Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Prométhée 1. Atlantis

02/03/2009 16875 visiteurs 6.8/10 (6 notes)

P artout dans le monde, des événements tragiques et mystérieux se produisent à 13h13 UTC précises. Pourquoi ? Pour le moment, une seule personne le sait : Christophe Bec. Et l'auteur de Sanctuaire n'a pas son pareil pour laisser le lecteur dans l'expectative. Signant son retour au dessin, après une période de sa carrière entièrement dédiée au scénario, il démontre avec le premier tome de cette nouvelle série son habileté à construire une intrigue solide basée sur un travail de recherche très conséquent, comme en attestent les sources référencées en première page.

Si cette richesse témoigne de l'ambition qui a présidé à la naissance de Prométhée, elle pourrait se révéler contre-productive dans un premier temps. La surabondance d'informations, parfois ardues, car puisant dans un registre scientifique à même de rebuter le profane, laisse avant tout un sentiment de trop-plein que ne vient pas démentir un nombre impressionnant de personnages aux motivations encore inconnues. À charge pour l'auteur de rassurer son public par des explications à la hauteur du mystère entretenu, ainsi que par une caractérisation plus prononcée des acteurs. La plus grande interrogation liée au scénario est posée par le titre même de la série. Quel lien entre les drames qui agitent le monde dans un futur proche et celui vécu au quotidien par Prométhée, héros de la mythologie grecque puni par Zeus pour avoir fait le don du feu aux hommes ? Encore une fois, la réponse est remise à plus tard.

Passé le stade de la désorientation, la meilleure attitude à adopter est de simplement faire confiance à l'auteur, et de goûter au plaisir de la découverte. Les retrouvailles avec le dessin si typique de Bec devraient également en réjouir plus d'un. Son style hyper-réaliste, bien que montrant parfois certaines limites dans le registre des émotions, est des plus appropriés pour conférer à l'album une atmosphère très oppressante, celle-ci trouvant son apogée dans plusieurs vues panoramiques à couper le souffle. Les découpages, judicieux, dénotent également un sens aigu de la mise en scène, permettant de distiller avec brio la masse d'informations délivrées dans ce premier opus.

Complexe, mais savamment orchestré, ce premier tome introductif met l'eau à la bouche et se clôt sur une terrible frustration, celle de ne pas encore pouvoir percer une plus grande part du mystère qui entoure les héros de cette histoire. C'est donc sans l'ombre d'une hésitation que le lecteur, aguiché, devrait se précipiter sur le deuxième volume dès sa sortie. Mais le danger n'est-il pas de lasser, à trop manier l'art de la dissimulation ? En attendant, le jeu de piste est lancé, et il revient à chacun de déjouer les plans de ce scénariste retors par une perspicacité et une abnégation à la mesure de son implacable volonté de nous perdre en chemin.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Prométhée
1. Atlantis

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (169 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    brisefer Le 26/06/2022 à 16:04:48

    J'ai découvert récemment cette série chez un soldeur et je suis très déçu par celle-ci même si je ne l'ai pourtant pas payé très cher. Le scénario ne m'a pas convaincu du tout et les dessins dès les premiers tomes semblent être peu maitrisés et s'inspirer de dessins déjà vu dans d'autres séries. Ne dépenser en tout cas d'argent pour cette série tant il y en a d'autres qui valent beaucoup plus la peine.

    Wrrzz Le 29/01/2022 à 14:30:33

    Scénario wikipédia à rallonge et sans intérêts. Il se disperse sans aboutir. Que dire du dessin, tout est au rabais. Je ne compte plus les copiés collés de persos dans les cases ou les problèmes de perspectives. Mon avis concerne la série et pas simplement un album.

    croucrou24 Le 15/11/2021 à 22:46:29

    Nouveau lecteur ne tombe pas dans le piege de cette série, tu seras frustré.

    Les premiers tomes sont excellents puis l'intrigue se dilue tellement qu'on n'y prend plus aucun plaisir.

    Cette série si bien commencé s'est transformé en rente.

    Je pense que je n'acheterai plus de bd de Mr Bec, c'est trop decevant alors que le talent est là.

    Quand j'écris cet avis, nous en sommes au tome 21 et cela fait au moins 7 ou 8 tomes que cela n'avance plus.

