Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Servitude 2. Livre II - Drekkars

26/01/2009 16714 visiteurs 7.4/10 (9 notes)

S uite aux récents raids menés par le peuple de la Passe de Farkas, sorti de l’ombre après des siècles d’isolement, le royaume des Fils de la Terre est plongé dans le chaos. Tous les Drekkars n’adhèrent cependant pas à cette décision martiale de l’Empereur de mener une guerre ouverte contre l’extérieur. Un vent de révolte, impliquant les plus hauts dignitaires de la cité et les esclaves Riddraks, se soulève au cœur de l’Empire. Mettant à mal la stabilité du monde des Drekkars, le souverain semble cependant plus préoccupé par un mystérieux liquide … tandis qu’en coulisses, une main étoilée avance ses pions sur l’échiquier mis en place il y a bien longtemps par Afénor et son frère cadet Brégor.

Plus de deux ans après le Chant d’Anorœr, les auteurs de Live war heroes proposent une seconde partition qui sonne à nouveau extrêmement juste. Cet univers médiéval fantastique, où Géants, Dragons, Sirènes, Anges et Fées font partie des mythes, est toujours aussi enchanteur. Abandonnant le héros et les terres du premier volet, Fabrice David et Éric Bourgier lèvent maintenant le voile sur le camp adverse, celui des Drekkars.

Ne lésinant pas sur les détails, les auteurs mettent en scène une civilisation d’unegrande richesse reposant sur un système hiérarchique codifié à l’extrême, qui a beaucoup d’un emprunt à la société féodale nippone. Au sein d’un univers d’une grande cohérence, auquel le glossaire en fin d’album apporte la touche finale incontournable, les auteurs développent une nouvelle lutte de pouvoir qui fait vaciller tout un peuple. Alors que le Livre I, plus chevaleresque, incitait au voyage, ce second tome, rythmé par les intrigues politiques, les trahisons et les guerres intestines, confine le lecteur dans la cité de Farkas, où il ne trouvera jamais le temps de s’ennuyer.

Derrière une couverture qui ne perd rien en rudesse, Éric Bourgier propose un graphisme aux tons sépia qui insuffle esthétisme et sobriété à un genre trop souvent fidèle aux techniques numériques et aux couleurs criardes. Alliant des cadrages adéquats à un style qui combine efficacité et sobriété, le dessinateur livre un dessin d’une grande lisibilité qui sied parfaitement au côté médiéval du récit, offrant par la même occasion le confort de lecture nécessaire à cette saga épique prévue en cinq tomes.

Publié par un éditeur qui s’est profilé comme un spécialiste du genre, Servitude propose une aventure d’Héroïc Fantasy qui sort du lot !

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Servitude
2. Livre II - Drekkars

  • Currently 4.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (339 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thorntrop Le 28/12/2020 à 11:34:03

    A lire et à relire. Il faut prendre son temps et s'attarder sur chaque détail, chaque explication pour bien comprendre cet album... Messieurs David et Bourgier confirment que l'on peut imaginer de l'Héroïc Fantasy mature, complexe et de grande qualité.

    bobhard Le 19/04/2020 à 17:18:01

    Ce second tome se concentre sur la société des Drekkars , ennemis héréditaires du royaume des fils de la terre sur lequel était focalisé le premier opus. Les intrigues politiques, les méandres du pouvoir sont passionnantes!
    Le scénario est toujours aussi dense et les dessins immergent le lecteur avec délectation dans le peuple Drekkar!
    Les annexes en fin de tome sont enrichissantes et précieuses pour comprendre le monde parfaitement cohérent inventé par les auteurs!
    Le graphisme m'amène à rapprocher la société drekkar d'un univers nippon médiéval au contraire des fils de la terre plus proche du monde de la chevalerie européenne. On commence à comprendre que le destin de tous les peuples est fortement imbriqué et dépend d'une force obscure...
    Une BD très riche qui mérite une (re)lecture approfondie mais qui procure un réel plaisir!!

    Laurent T Le 04/09/2019 à 14:43:11

    Changement de lieu et de personnages pour ce tome qui se focalise sur les Drekkar, sans perdre le lien malgré tout avec le Tome 1. Le dessin progresse, l'intrigue reste aussi dense et complexe, les armes et armures sont somptueuses.
    Le texte d'introduction apporte de nombreux éléments sur la trame générale de l'histoire et doit de se fait être lu attentivement... ce commentaire vaut pour tous les tomes ; vous passeriez à côté d'éléments importants autrement. La lecture des explications en fin d'ouvrage sur la société Drekkar n'ai pas facultative non plus, tant elle facilite et enrichie la compréhension de la BD. Cette approche assez originale retenue par les auteurs est un des points forts de cette série je trouve.

    sliderzora Le 20/05/2019 à 23:42:36

    On monte d'un niveau, toujours plus beau toujours plus fort.
    Et on en redemande, c'est si bien fait.
    Servitude c'est comme une drogue, si tu mets le nez dedans t'es sûr d'y rester.

