Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Arawn 2. Les liens du sang

05/03/2009 11237 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

T andis que ses quatre enfants sont partis à la conquête d’un royaume, à la poursuite de la destinée hors normes qu’ils se disputent, Siamh se retrouve seule face aux nombreux dangers qui la guettent. Attaquée par quatre créatures de la nuit, la redoutable guerrière n’est cependant pas une proie facile. Alors que la vie de la belle ne tient plus qu’à un fil, celle du roi Gresholm prend fin lors d’un ultime banquet arrosé … de sang. Arawn s’empare définitivement du trône et conquiert dans la foulé les autres royaumes de Cymru. Un seul trophée manque cependant encore à son tableau de chasse : le corps et surtout le cœur de la reine Deirdre …

Arawn est la biographie du roi des enfers, l’histoire de son enfance, de sa famille et de prédictions inéluctables. Au panthéon de la mythologie celtique galloise, aux frontières de l’Autre Monde, les personnages d’héroïc-fantasy que le lecteur a l'habitude de croiser en librairie n'ont plus leur place. A mille lieues des trios classiques, généralement composés d’une brute, d’un boulet et d’un héros scintillant, qui se promènent gaiement au milieu d’arrière-plans en fleuraison à la recherche d’une bêtise quelconque, c’est une voix-off remplie de haine et de colère qui conte la suite de la destinée impitoyable d'Arawn et de ses trois rivaux. Ici, le décor est sombre, les héros ne sont pas là pour plaire et leur descente aux enfers est tragique, violente et contée avec les tripes. Basée sur une prophétie, une guerre fratricide et un élu, le scénario proposé par Ronan Le Breton est certes classique, mais l’histoire, rythmée par des combats homériques de plus en plus sanglants et par les paroles rageuses du souverain des morts, est parfaitement maîtrisée.

Graphiquement, l’univers de Sébastien Grenier demeure ténébreux et violent à souhait. En véritable peintre, poussé par un besoin d'espace suffisant pour s'exprimer, l’auteur dessine chaque case de l’album séparément en grand format. Laissant de plus en plus souvent l’étape des crayonnés de côté pour attaquer ses peintures en couleurs aussi directes que la narration, l’artiste livre des tableaux qui, à l’instar du scénario, vont à l’essentiel, tout en décoiffant.

Les Liens du sang confirme donc l’aspect prometteur du premier volet et contribue à repositionner ce genre tellement prisé qu’il a connu beaucoup trop de dérives (commerciales). Si ce récit qui retourne aux sources de l’héroïc-fantasy est prévu en cinq tomes, les auteurs prévoient un tome supplémentaire afin de montrer comment le seigneur de la Terre Brûlée a construit son repère et comment il est devenu le roi des morts.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Arawn
2. Les liens du sang

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (101 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Deuxmiaou Le 08/01/2010 à 18:27:34

    J'ai trouvé les dessins de ce tome magnifiques. En fait, c'est un quasi-sans-faute, car le scénario aussi atteint un degré considérable d'excellence.
    La scène de l'attaque des hommes-loups (moment d'intense suspens), superbement illustrée, témoigne clairement du talent de Ronan Le Breton et de Sébastien Grenier.
    En conclusion, un album doté d'une grande richesse graphique et scénaristique. Vivement la suite !

    BIBI37 Le 22/11/2009 à 23:56:59

    Aussi bien que le tome 1 pour qui aime l'héroic fantaisy.
    On y retrouve tous les ingrédients habituels du monde des barbares.
    Mais surtout on reste scotchés devant la beauté des dessins de cette oeuvre.
    A suivre sans risque d'être déçu.
    9/10.