Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pandemonium (Bec - Raffaele) 2. Le tunnel

02/03/2009 11262 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

D ébut des années 50. Doris, ancienne pensionnaire du Waverly Hills Sanatorium, y amène sa fillette de sept ans, qui présente les premiers symptômes de cette maladie qu’elle connaît trop bien. Embauchée comme infirmière afin de pouvoir payer les soins de Cora, Doris s’inquiète cependant de plus en plus de la santé mentale et physique de sa fille. Les différents traitements contre la tuberculose ne semblent pas efficaces et, malgré les électrochocs, les hallucinations de la petite s’intensifient. Ce sont maintenant les sifflements d’un train qui viennent hanter ses nuits. Fouillant dans ses souvenirs, la maman se souvient alors d’une voie ferrée qui passait à proximité de l’établissement et qui mène au tunnel de la mort …

Malgré le déménagement du sanatorium pour tuberculeux chez Soleil, le contenu de cette trilogie d’épouvante demeure on ne peut plus sombre. Notons que pour l’occasion, l’éditeur réédite le premier tome paru chez Les Humanoïdes Associés avec une nouvelle couverture. Outre ce changement de maison, qui en fera frissonner plus d’un, c’est surtout le contenu de ce deuxième volet qui plonge un peu plus le lecteur dans l’horreur.

Passé maître dans le genre, Christophe Bec (Le temps des Loups, Bunker, Carthago, Sanctuaire, Prométhée) continue d’exploiter le passé chargé de cette antichambre de la mort et prolonge le cauchemar éveillé de la petite Cora. L’ambiance pesante du huis clos installé par l’auteur prolifique repose à nouveau sur les ingrédients classiques du film d’horreur (la demeure hantée, une chambre qu’il ne vaut mieux pas ouvrir, des silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, des enfants capables de voir ce que d'autres ne voient pas, etc), mais également sur les techniques barbares prônées par les spécialistes pour contrer le fléau de la tuberculose à une certaine époque. Utilisant la souffrance de ces enfants atteints de la maladie afin d’augmenter le sentiment de malaise et d’oppression qui enveloppe le récit, le scénariste va graduellement augmenter le côté angoissant de son histoire et diriger ses personnages vers des événements aussi terrifiants qu’inéluctables. La scène de l’opération de Mr. Coleman est à ce titre assez insoutenable. Graphiquement, le style réaliste de l'Italien Stefano Rafaelle sied parfaitement au récit et à ce retour dans les années 50, qui se retrouve également dans la colorisation impeccable de Marie Paule Alluard.

Rythmé par les quintes de toux sanglantes des pensionnaires du Waverly Hills Sanatorium, Pandemonium invite à découvrir le passé lugubre qui hante les couloirs de l’effrayante bâtisse.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Pandemonium (Bec - Raffaele)
2. Le tunnel

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (76 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    trifide Le 30/05/2009 à 19:38:48

    on continue de plonger au fond de l'"horreur".... Cet album ne nus apprend pas grand chose réellement, mais nous confirme ce qu'on avait comprit à demi mot. l'horreur des lieux, le vrai visage de cet endroit, et si le point fort de cet album n'est pas en decouverte, il est assurément superbe au niveau de l'ambiance lourde et pesante, du dessin superbe et du climat totalement flippant.
    un très bel album, bravo, vivement la suite et fin :o)

    madlosa Le 08/10/2008 à 17:50:44

    Le tome 2 est à la hauteur du précédent. De terrible secrets se cachent à Waverly Hills et progressivement le voile se lève. L'ambiance est angoissante et l'étau semble se resserrer sur Doris et sa fille. A priori, la santé des malades ne semble pas être la préoccupation des médecins du sanatorium. Ce constat assez effroyable est le fruit d'un scénario très solide adapté d'un fait réel. Il nous donne un récit haletant servi par des planches superbes mais brutales et sans concessions.