Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le réveil du Zelphire 1. D'écorce et de sève

09/03/2009 8913 visiteurs 7.0/10 (1 note)

"La légende raconte qu'un esprit endormi vit en chacun de nous. Et il arrive, dit-on, qu'un traumatisme de l'enfance le sorte de son sommeil. Tel est le réveil du Zelphire." Sylvan Khelmann est de ceux-là, vivant tant bien que mal en cachant ses bourgeonnements incessants et ses jeunes branches. Partagé entre ses études et l'amour d'une fille de bonne famille, son quotidien est des plus communs en dehors de ses étranges capacités. Jusqu'au jour où il rencontre le professeur Wernes et qu'il décide de l'accompagner dans une expédition. De leur côté, les Dreghans, qui possèdent eux aussi des facultés surnaturelles, traquent les Zelphires dans un but connu d'eux-seuls, en semant la mort sur leur chemin.

Derrière une couverture peu attractive et un résumé faisant penser aux plus bades dessins animés du marché, se cache une œuvre intelligente, rondement menée, tout autant qu'un véritable conte sur la différence, le choix inéluctable entre le bien et le mal ainsi que les conséquences qui en découlent. Le public visé est sans contexte jeune, mais l'aventure de Sylvan et ses amis pourra ravir les plus grands.

Le scénario, bien que sans réelle surprise, est riche en rebondissements et en personnages, tous plus attachants les uns que les autres. La lutte éternelle des gentils contre les méchants est le centre de cette histoire pouvant se lire comme un one-shot. La quête d'identité et l'acceptation de soi en est le second pilier. Quelques éléments de découpages originaux viennent agrémenter les pages, avec dès le départ la définition des Zelphires apportée à l'aide de cases narratives presque totalement absentes par la suite.

Le ton se veut très vivant, jovial, les mésaventures n'empêchant pas les bons sentiments de triompher. Le but n'est clairement pas ici de faire frissonner ou de créer un suspens, mais bien de révéler le fabuleux destin de créatures extraordinaires. Le dessin souligne la beauté du récit. Les protagonistes aux grands yeux apportent douceur et grâce, tandis que les traits plus bruts contrastent agréablement pour rendre le contexte plus mature. Les couleurs, discrètes et bien dosées, contribuent au charme de l'œuvre.

Karim Friha offre aux lecteurs un premier tome réussi sur tous les plans, extrêmement convaincant pour ses débuts dans la bande dessinée, en tant qu'auteur complet. Gageons que la suite de la série sera d'aussi bonne qualité.


Lire aussi :
» interview de Karim Friha

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le réveil du Zelphire
1. D'écorce et de sève

  • Currently 3.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:52:08

    Je trouve que pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi ! J'ai bien aimé cette lecture pour l'originalité de son univers qui mêle héroïc fantasy avec une espèce d'uchronie d'un monde du XIXème siècle plus avancé technologiquement.

    On va découvrir une multitude de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres car ils développent de mystérieux pouvoirs. On se croirait par moment dans un X-Men au passé au moment de la révolution industrielle.

    On sent également les références qui sont faites à Victor Hugo ou encore à Charles Dickens. Il y a du rythme et de l'action : on ne s'ennuie pas d'autant que le graphisme est plutôt sympathique avec son côté cartoon et ses couleurs flamboyantes.

    Bien sûr, à y regarder de près, on pourra toujours trouver quelques défauts ici et là (des cadrages trop faciles, un côté trop manichéen à ses personnages etc...). Cependant, globalement, force est de reconnaître que l'auteur réussit un bon coup d'entrée dans la bande dessinée et qu'il sera par conséquent à suivre de près. On espère qu'il trouvera juste un peu plus d'originalité.

    tomatoketchup Le 14/03/2011 à 19:12:26

    Le dessin hésite entre manga et franco-belge, l'histoire nous entraîne dans des aventures rocambolesques. Tout est très "expliqué", idéal pour les enfants.