Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La confrérie du crabe 2. Deuxième partie

05/02/2009 9419 visiteurs 6.6/10 (7 notes)

S uite à l’opération qu’ils ont subie dans un institut spécialisé pour enfants atteints d’une maladie grave, Bernardino, Nicolo, Jarvis, Maël et Côme errent quelque part entre la vie et la mort, dans un monde peuplé de monstres. Après avoir échappé aux crocs et aux griffes des créatures de la nuit, les cinq se réveillent dans la geôle d’un savant fou. Assisté d’un bossu, ce dernier tente de donner vie au corps inanimé d’une petite fille. C’est la foudre qui vient ponctuer des années de recherche, inondant la création du professeur de l’énergie vitale nécessaire. Dans l’ombre de cet éclair de lumière qui illumine le laboratoire, apparaît la silhouette du Comte, bien décidé à récupérer les enfants qui venaient de lui échapper. Le cauchemar continue !

Loin des légendes écossaises d’Algernon Woodcock, Mathieu Gallié poursuit le fabuleux voyage initiatique de ses jeunes héros et confirme l’orientation fantastique de cette saga prévue en quatre tomes. En mettant en scène des enfants, rongés de l’intérieur par un mal faisant ouvertement allusion au cancer, l’auteur aborde un thème assez délicat qui confère parfois un côté malsain au récit, tout en parvenant à rendre la quête des protagonistes extrêmement touchante. En promenant ses personnages aux frontières de l’au-delà, le scénariste parvient également à ouvrir grand les portes d’un univers fantastique peuplé de loups-garous, vampires, morts-vivants et autres monstres démoniaques. Après Nosferatu, le vampire repoussant de Friedrich W. Murnau, c’est maintenant la créature de Frankenstein qui poursuit cet hommage au bestiaire cinématographique horrifique des années 20-30. Plongé au cœur de la confrérie du crabe, le lecteur ne dispose cependant pas encore de suffisamment d’éléments pour percer le mystère de cette intrigue qui gagne en épaisseur au fil des pages.

Si le scénario riche en rebondissements s’avère prenant, c’est principalement au niveau du graphisme que l’étrange cauchemar proposé par Mathieu Gallié et Jean-Baptiste Andreae prend toute son ampleur. Usant d’une colorisation remarquable, tout en jouant avec maestria sur l'éclairage, l’auteur de Mangecoeur (déjà réalisé avec Gallié) livre des planches splendides et procure une ambiance envoûtante au récit.

Au milieu d’êtres qui se sont joués de la frontière qui sépare la vie et de la mort, tels que vampires, morts-vivants et Frankenstein, des enfants animent une confrérie qui a tout pour séduire les amateurs du neuvième art.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

La confrérie du crabe
2. Deuxième partie

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (101 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    dgege Le 16/12/2010 à 09:42:40

    j'ai adoré ce voyage initiatique entre la vie et la mort servi par les dialogues savoureux et les dessins somptueux d’un duo d’auteurs qui nous avaient déjà séduits et émus dans Mangecoeur. On ne sait pas encore où ils nous mèneront, quels univers ils revisiteront après les vampires, les loups garous, Frankenstein ou les morts-vivants … mais c’est avec plaisir et une pointe d’angoisse qu’on les accompagnera dans les méandres inquiétants jusqu’au bout du dernier tome.
    Superbe !