    Erik67 Le 25/08/2020 à 19:23:17

    Avis portant sur la série:

    J’ai beaucoup apprécié cette série qui nous entraîne dans une histoire fantastique aux consonances un peu apocalyptiques tout en renvoyant à la mythologie grecque. Prométhée a défié Zeus pour donner le feu aux hommes. Ce dernier lui a réservé un châtiment pour le moins cruel : avoir son foie dévoré par un aigle tout en étant enchainé sur un mont du Caucase. C’est une métaphore de l’apport de la connaissance aux hommes et de la folie de se mesurer aux Dieux pour s’élever de leur condition. Oui, il faut toujours payer le prix. Et il se comptera en millions de morts.

    La scène d’introduction du premier tome avec les conquistadors dans la jungle est d’une formidable réussite. C’est vrai qu’il faut jongler sans cesse avec les nombreux retours en arrière. Il y a également une multiplication de personnages à l’image de films catastrophes où l’on suit les histoires personnelles de chacun tout en sentant qu’ils sont impliqués dans un tout. Parmi ces personnages, le héros prend les traits de Fred Ward, un acteur américain habitué aux seconds rôles dont l’évocation ne dit rien d’un premier abord mais qui a une gueule dont on se rappelle.

    Au niveau du dessin, c’est très beau par moment. Je pense notamment à ces gros plans insérés sur deux pages qui donnent une dimension particulière. Cependant, quelquefois c’est moins bien dans le traitement graphique des visages des personnages. Cette irrégularité a d’ailleurs été soulevée par de nombreux lecteurs attentifs aux détails. Et puis, les planches aux couleurs informatisées restent tout de même assez froides. J’ai relevé que Bec a conçu tout seul ses premiers albums pour être rejoint par d’autres dessinateurs à partir du troisième volume dans le but d’augmenter le rythme de parution. Je ne suis pas contre.

    Les deux premiers tomes restent purement introductifs. En effet, l’auteur pose à la fois le problème et met en scène les protagonistes. Néanmoins, il est dommage de se limiter aux 46 pages de rigueur. Cela aurait gagné en profondeur de dépasser ce quota absurde pour vraiment installer l’histoire. Maintenant, on va voir si cette série plutôt ambitieuse tiendra ses promesses. Si c’est le cas, cela sera sans nul doute un futur chef d’œuvre du genre.

    Avec la lecture du second et du troisième tome, ma première bonne impression se poursuit fort agréablement. On voit que Bec maîtrise parfaitement son scénario. Les différents acteurs jouent leur rôle de composition comme dans un film hollywoodien. C'est d'ailleurs parfaitement assumé par l'auteur. Le suspense monte en créscendo. Pour autant, c'est également le temps des questions. En effet, on s’interroge sur le fait que l’action semble s’éterniser comme ses pendules qui s’arrêtent sur 13h13.

    Il faut dire que le quatrième ainsi que le cinquième tome progressent beaucoup trop lentement. On a l’impression que ces chapitres ne servent finalement qu’à meubler l’espace en multipliant les mystères et choses insolites à travers le monde. J’apprends également que la série fera pas moins de 12 tomes et je me rends compte de la supercherie en tant qu’acheteur. Les scènes contemplatives sont légions et paraissent souvent inutiles. Les mini-intrigues morcelées rendent difficile la compréhension de l’ensemble. Cela gâche un peu la progression de l’histoire. Certes, on voit que la théorie des extra-terrestres ne tient pas la route pour expliquer les mystérieux phénomènes observés et que cela serait plutôt celle d’une expérience gouvernementale qui a mal tourné. Bref, la théorie du complot avec la fameuse zone 51 ou l’expérience Philadelphia: tous les clichés du genre réuni ! C’est dommage car le plaisir disparaît petit à petit. Le risque d’un énorme gâchis est réel à ce stade de l’aventure. On gagera que l’auteur puisse donner une nouvelle impulsion à une bonne idée de scénario.

    Mon propos sera plus mesuré pour le 7ème tome qui avec la théorie du 100ème singe donne l’explication tant attendue ainsi que les enjeux. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que l’aventure est terminée. Il y a un compte à rebours qui se poursuit. L’avenir de l’humanité semble en jeu. On ne s’ennuie pas à la lecture. J’ai l’impression d’une véritable relance de l’histoire. Bec reste un très bon conteur d’histoire avec un mélange réussi entre science-fiction et fantastique. L’enjeu est de savoir comment va réagir l’homme face à une menace qui le dépasse.

