Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les arcanes du "Midi-Minuit" 3. L'affaire "Collossos"

09/08/2004 11352 visiteurs 5.9/10 (8 notes)

J im Mc Kalan est l’un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie baptisée « le Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Mais curieusement, ils n’ont jusqu’à présent jamais été vus ensemble.
Leur nouvelle mission : arrêter, au plus vite, un serial killer qui s’en prend aux femmes célibataires de la Haute Bourgeoisie. Tous les indices mènent au cirque Collossos, actuellement en tournée à York City.

Depuis le 1er tome, les auteurs avaient fait le pari de livrer au lecteur une intrigue par album, ce qui nous changeait agréablement des histoires à rallonge qui nous sont trop souvent proposées dans le catalogue Soleil. Pari réussi car après trois albums, cette série n’a rien perdu de ses charmes.

Décrivant avec succès une société (fantastique agrémentée de Steam Punk) en pleine mutation (urbanisation, industrialisation et hausse de la criminalité), Les Arcanes du Midi-Minuit prend définitivement son rythme de croisière en étoffant de plus en plus les intrigues et en détaillant les relations entre les personnages récurrents de la série. Privilégiant la réflexion à l’action, le scénariste Gaudin nous invite dans ce tome 3 à résoudre un enquête assez classique mais bien ficelée. Il s'autorise même le luxe de diriger le lecteur sur des fausses pistes.

Le dessin semi-classique de Trichet est de bonne facture mais manque parfois de nervosité, surtout durant les scènes d’action (assez rares dans ce numéro, il est vrai). Néanmoins, la qualité de dessin s'améliore d’album en album. Pas trop d’inquiétudes donc à se faire à ce sujet.

Se distinguant des autres séries du catalogue Soleil par un subtil mélange de classicisme et de fantastique, Les Arcanes du Midi-Minuit s’installe tranquillement mais sûrement dans le petit monde de la bande dessinée et fournira donc un agréable moment de lecture. Finalement, n'est-ce pas tout ce que l'on demande à un album BD?

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
5.9

Informations sur l'album

Les arcanes du "Midi-Minuit"
3. L'affaire "Collossos"

  • Currently 3.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (125 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 27/08/2015 à 17:49:06

    Depuis quelques semaines, les meurtres se multiplient dans les quartiers les plus huppés de York City. Et ils ne touchent que les jolies femmes célibataires. Jim et Jenna doivent se rendre à l'évidence : un tueur en série est à l'oeuvre, et ils vont devoir le démasquer et l'arrêter avant qu'il ne commette d'autres assassinats ! Les premiers indices de leur enquête les conduisent tout droit au cirque Collossos, en tournée en ville depuis peu …

    Un bon épisode avec un scénario bien imaginé, où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Bien que le dessin ait toujours si peu de charme à mon goût, on finit par s'y habituer. Une lecture plaisante.

    297Ronpo Le 29/11/2007 à 19:48:19

    très bon comme les deux premiers. A siuvre de toute urgence

    Marion N Le 15/09/2004 à 09:23:43

    Un ton légèrement différent des deux tomes précédents et un côté plus classique pour l'enigme. Cependant, l'histoire est prenante.
    Toujours de beaux dessins.

    Christophe C. Le 01/08/2004 à 12:43:01

    Ce tome 3 est plutôt réussi. en effet l'histoire est passionnante cependant on peu regretter le fait que l'univer évolue plus vers l'historique classique et beaucoup moins dans le style steampunk comme dans les albums précédents. Cependant à part ce petit détail on reste quand même pris dans l'histoire pour notre plus grand plaisir.