de multinationale, leur fournit à ce titre tout ce dont ils ont besoin, de l’Anax, produit stupéfiant, au Prog, qui permet de prendre le contrôle d’un corps étranger. Cette dernière faculté a permis à Lucas d’échapper de justesse à un tueur qui ne le lâche pas d’une semelle, jusque dans les bas-fonds de la ville.

Changement de décor pour le deuxième tome de Ceci est mon corps. Après les hauteurs de Reason-Hill, ses villas somptueuses et sa jeunesse en pleine débauche, c’est une incursion dans sa proche banlieue, en contrebas, parmi les pauvres et les laissés pour compte, que propose Surexposition. Une métaphore, loin d’être originale, que l’on retrouve par exemple dans Le Petit Monde.

Néanmoins, ce diptyque possède bien d’autres qualités. Le contenu, un récit de science-fiction apparemment classique, prend une dimension nouvelle avec le deuxième opus en intégrant des thèmes finalement très actuels. L’alchimie présent-anticipation fonctionne plutôt bien pour un résultat dans l’ensemble très cohérent. Et surtout une histoire très remuante, qui mêle courses-poursuites, passages d’un corps à l’autre (au point de s’y perdre un peu), un soupçon de politique, ainsi que la vision assez noire de l'avenir d'une société privilégiée et décadente.

Alors, même si le dessin possède quelques défauts et paraît souvent froid, que ce soit en ce qui concerne les visages ou les décors, Ceci est mon corps possède toutes les qualités du bon divertissement. De plus, la sortie quasiment simultanée des deux albums règle le problème de l’attente, parfois interminable, de l’ "après premier tome". Enfin, des bases scénaristiques suffisamment solides laissent envisager l’émergence d’un second cycle alléchant.

Lire la chronique du tome 1

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
5.6

Informations sur l'album

Ceci est mon corps
2. Surexposition

  • Currently 3.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (47 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    baaggio Le 25/12/2011 à 14:23:01

    tres bon bd a mon sens! le premier tome pour nous mettre ds l'ambiance et comprendre le systeme de ce monde, et les persos (meme si comme par hasard,tous le monde est du meme cercle),le tome2 cartonne vraiment j'adore ,le genre se melange je pense entre serie B, SF, et enfin je crois je suis tres mauvais pour classiffier les genre

    mais super serie qui vaut le detour

    L Argo06 Le 09/02/2010 à 21:21:49

    Nous voilà dans un Los Angeles futuriste, séparé en deux castes, celle de la vielle ville synonyme de pauvreté, et celle de la colline sécurisée, nommée "Reson hill" renfermant la haute bourgeoisie.
    Dans ce monde révolutionnaire, la mode des jeunes friqués est de faire un voyage spirituel, c'est à dire de projeter sa conscience dans la tête d'un résident de la vielle ville pendant quelques heures. De prendre donc le contrôle d'un hôte tout en gardant son propre esprit.
    Mais forcement, quelque chose tourne mal, et le héros se retrouve coincé entre ces deux mondes, où aucun échapatoire n'est possible...
    Le premier tome de ce premier cycle sert juste d'introduction, de présentation des personnages et de ce nouveau monde.
    Puis, le second tome nous fait carrément plonger en plein coeur de l'action, pour nous faire comprendre, au final, le pourquoi du comment.
    Superbes BD non commerciales et très interessantes pour tout amateur de science-fiction.
    1er tome: 7/10
    2eme tome: 9/10