    Les auteurs nous disent en postface que le 12ème tome ne sera pas le dernier mais il clôt le récit amorcé dans le premier volume. Il y a une boucle qui se referme. La plupart des mini-intrigues trouvent leur dénouement. Et puis surtout, on a droit à un final apocalyptique qui ne fera pas dans la dentelle. Sur la longueur, j’ai apprécié ce récit de science-fiction qui pourra se révéler crédible dans le futur mais on ne l’espère pas. L’auteur est parvenu à nous rappeler les enjeux, puis la chronologie des faits avant de donner une explication. Il reste encore de nombreuses questions à résoudre. Je n’arrive pas à me satisfaire de l’hypothèse du test et du créateur destructeur. On verra que tout est de la faute des politiques. Le président français en fera les frais alors que le président américain totalement responsable de ce désastre se cachera bien sous un puissant abri antiatomique. La justice divine est très partiale.

    Alors qu'on nous avait promis que le 13ème tome serait le dernier de la série, voilà un 14ème tome qui semble marquer un nouveau cycle ce que confirme d'ailleurs un tome 15 ainsi que les tomes suivants un peu plus constructif et moins passif. Je ne dis pas que c'est mauvais forcément. J'ai plutôt apprécié cette lecture qui semble remettre l'aventure sur d'autres rails. Il est vrai que je n'étais pas entièrement satisfait de la fin de cette saga tout comme de nombreux autres lecteurs. Christophe Bec a visiblement tenu compte des remarques qu'il avait reçues à ce sujet. On va vers la résolution de certains mystères et une progression du récit. Cependant, il faudra accepter un nombre de tomes conséquents ce qui fait assez feuilleton. C'est une série qui se vend autour de 35000 exemplaires chaque tome en moyenne. Bref, cela fonctionne parfaitement car la demande est présente. Pourquoi s'en priver alors ? Il faut sans doute préciser qu'il faut également savoir conclure car toute bonne chose a une fin.

    Je me suis également aperçu que c’est une série qu’il faut lire d’un coup pour faire le lien. On ne comprend pas grand-chose si on lit les albums séparément à chaque fois qu’ils paraissent. Il faut tout reprendre depuis le début pour apprécier cette lecture. Au final, on se rend compte que c’est diablement efficace. Bec a beaucoup progressé, c’est incontestable. En ce qui me concerne, une des meilleures séries de science-fiction de l'époque moderne de la BD.

    biggyjay Le 25/01/2017 à 01:18:13

    Ami lecteur, accroche-toi car du courage il te faudra pour affronter ce premier tome.
    L'auteur nous livre une cascade d'événements assortie d'une cascade de personnages. Tous ça est intéressant et semble poser les bases de l'histoire mais... whouahou, c'est dense ! Pour la densité, ça rappelle un peu le premier épisode de Game Of Thrones où les personnages apparaissent les uns après les autres et le spectateur se demande jusqu'où ça ira.
    Bref, on peut pas encore parler d'histoire mais les phénomènes semblent intéressants et basés sur du réel. Wait and see, donc.
    Pour le dessin, je ne suis pas fan de l'aspect photo mais je m'y habituerais et plus encore si l'histoire est bonne.
    En route pour le Tome 2.

    paillasse71 Le 28/03/2016 à 00:13:29

    Tous les ingredients sont là pour faire une belle série. Aucun temps mort, un peu de mythologie, un dessin aux traits soignés. Très prometteur.

    jmarcv Le 16/11/2015 à 08:43:57

    effectivement un premier tome prometteur qui à la manière d'un feuilleton télé pilote, les personnages sont mis en place. Les références à la mythologie et à la science veut rendre plus crédible l'histoire; Attention à ne pas s'y perdre !
    Les dessins sont très beaux. J'ai hâte de commencer le deuxième tome en espèrant que l'histoire ne s'essouffle pas.

    Pierre07600 Le 16/04/2015 à 21:21:54

    Un premier tom, très intéressent plusieurs histoire de différente époque, même si l'histoire principale se déroule en 2019, des dessins très beau ( Atlantis, Titanic, etc.... ) avec plusieurs personnage que l'on découvre petit à petit ( Prométhée, Jeff, Tim, etc... ) hâte de découvrir la suite.
    9/10

    davoustmassena Le 07/07/2013 à 13:24:31

    Ce début est très bon, il y a beaucoup de mystères sur toutes ces catastrophes, on n'en connait absolument pas les origines. J'ai plutôt l'impression que l'histoire s'oriente vers le fantastique. On a plutôt hâte à découvrir la suite. Il y a quelques références à la mythologie des dieux Grecques et à l'histoire. Les dessins sont très agréables.

