Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sur les terres d'Horus 7. Neferhor ou la quête d'Isis

16/02/2009 8150 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

P alais royal de Pi-Ramsès en Egypte. XIXe dynastie. Le Pharaon Ramsès II confie une nouvelle mission à son fils, le prince Khâemouaset, grand prêtre de Ptah. En effet, à Thèbes, le corps sans vie du second prophète a été retrouvé. La victime, Nakhmout, était une figure importante du clergé d’Amon, puisque chargée des comptes du domaine. Le prince, assisté de la belle scribe Meresankh, va enquêter sur place pour faire la lumière sur cette mort et tenter de démasquer le coupable. C’est aussi l’occasion pour Khâ de rappeler aux ambitieux prêtres d’Amon, que seul Pharaon détient le pouvoir en Egypte. En effet, ces derniers n’apprécient pas cette intrusion royale dans leur cercle fermé et lui font savoir. De son côté, Dame Meresankh tente de résoudre une énigme trop personnelle pour être ébruitée. Que signifie ces statuettes déposées chaque jour devant sa porte ? Est-elle victime d’une malédiction ou lui joue-t-on un bien mauvais tour ?

Dernier diptyque de la série Sur les terres d’Horus, Neferhor ou la quête d’Isis constitue le premier tome d’une nouvelle enquête policière. Réunissant à nouveau Khâemouaset et Meresankh, Isabelle Dethan choisit de poser son intrigue au Grand Temple de Karnak et plonge son lectorat dans les arcanes du pouvoir religieux sous le règne de Ramsès II, seigneur des Deux Terres. Bien que Pharaon connut tout au long de sa royauté la prospérité, il dut user de stratégie pour affirmer son pouvoir face à l’emprise croissante du clergé d’Amon-Rê sur le pays de Kemet - ancien nom de l’Egypte. Une lutte entre le pouvoir royal et l’autorité religieuse s’engage sous le regard vif des deux enquêteurs que sont Khâemouaset, personnage historique et Meresankh, héroïne fictive.

L’un des points forts de cette série en 4 cycles est l’incroyable travail de documentation tant sur le plan politique, culturel, que sur le vocabulaire employé. Comme dans les précédents albums, un glossaire associé à des cartes géographiques vient compléter l’apport historique. D’autre part, l’auteure ne s’arrête pas à la simple reconstitution historique et bâtit un scénario divertissant et bien ficelé. En parallèle de cette affaire d’état, Isabelle Dethan relance l’intérêt du récit avec un nouveau rebondissement : l’ombre d’un personnage ayant disparu dès les débuts de la série, pourrait bien réapparaître dans l’album final si l’on en croit l’énigme que tente de résoudre Meresankh. Ce qui ne devrait pas être du goût du prince, loin de là !

Pour donner vie à ce passé pharaonique, l'auteure dessine une Egypte ancienne colorée et plus que jamais vivante. Elle apporte, une fois de plus, un soin tout particulier à l’architecture, au mobiler, aux costumes. Les décors extérieurs sont aussi minutieusement détaillés à l’image de ces jardins verdoyants et de ces cours intérieurs lumineuses. L’emploi de l’aquarelle vient avec panache, rehausser la beauté des lieux et la grandeur de cette civilisation.

Aussi divertissant qu’enrichissant, Neferhor ou la quête d’Isis offre une lecture dépaysante sur les chemins antiques de l’Egypte des pharaons.

Par L. Delompré
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Sur les terres d'Horus
7. Neferhor ou la quête d'Isis

  • Currently 4.19/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 29/11/2008 à 09:50:57

    Cette fois ci c'est le meurtre d'un des prêtres d'Amon qui occasionne l'enquête de Mery et du fils de Pharaon.
    Pour une fois j'ai trouvé l'histoire un poil en deça des volumes précédents. Il n'en reste pas moins vrai que la lecture reste délectable et que je continue vivement de recommander cette série.