Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

T antôt honni, tantôt adulé, le chat a toujours été présent aux côtés de l'homme. Qu'il apaise par son ronronnement ou agace par ses miaulements, il ne supporte pas de passer inaperçu. Au point, de ne laisser personne indifférent ?

Pour rendre hommage au plus proche et au plus célèbre des félins, les éditions Delcourt ont proposé à onze auteurs de décrire leur perception du chat. Tous se sont attelés à la tâche et proposent de courtes histoires narrant la relation particulière qu'ils ont avec lui. Ils louent parfois son indépendance, mais affichent une nette préférence pour sa tendresse si réconfortante, sa présence chaleureuse ou encore ses câlins affectueux.

Louable, l'initiative manque pourtant globalement de saveur. Les meilleures histoires se situent au début d'album avec une première vision à la fois tendre et amusante dessinée par Pau, suivie d'une deuxième très touchante de Yannick Corboz où un détenu s'imagine un compagnon et s'en sert comme moyen d'évasion pour échapper à son morne quotidien. La suite passe sans retenir véritablement l'attention avant de céder la place à de courts récits qui jouent franchement la carte de l'humour et au cours desquels les gags s'enchaînent les uns après les autres. La diversité de styles et de tons contribue en général à la qualité de ce type de recueil mais, ici, l'inverse se produit en raison de style de dessins aux antipodes les uns des autres comme de scénarios qui bondissent d'un genre à l'autre. Cet animal si particulier méritait bien un ensemble explorant sa personnalité, son caractère, sa relation si étroite avec les humains. Le comique de situation avait-il sa place dans cet album ? Ce n'est pas certain.

Si Mon Chat à moi apparaît certainement comme une idée-cadeau pour les nombreux amoureux de cette boule de poil si attachante, l'album, en tant que tel, est à coup sûr moins indispensable pour le bédéphile que pour l'ami de l'animal domestique.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Mon chat à moi

  • Currently 3.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    stephaaanie Le 22/02/2013 à 20:45:47

    Sympathique BD qui n'a d'autre but, à travers plusieurs petites histoires, que de rendre hommage à nos minous ; pelage anti-stress ou poils allergènes, ronronnements apaisants ou miaulements crispants, calculateur, manipulateur, hypocrite, fier, indépendant.. il a tous les défauts mais on l'adore notre félin. Dommage quand même que la qualité graphique entre les différents auteurs ne se valent pas ; on passe d'adorable à plus que médiocre, et les histoires sont assez plates. Cela dit c'était une bonne idée.