Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asthénie 1. Tome 1

09/02/2009 9577 visiteurs 7.0/10 (1 note)

J ason Newman est ce qu’on appelle un golden boy. Ce brillant avocat new-yorkais accumule les succès et ses plaidoiries font fureur dans le milieu. Mais cela fait maintenant plusieurs semaines que le jeune homme souffre d’asthénie, un état de fatigue prononcé, lié à des troubles du sommeil persistants. Gavé de médicaments et au bord de l’épuisement, il assiste impuissant au déclin de sa vie professionnelle et affective. En dernier recours, il se rend chez un neurologue qui prône une technique révolutionnaire et infaillible. Si la première séance s’avère fructueuse, les effets secondaires du traitement vont néanmoins transformer son quotidien en un véritable cauchemar.

Cette nouvelle saga de Joël Callède débute par une mise en place légèrement trop redondante, celle de la descente aux enfers du personnage principal et de cette envie de sommeil croissante qu'il ne parvient pas à combler malgré une médication abusive. Ce rythme délibérément lent permet cependant de poser efficacement les bases de l’histoire et de bien saisir les symptômes et les conséquences liés à cet état de fatigue généralisée de l’organisme. C'est ironiquement au moment où le héros insomniaque retrouve les bras de Morphée, que la cadence de ce thriller s'emballe et que l’auteur de Dans la nuit, Enchaînés et Comptine d'Halloween embrasse pleinement ce genre qu’il affectionne particulièrement. Une fois emmené aux frontières du fantastique, le lecteur se laissera volontiers emporter par un suspense qui s’annonce très prometteur.

Derrière une couverture assez sobre, Roland Pignault (Arcanes, Pandora Box) dévoile un graphisme de qualité. L'utilisation d'un style photoréaliste (plusieurs visages d'acteurs réels reconnaissables) associé à des hachures denses pour les ombrages permet au dessinateur d'installer une ambiance en parfaite adéquation avec les tensions psychologiques dont est victime le jeune avocat. Le découpage original et la colorisation adéquate, bien que parfois un peu trop sombre, de Véronique Sutter, viennent parfaire ce tableau angoissant.

Loin de proposer un remède efficace aux insomniaques, Asthénie a tous les atouts pour ravir les amateurs de thrillers fantastiques.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Asthénie
1. Tome 1

  • Currently 3.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (51 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    dejibe Le 19/01/2016 à 02:30:28

    1er épisode captivant. Une belle découverte. Mais à quand la suite ? J'espère qu'elle est bien prévue car depuis 2009 ca devient inquiétant !

    6350frederic Le 02/03/2014 à 08:11:20

    Des que j'ai fini de lire ce premier , j'ai cherche les suivants et rien , c'est frustrant , car on veut savoir la suite parce que le scenario et les dessins nous maintiennent en haleine du debut à la fin meme si la mise en place est longue mais normal ,
    UN MOT AUX AUTEURS JE VEUX LA SUITE

    xzybe Le 24/03/2011 à 15:06:14

    j'attends toujours la suite; alors c'est pour quand? l'auteur serait il atteint lui aussi d'asthenie?

    BIBI37 Le 04/02/2010 à 22:26:17

    Plus qu'excellent ce premier tome.
    L'intrigue est menée tambour battant et on est ballotté de surprises en surprises.
    L'histoire s'achève sur coup de théatre final.
    Les dessins sont d'une précision redoutable.
    L'ensemble est digne d'un vrai polar de ciné.
    On en redemande!!!!!!!
    10/10.

    dgege Le 09/02/2009 à 16:06:36

    Depuis que j’ai découvert Joël Callède dans « Comptine d’Halloween » puis enchaîné (ah ah) « Enchaînés » … tous les autres, et surtout « Tatanka » superbement mis en images par Séjourné … je suis devenu fan de ses histoires.
    J’attendais donc avec impatience sa nouvelle réalisation.
    Si l’histoire met un certain temps (nécessaire) à se mettre en place, ce n’est que pour mieux décoller dans sa 2e partie où le suspense va crescendo pour nous laisser en plein mystère à la fin de ce 1er tome … devient-il fou, est-il manipulé, que s’est-il passé chez le neurologue, qui sont ces personnages qui hantent ses cauchemars ?
    Dans un style très Stephen King, je me suis laissé embarquer par cette ambiance pesante bien rendue par Roland Pignault son complice palois qui use (abuse ?) de décors photos New Yorkais plus vrais que nature poussant quelquefois le détail jusqu’à coller la même plaque minéralogique sur 2 taxis différents ou 2 fois la même vue devant la clinique du neurologue ! (je te pardonne Roland … ça fait gagner du temps … et nous, plus tu iras vite plus ça ira … très sexy tes nanas ! ;-))
    Bravo également à la coloriste … qu’on oublie trop souvent !
    Bref, comme d’habitude dans ce cas, vivement la suite …

    yahourt Le 31/01/2009 à 21:13:25

    J'ai vraiment adoré ce premier tome, il nous plonge directement dans l'intrigue, les dessins sont parfaitement accordés à l'ambiance qui régne, le sénario et efficace et bien ficelé. Le personnage est attachant. J'attend impassiament la suite, je ne regrette pas du tout mon achat.