    Rudeek Le 16/02/2013 à 03:59:50

    Premier tome prometteur, Une histoire intéressante et mystérieuse, des dessins magnifiques et sublimes.

    jcduce14 Le 11/03/2012 à 11:02:42

    Un début sympa de bonne facture visuelle et au scénario ambitieux mais complètement décousu à la manière d'un épisode pilote d'une série télé (c'est
    pas rassurant, je sais).
    Sa lecture vaut le coup mais j'espère que Bec va arriver à
    démontrer qu'il sait bien finir une série sans faiblir en créativité ou passer la
    main.
    A ce titre j'espérais davantage une bonne suite à l'excellente Carthago mais le
    marketing a ses impératifs.

    legion161299 Le 01/07/2011 à 15:52:26

    Du grand art !!! J'aime le dessin, l'idée, le décor, la profondeur des personnages... Bec est un génie tout simplement...

    yace Le 17/07/2010 à 15:20:16

    Série qui démarre lentement comme souvent avec Bec, les éléments se mettent en place, les personnages et je rejoins facilement les avis déja parus pour dire que les sauts temporels ou géographiques sont parfois malheureux.
    Certaines planches sont magnifiques avec une légère rigidité des personnages... ma seule crainte et que cette série ne soit trop longue! A voir en fonction des développements apportés par la suite

    grobool Le 17/04/2009 à 00:35:33

    Etant emballé par cette couverture énigmatique, mais magnifiquement mise en scène, je trouve finalement cette BD très étrange.

    Dans un premier temps, j'ai trouvé que les personnages n'avait pas d'expression au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire...
    On a meme parfois l'impression de lire un roman-photo (ce qui m'a été confirmé par un membre du forum, puisque l'auteur travaille à partir de photo)...
    Ce qui tend à rendre l'histoire plus crédible encore...

    Je trouve pourtant qu'il y'a un gap très important entre les deux premières intros qui sont géniaux tant en terme graphique qu'en terme d'intégration dans l'histoire, d'avec le corps de la bd elle-même...

    Cependant, l'histoire présentant plusieurs protagonistes est séduisante, très séduisante... On semble percevoir cette mascarade où les Dieux jouent avec nous autres pauvres mortels...

    Même si on peut paraître frustré à certain instant de la lecture, il y'a tellement d'énigmes et de mystères qu'on est tenté à se creuser la caboche afin de comprendre ce qui se passe....

    On est en plus en présence d'un "Incassable" façon Bruce Willis qui nous ouvre la voie vers un second tome que je ne manquerai certainement pas afin de continuer à découvri qui se joue de l'homme...

    Pauvre Prométhée, il pourra même pas nous sauver ... c'est bien çà le plus dur....

    A lire pour les courageux et téméraires...

    vacom Le 29/12/2008 à 22:38:07

    On peut reprocher à certaines séries, même de qualité, de manquer d'ambition. Ce n'est certainement pas le cas de Prométhée, à en juger par un premier tome très dense et complexe. Les informations reçues sont très nombreuses et disparates, donnant parfois l'impression d'un récit très décousu, mais Christophe Bec donne constamment l'impression de savoir où il veut en venir. Ce premier volume se referme sur une impression quelque peu mitigée, entre l'envie d'en savoir plus, de découvrir les mystères cachés derrière les événements, et la peur d'être déçu par une fin qui ne répond pas à ces attentes. Quoi qu'il en soit, l'introduction est réussie, démontrant au passage la maîtrise graphique de l'auteur et sa capacité à créer une ambiance véritablement pesante, et il ne reste qu'à espérer une suite et un dénouement à la hauteur. En attendant, l'auteur nous donne déjà de quoi nous creuser les méninges, et c'est assez rare que pour être souligné... et apprécié !

    Lenaelor Le 27/12/2008 à 19:57:59

    Contrairement à certaines Bd qui se lisent sans effort et agréablement, il ne faut pas relâcher son attention avec Prométhée. Ca commence assez fort vu le thème choisi, l'ambiance, et ça augure du lourd. Mais le scénario est assez décousu, peu aisé à suivre et l'enchaînement de situations nécessite une prise de recul constante pour pouvoir tout cerner.

    Je retrouve l'atmosphère sombre et dramatique de Sanctuaire, avec en toile de fond cette mythologie obscure aux puissants démons sans âge manipulant hommes et femmes, servie par un graphisme auquel je reproche toutefois un manque de lisibilité parfois et un usage de masses sombres un peu "facile"

    Bref, j'attends la suite ! ^^