Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chez Francisque 3. Une année vue du zinc

26/02/2009 7054 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

C hez Francisque, c’est là où « la France d’en bas » parle haut ! Ce troisième tome du duo Larcenet/Lindingre change de forme - édition offrant un mélange improbable de style « prestige » et de tranchage à la virile - et de fond, quoi que sur ce point, l’esprit « brèves de comptoir » demeure. L’idée est ici, un peu à la manière des grands de la presse, de commenter l’actualité de l'année 2008 à partir de faits tout aussi marquants que divers. Mais avant toute chose, « tournée patron ! ». Sur la couverture, perplexe et affalé sur le zinc, un homme scrute le résidu de gros rouge qui stagne au fond de son verre...

Sans délai, le trait bourré plonge le lecteur dans le milieu ambiant, bien aidé en cela par des couleurs qui se font le chantre d’une harmonie gerbeuse. Résultat, un décliné de faciès de circonstance : les nez sont turgescents, les teints maladifs et les regards absents, torves ou encore vitreux, c’est selon. La cirrhose guette. Enfin, pour achever le tout, le défilé d’oripeaux se met au diapason : une véritable célébration d'absence de goût. Alors, que donne le contenu dans tout ça ? C’est en fin de compte assez simple : parfois drôle, d’autres pas, ça reste assez lourd dans l’ensemble. C’est cependant le contraire qui eût été surprenant dans pareil contexte. Chez Francisque, la lourdeur coule dans les veines de l'establishment, qu'on se le dise !

Les amateurs trouveront leur compte, les autres auront été prévenus.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Chez Francisque
3. Une année vue du zinc

  • Currently 2.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.