Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le tombeau d'Alexandre 1. Le Manuscrit de Cyrène

16/02/2009 7482 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

D ans l’Egypte des années 1850, les aventuriers de tout acabit usent de tous les moyens pour être les premiers à découvrir de nouveaux trésors enfouis. Parmi eux, une équipe de sept Français – Charles, sa fille Louise, Maxime, Eléonore, Lazare, Augustin et Ferdinand - est sur la trace du légendaire tombeau d’Alexandre le Grand, dans les entrailles d’Alexandrie. Une chapelle dédiée au monarque macédonien les conduit à ce qui semble être une partie d’un gigantesque ensemble funéraire. Mais la disparition soudaine de Ferdinand et d’Augustin, qui avaient trouvé la piste d’un possible plan du complexe, fait craindre à leurs compagnons que d’autres tentent de les doubler. L’agression de Maxime par un certain Marcus le Belge, fouilleur à la solde du plus offrant, confirme leurs soupçons et leur découverte d’un fragment du mystérieux manuscrit de Cyrène suscite autour d’eux bien des convoitises…

Comme dans Sur les terres d’Horus, Isabelle Dethan (Eva aux mains bleues, La Maison aux cent portes, Le Roi cyclope, Kheti, fils du Nil, etc.) choisit l’Egypte pour cadre de sa nouvelle série. Installant son histoire au milieu du XIXème siècle, à l’époque des premières grandes recherches archéologiques, la scénariste y mêle habilement aventure et espionnage.

Le premier tome fait d’ailleurs rapidement pénétrer au cœur de l'action, tout en plantant le décor et la situation. Et si les équipées archéologico-policières n’ont rien de bien nouveau, le ton, le rythme et la bonne tenue du scénario suffisent à attiser la curiosité et à faire passer un agréable moment. De nombreux éléments dispensés sur le contexte, les luttes entres chercheurs d’antiquités britanniques, français mais aussi égyptiens, et sur les caractères très disparates mais piquants des différents personnages suscitent d’emblée l’intérêt. Bien qu’on puisse regretter l’élimination immédiate de Ferdinand et Augustin dont le lecteur ne sait pas grand-chose, les cinq membres restants du groupe s’avèrent riches en personnalité. En effet, depuis l’imposant Charles et sa malicieuse fille Louise jusqu’au métis Lazare, en passant par l’intransigeant Maxime et la savante Eléonore, chacun possède ses défauts, ses secrets, ses zones d’ombres, ainsi qu’un certain charisme. La fabrication par Charles de vraies fausses momies pour combler les désirs de quelques touristes ou fortunés en quête d’objets sensationnels, laisse songeur et arrache un sourire malgré son côté illicite. Et les doubles attaches de Lazare, comme sa réflexion sur l’appartenance des trésors égyptiens aux autochtones aussi bien qu’aux étrangers qui les mettent à jour incitent à la réflexion et laissent entrevoir de possibles choix à venir.

Le trait de Julien Maffre restitue avec talent l’atmosphère de complots du récit, campe bien les protagonistes et travaille les décors. Néanmoins, son dessin manque quelquefois d’assurance et se révèle plus brouillon dans quelques scènes, l’attaque dont sont victime Ferdinand et Augustin en particulier. Ses couleurs sont en revanche réussies et rendent avantageusement les ambiances tour à tour ensoleillées, encombrées et souterraines de cette aventure au pays des Pharaons.

Ouvrant un triptyque prometteur, Le Manuscrit de Cyrène est un bon album, agréable à lire et qui devrait plaire à tous les amateurs d’aventures.

>>> Lire l'interview d'Isabelle Dethan et Julien Maffre sur Le Tombeau d'Alexandre

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le tombeau d'Alexandre
1. Le Manuscrit de Cyrène

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (51 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    watchman Le 06/11/2010 à 17:35:51

    Ah là là, l'egypte........ j'y suis allé, j'ai été fasciné, et qui n'est pas fasciné par l'Egypte? Quand on aime l'histoire, l'archeologie et ses mystères, on ne peut passer à coté du tombeau d'Alexandre. Premier tome, la recherche du tombeau, sous la ville d'Alexandrie, attise bien des convoitises, et parfois certains "chercheurs" vont loin pour griller la place à d'autres. Superbe mise en dessins (ça se rapproche joliment de croquis ou dessins d'époque que j'ai pu voir), jolie narration. C'est suffisamment bien mis en place pour qu'on attende avec une grande curiosité la suite, et impatience. Ca tombe bien, je viens d'acheter le tome 2.