Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sasmira 1. L'appel

12/08/2004 14490 visiteurs 8.2/10 (12 notes)

U ne vieille femme meurt doucement sous un porche de l'Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stan n'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira.
Avec son amie Bertille, Stan remontera le temps, affrontera l'inconnu mais sans encore très bien comprendre les causes et les raisons de ces événements...nous non plus d'ailleurs...

J'avais, comme beaucoup, découvert Vicomte lors du premier cycle de "Balade au Bout du Monde" mais depuis, plus rien. Après un repos bien mérité, il s'est consacré à un autre de ses passe-temps, la création de bijoux, avant d'attaquer la conception du cycle de Sasmira qui lui aura pris 4 ans. Mais l'attente en valait la peine, le voici arrivé à une maturité certaine quant à son dessin et la surprise de Vicomte scénariste est plutôt agréable.

Même si les thèmes abordés, d'après ce qu'on a pu en lire jusqu'à présent, restent assez classiques, la mise en scène intrigue et j'avoue ne pas pouvoir deviner la direction que prendra cette histoire. C'est assez rare pour le signaler, on ne se pose pas trop de questions sur les scénarios à venir dans les séries courantes mais ici, un vrai mystère s'est installé et il est suffisamment bien construit pour qu'on s'y intéresse de plus près.

Le dessin de facture classique, mais néanmoins extrêmement bien travaillé, est très précis (voir les costumes), très fin, très délicat. La lumière a également son importance dans ces planches et si ce n'est quelques saturations de couleurs dans certaines cases (est-ce un problème d'imprimerie ?), l'album est beau, bien équilibré, pas trop vite lu et peut s'afficher sans honte parmi les plus belles pièces de votre collection.

En résumé, Vicomte nous a mis l'eau à la bouche avec ce premier tome mais il tarde trop à nous fournir la suite. Il ne faudrait pas que notre attente se prolonge éternellement, la déception toujours possible risquerait de faire retomber l'intérêt que l'on a pour cette série prometteuse.

Par M.Guislain
Moyenne des chroniqueurs
8.2

Informations sur l'album

Sasmira
1. L'appel

  • Currently 4.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (160 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    lanfeust37 Le 25/10/2018 à 18:33:16

    Il y a un 4 ème album qui est sorti.
    https://livre.fnac.com/a12477206/Sasmira-Tome-4-La-petite-boite-rouge-Laurent-Vicomte

    pysa Le 26/12/2016 à 23:42:14

    Dès les premières pages, nous sommes happés par cette histoire fantastique. l'histoire, mystérieuse et envoutante, est très menée. Les dessins de Laurent Vicomte sont fantastiques. Un petit bijou !

    Mercutio_Untold Le 19/07/2015 à 21:30:03

    Un superbe album ! La magie opère dès les premières pages. Les dessins sont sensuels, le récit fluide et captivant, les personnages attachants. Une jolie histoire d'amour et d'attirance, d'occultisme et de voyage dans le temps. Un carnet de crayonnés complète agréablement cette édition.

    zeul Le 25/02/2012 à 06:26:24

    C'est un album de bonne facture. Malheureusement, je trouve l'histoire et les dessins un peu trop classiques, ou démodés ?

    Hugui Le 01/01/2012 à 15:51:53

    Difficile de faire une critique objective du premier tome 14 ans après, surtout après avoir lu le deuxième tome tant attendu dans la foulée. Car l'attente créée à la lecture du début de l'histoire agit moins connaissant la suite. Il reste une intrigue classique de mystère et d'amour contrarié très bien racontée servie par les sublimes dessins de Vicomte, dont la précision et le sens du détail captive, surtout chez ses héroïnes dont il sait à merveille créer le charme.

    zenheat Le 20/11/2010 à 19:24:07

    Charmé par le dessin et le romantisme qui semblait se dégager de cette bande-dessinée, j'en ai fais l'acquisition promptement. Hélas, quelle déception, un véritable plagiat du roman "Le jeune homme, la mort et le temps" de Richard Matheson, adapté au cinéma sous le titre "Quelque part dans le temps". Bien sûr la suite, d'après les résumés que j'en ai lu sur le net, est enrichi, mais les emprunts sont frappants : un jeune homme croise une vieille dame qui lui demande de revenir. Elle lui donne un objet. Le jeune homme tape une mélodie au piano (emprunt au film). Il fait son voyage dans le temps.
    Une honte !

    dardarmotus Le 06/05/2008 à 03:53:54

    Superbe intrigue. Des dessins sublimes. Et une attente insupportable.
    Si je compte bien, ça fait maintenant 11 ans qu'on attend. Il y en
    a d'autres qui se font prier mais de temps en temsp, ils sortent quand-même
    un tome histoire de faire pateinter les lecteurs.
    Je ne sais pas s'il y a moyen de posser maître Vicomte à abréger nos
    souffrances ... Pour ma part, je pense que j'ai perdu espoir.

    madlosa Le 07/01/2007 à 11:31:56

    Encore une BD découverte par hasard et grace aux avis postés sur le site. Quelle classe, le scénario nous emmène en voyage dans le temps à la recherche de cette femme mystérieuse un peu comme dans une enquête policière. Une sorte de quête à la Marcel Proust dans à la recherche du temps perdu. Un seul bémol, à quand la suite !?

    safedreams Le 06/12/2006 à 23:27:49

    Je l'ai relu par hasard. Vraiment quelle classe cette BD ! Rien à dire sur les dessins, la finesse des traits, les très nombreux détails, les effets de floue, les couleurs, tout est magnifique. L'histoire est si mystérieuse que cela en devient effrayant. Elle me fait penser à la scène du bar dans "Shinning" et ce voyage dans le temps au frontière de la folie et de l'étrange.

