Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cross Fire 1. Opération Judas

12/08/2004 16474 visiteurs 6.3/10 (4 notes)

P our régler une vieille dette d’honneur, un Parrain de la Mafia met à la disposition du Vatican son meilleur tueur. Ce jeune prodige du flingue est engagé par un cardinal, en marge de l’administration Vaticane, qui dirige un service des “barbouzes” chargés des exfiltrations de documents hérétiques compromettant pour le Saint Siège. Il sera l’ange gardien d’une jeune et belle investigatrice, coupable, selon certains, d'être sur la piste de secrets vieux de 2000 ans et qui pourraient renverser le pouvoir au Vatican s’ils venaient à être révélés. Et pour connaître ces secrets, certains sont prêts à tuer…

Mais en répondant au feu par le feu, les héros ne risquent-ils pas de perdre leur âme ?

Décidément, les Templiers, le Vatican et leurs « secrets » respectifs semblent être une source d'inspiration inépuisable pour les auteurs de BD. Faisant la part belle à l’action, les auteurs misent avant tout sur le choc entre religieux et barbouzes modernes et il faut avouer que cela marche. Malgré une base assez classique et des protagonistes assez typés (le tueur mafiosi hyper-efficace mais hyper-lourdingue et l’agent du Vatican pince-sans-rire et professionnelle jusqu’au bout des ongles), les auteurs sont parvenus à fournir une intrigue efficace, crédible et jonglant sans cesse entre recherche de secrets religieux et action à la James Bond.

Seul bémol : Opération Judas est avant tout un tome d’introduction, il faudra donc attendre les albums suivants pour voir l’intrigue principale se mettre en place.

L’action ayant une place prépondérante dans cet album, le dessin se devait donc d’être sans reproche. Pour un premier album, Chan a accompli un véritable tour de force, mêlant subtilement style manga et européen. L’action et le mouvement sont ainsi rendus de manière très fluide sans pour autant tomber dans l’exagération propre aux BD japonaises. Mais évidemment, si vous êtes allergiques au style graphique nippon, vous risquez fort de faire l'impasse sur cet album.

Cross Fire est donc une série prometteuse, s’éloignant (un peu) de la pléthore des séries fantastiques et d’héroic-fantaisy que Soleil publie habituellement. Raison de plus pour que l'éditeur donne aux auteurs les moyens de nous offrir rapidement une suite à cette prometteuse entrée en matière. Une fois n'est pas coutume.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Cross Fire
1. Opération Judas

  • Currently 3.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (120 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Smaug Le 05/12/2010 à 05:50:00

    J'ai presque hésité à mettre 10 mais 10 étant la perfection, il y a toujours un petit truc à reprocher. Pour moi c'est l'une de mes séries préférées. Le dessin est magnifique (autant le style graphique que la couleur). Le thème du scénario est certes à la mode mais n'est pas traité de la même manière qu'un Da vinci Code ou qu'un Troisième Testament. Il y a dans cet ouvrage beaucoup plus de légèreté. On alterne les scènes sérieuses et les répliques humoristiques. Pour moi c'est un must have.

    BIBI37 Le 17/12/2009 à 23:43:31

    Au premier degré il s'agit d'une bonne BD dont le scénario est construit sur les secrets de l'Eglise. Les dessins sont bons mais parfois ils ont trop l'esprit manga.
    Au deuxième degré il s'agit d'une parodie de James Bond où les agents secrets sont remplacés par des agents secrets du Vatican, où les jolies filles très engageantes sont remplacées par des rats de bibliothèque un brin gamine mais où reste Mr Kyu.
    Un bon moment de BD.
    8/10.

    nic123 Le 19/08/2007 à 13:21:49

    Un scénario sympa, de l'action, une touche d'humour (qu'on eput ne pas aimer), un graphisme assez efficace, ce premier tome m'a bien plu.

    pailhon Le 20/06/2006 à 20:23:01

    Je viens de découvrir cette série avec un peu de retard ( 2 ans quand même!!!) mais c'est vraiment un excellente surprise, je dirais même que c'est une véritable bombe !!!Les dessins sont tout bonnement superbes, le scénario même si je l'accorde surfe sur la mode tient tout à fait la route .Le graphisme est résolument moderne, les scènes d'action se vivent comme au cinéma bref du grand art, vivement la suite ,c'est pour demain...

    scalp Le 18/01/2006 à 16:57:36

    Un savant melange d'action et d'humour avec des personnages attachants et un scenario plutot bien foutu, et en plus le dessin est tip top. Tres bon premier tome.

    exxe Le 15/01/2006 à 16:26:53

    Bon dessin, bonnes couleurs, bonne ambiance.
    Le pixel ratio est parfois mal respecté: le trait du dessin varie d'un cadre a l'autre, du a un recradrage de la vignette...
    Mais a part ca, aucun reproche!
    La mise en page est assez dynamique.
    Les expressions, les mouvements sont tres mangas.

    Pour l'instant le couple heroine-heros marche moyen...
    L'Histoire commence bien, mais c vrai que je mattendais a plus (quantité), mais sa c'est bon signe, non?

    grimm Le 15/11/2005 à 18:42:13

    C'est sûr que les oeuvres sur les mystères de l'église sont très à la mode. Cet album n'échappe pas à la règle !
    Ceci dit, je le trouve très bien réalisé.

    Les dessins sont très bien, surtout la fille!

    Le scénario : les services secrets du Vatican sont commandés par un cardinal sicilien qui fait appel à un parrain de ses (anciens) amis pour recruter un agent de sécurité. Son rôle sera de protéger la (charmante) investigatrice qui fait les enquêtes. Celle-ci est moins dure que Lara Croft mais pas moins sportive !
    La belle et le barbouze partent en mission sur le terrain !

    Le ton général est assez humoristique (parfois limite lourd, le sicilien!) avec des allusions à James Bond, etc...

    C'est un début prometteur qui s'arrête malheureusement juste quand les choses sérieuses commencent....

    jefone78 Le 08/02/2005 à 07:25:44

    Bien que le thème soit à la mode, le scénario est bien mené et on sent que ça va bouger et se compliquer dans les prochains tomes (du moins j'espère).
    Les dessins sont excellents, rien à redire ! J'attend la suite avec impatience ...
    Un BD à lire et une série prometteuse à suivre.

    fandecosey Le 12/08/2004 à 11:38:39

    Ma plus grosse déception cette année. J'en avais beaucoup entendu parler et, au moment de lire l'album, ça ne prend pas.
    D'abord, on y trouve un graphisme très inégal, le scénar est parfois bien lourd avec des clichés (genre l'imitation "Q" le fournisseur officiel en gadget de James de Bond, mais ici, made in Vatican), l'humour est là peine plus léger, les personnages sont stéréotypés. Et finalement, le pire, c'est que l'on nous ressert les restes de la sauce du "Troisième testament", du "Triangle secret" et du "Messager", histoire de surfer sur la vague mystique porteuse actuelle, mais en beaucoup moins bien!

    Blog Le 25/07/2004 à 10:13:58

    Un graphisme superbe, une histoire intéressante, une série trés prométeuse à suivre absolument.

    Vagrant Le 18/07/2004 à 13:04:09

    Une nouvelle série très prometteuse. Les dessins sont magnifiques, les enchainements fluides et les détails réalistes. L'histoire est intéressante et prenante.
    Une série que je vais suivre.