Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Assassins (Rodolphe/Puchol) 1. Le Docteur Petiot

24/03/2009 10834 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

P aris, mai 1944. Une fumée épaisse et nauséabonde s’échappe à nouveau de la cheminée d’un immeuble. Gêné par cette nuisance, le voisinage prévient la police puis les pompiers. Ces derniers découvrent que la fumée provient d’une chaudière, et plus précisément, de la combustion que produisent des morceaux de corps humains dans cette chaudière. Le propriétaire de cet appartement n’est autre que le Docteur Petiot...

Le Docteur Petiot inaugure la nouvelle série Assassins avec l’histoire de l’énigmatique tueur en série Marcel Petiot. Successivement docteur à Villeneuve-sur-Yonne dont il devient maire, docteur à Paris, prétendu résistant sous l’occupation puis capitaine des Forces Françaises de l'Intérieur alors qu’il est recherché par la Police, le « docteur » fascine par ses multiples facettes. Ce n’est que lors de son procès qu’est révélé son véritable visage, celui d’un assassin, de ses propres aveux auteur de soixante-trois meurtres.

Rodolphe, scénariste prolifique, s’attache avec Assassins à retracer l’histoire de célèbres criminels. Ce premier opus, richement documenté, décrivant parfaitement le cynisme et le sang froid de ce tueur, s’apparente plus à une biographie qu’à un véritable récit. L’énumération précise de la chronologie des événements marquants la vie de Petiot Marcel rend relativement monotone la lecture. Le dessin de Jeanne Puchol, réaliste et détaillé, s’accorde parfaitement au ton donné à l'album mais n’aide malheureusement pas à dynamiser l’ensemble.

Ce premier tome, bien qu’intéressant, reste trop classique et aurait peut-être mérité un traitement plus romanesque. Deux autres tomes sont déjà prévus. Ils concerneront Peter Kürten surnommé le Vampire de Dusseldorf et l’empoisonneuse Violette Nozière, l'ensemble formant un premier triptyque.

Par C. Georgin
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Assassins (Rodolphe/Puchol)
1. Le Docteur Petiot

  • Currently 2.91/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.