    Guyomar Le 13/11/2006 à 10:52:01

    Très bonne surprise. Le dessin est très classique mais classieux et l'histoire est bien foutu. C'est toujours casse gueule les histoire de voyage dans le temps. Ca fait des bd incomprehensible parfois (je pense à un Thorgal notamment). Mais là, c'est vraiment très bien. Les femmes sont très belles dans cette bd !!! Allez, pitié qu'il y ait une suite de ce calibre un jour...

    jolan Le 23/07/2003 à 19:43:21

    Sasmira, chef d'oeuvre rare.
    Tout commence par une rencontre étrange : une vielle femme apostrophe Stanislas, sur l'Ile de la Cité, et meurt dans ses bras, après lui avoir récité un poème et remis une bague représentant un scarabée.
    Nous allons ensuite suivre l'enquête dans laquelle se lance le héros, qui s'est pris de passion pour la photo d'une femme que la vieille femme portait dans sa poche. Tout devient énigme, indice mystérieux, et nous reconstruisons au fur et à mesure le puzzle de cette histoire, devinant ou croyant deviner certains éléments à venir. Qu'est-ce que cette boîte rouge qui est enterrée avec elle ?
    Qui était cette vielle femme ? Et Sasmira ? Qu'est-ce que l'orichalque, qui semble maintenir en vie Sasmira éternellement ? D'où vient-elle ? Et quel est le rapport avec l'Egypte ancienne ?
    Le scénario est distillé de manière très intelligente et savemment dosée, différenciant cette BD de la production actuelle : un scénario très poétique et aux accents fantastiques plus nuancés ( à la façon des premiers tomes de "La Balade au bout du monde" déjà dessinés par VICOMTE ), nous plongeant avant tout dans une atmosphère et un univers très personnels.
    Le dessin, quant à lui, souffre de quelques approximations, d'écarts importants entre les personnages et les décors, ce qui nuit quelque peu à la cohérence stylistique de l'ensemble, mais l'album gagne en richesse graphique au fil des pages, à mesure que l'intrigue se fait plus forte. Mais, sans se replonger dans la lecture, juste en feuilletant, il m'arrive d'être un peu décontenancé...
    C'est ce qui en fait un chef d'oeuvre rare : un album tellement beau que quelques imperfections ne sont pas de trop...

    Joky Le 29/03/2003 à 17:53:17

    Sasmira ... vocii bien un ouvrage auquel il est difficile de comparer un autre ouvrage tant le sujet ressemble à du Viconte et à rien d'autre. Je vous rassure, c'est un compliment :o))
    Graphiquement, c'est somptueux: des grandes robes, de belles toilettes, de la broderie partout (bonjours les détails) et une ambiance magnifiquement irréelle qui nous fait nous demander si le personnage rêve ou est bien dans la réalité.
    Sur l'histoire, nous n'apprenons pas grand chose et une chose est sûre: en refermant l'album vous avez 2 fois plus de questions que de réponses: vivement la suite !!!

    Morti Le 06/03/2003 à 16:03:04

    Bon, inutile de préciser que cet album compte parmi mes favoris, le site que j'y ai consacré parlant par lui-même...
    J'avais, comme beaucoup, découvert Vicomte lors du premier cycle de "Balade au Bout du Monde" mais depuis, plus rien. Après un repos bien mérité, il s'est consacré à un autre de ses passe-temps, la création de bijoux, avant d'attaquer la conception du cycle de Sasmira qui lui aura pris 4 ans. Mais l'attente en valait la peine, le voici arrivé à une maturité certaine quant à son dessin et la surprise de Vicomte scénariste est plutôt agréable.
    Même si les thèmes abordés, d'après ce qu'on a pu en lire jusqu'à présent, restent assez classiques, la mise en scène intrigue et j'avoue ne pas pouvoir deviner la direction que prendra cette histoire. C'est assez rare pour le signaler, en général on ne se pose pas trop de questions sur les scénarios à venir dans les séries courantes mais ici, un vrai mystère s'est installé et il est suffisamment bien construit pour qu'on s'y intéresse de plus près, on attend vraiment la suite !
    Le dessin de facture classique est néanmoins extrêmement bien travaillé, très précis (voir les costumes), très fin, très délicat. La lumière a également son importance dans ces planches et si ce n'est quelques saturations de couleurs dans certaines cases (est-ce un problème d'imprimerie ?), l'album est beau, bien équilibré, pas trop vite lu et peut s'afficher sans honte parmi les plus belles pièces de votre collection.