Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chemins de fer 1. Chemins de fer

26/03/2009 6894 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

U ne malle tombée d'un train sur le quai d'une gare et le monde est bouleversé ! Que contient cette malle pour susciter autant de convoitise ? Des hommes à l'allure patibulaire mais à la langue bien pendue, une femme en quête de liberté, des agents intrigués des chemins de fer, une bande de renégats loser et ringards malmenée par de petit filous. Une belle brochette de personnages qui vont se croiser, s'aiguillonner et se séparer autour de cet étrange objet et de son contenu. Malentendus et règlement de compte en perspectives.

Cyrille Pomès (A la lettre près) choisit le dépouillement du noir & blanc pour revenir avec un album plein d'humour, de suspens et d'aventures et un savant mélange entre ce que pourrait être un western et un polar européen sans âge. Les repères sont absents pour situer avec précision l'action mais le récit est tellement fluide, que la question du lieu ne vient éventuellement qu'une fois le livre refermé. Même sans trouver de réponse, le plaisir est intact car le voyage au milieu de ce joli melting pot de personnages doux dingues et attachants reste ludique. Sur les premières pages, le temps que l'intrigue se mette en place, la construction du scénario est telle qu'il est difficile de ne pas se perdre entre les différentes pistes offertes. Néanmoins, peu à peu les chemins se dessinent et se croisent pour construire un réseau de destins avec un point commun : la malle et son mystère. Le tout est agréablement mis en image à l'aide d'un trait vif et jovial qui accentue, en fonction des besoins, l'aspect dramatique ou comique des différentes scènes.

Un bon moment de lecture à passer au pays de paisibles employés des chemins de fer bousculés par de belliqueux gangsters.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chemins de fer
1. Chemins de fer

  • Currently 3.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (25 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    brino4 Le 08/03/2009 à 13:57:21

    Une vraie double découverte, d'un album, d'une part, et de son auteur ensuite, rencontré sur un petit festival à taille humaine.
    Les personnages sont tous très attachants, l'intrigue aide à faire durer le suspens et le graphisme est nickel!
    Bon vent à "chemins de fer", tchou, tchou!!!