    BIBI37 Le 22/08/2013 à 21:19:21

    Un 2ème tome meilleur que le 1ier opus car il nous plonge enfin dans l'univers du "Royaume des fils de la Terre".
    Un univers très très sombres et des dessins somptueux. Mais toujors pas de magie.
    7/10.

    mome Le 10/11/2011 à 23:34:14

    Après un premier tome qui démarrait très fort, ce deuxième volet marque une pause dans le rythme pour découvrir le mystérieux camp adverse.
    Pause, peut-être, mais avec un scénario toujours aussi bien construit et maîtrisé. Le lecteur n'a pas l'occasion de s'ennuyer. Alors qu'il y avait un souffle épique dans le 1er tome, on se concentre ici sur des intrigues politiques, des luttes intestines. Le monde ainsi créé est extrêmement riche et cohérent et on nous offre des personnages bien construits.
    De plus le scénariste n'oublie pas de glisser quelques éléments rappelant la trame générale esquissée dans le tome 1. Une sorte de deuxième tome de mise en place qui n'est pas superflu tant le monde proposé est impressionnant de vérité et de justesse. Quel travail préparatoire pour créer ce monde imaginaire !
    Le dessin n'est pas en reste, il est tout simplement superbe, clair, précis tant pour les décors que pour les personnages. Les détails sont extraordinaires, les expressions des personnages réussies. Le cadrage sobre et efficace colle parfaitement au récit et facilite totalement l'immersion dans cette saga. La colorisation en demi-teinte qui sort des standards et peut surprendre au début, se révèle finalement fascinante et d'une sobriété s'alliant parfaitement au dessin.
    Au final, la confirmation qu'une série de qualité est née.

    SNIP Le 30/10/2011 à 20:59:48

    Voilà une BD qui rassemble tous les éléments qui en font un incontournable : qualité du scénario : un autre monde, des règles complexes mais lisibles, des personnages à fouiller, une prologation dans l'imaginaire de chacun. Un graphisme de très haute qualité, à l'image du scénario : fin, profond et abouti, un monde en soi avec ce sépia qui devient immédiatement la réalité du lecteur.
    Il faut le lire absoluement et l'avoir évidemment !!!

    macluvboat Le 07/05/2011 à 12:23:06

    Magnifique dessin !!!!
    Les éditions Soleil ont fait une superbe série (c'est rare !).Encore de l'Héroïc Fantasy, encore un nouveau monde, mais il est trés bien amené, scénarisé, dessiné, colorisé, tout et tout.
    Génial....
    Vivement la suite...

    rork41 Le 18/02/2010 à 21:04:01

    Je ne suis pas fan de la collection Soleil, mais j'avoue que mon libraire m'a bien conseillé: la plus grosse claque au niveau dessin depuis ma découverte d'Andréas...
    Je les regarde et regarde sans m'en lasser (j'écris regarde car le scénario ne m'a pas emballé même si cela est prometteur (le 2nd album se lirait avant le premier?)).

    Des dessins merveilleux, l'image du mur de la forteresse me fait rêver et l'on voit poindre tout ce que le dessinateur a pu ingurgiter comme heroic fantaisy dans sa jeunesse.

    A exposer dans sa bibliothèque, et vu la quantité de travil nécessaire, il va falloir attendre longtemps avant le suivant...

    kent1642 Le 04/02/2009 à 09:39:04

    Des dessins remarquables! Bd vraiment saisissantes! Les 2 premiers tomes permettent de poser l histoire de part et d autre des conflits de connaitre chacun des partis dans leurs détails avant je l espere dans les prochains tomes un rapprochement des 2! J attend avec impatience la suite

    muxubat Le 02/01/2009 à 14:32:53

    Un album fabuleux qui donne la mesure du monde qu'ont imaginé les auteurs. Très, très riche!!! L'intrigue ne fait pas suite au premier tome qui traitait des remous secouant le royaume des Fils de la Terre mais pose la perspective d'une puissance isolée, les Drekkars. Difficile d'imaginer à ce niveau la nature du dénouement mais la lecture est délectable. Concernant le dessin, il est superbe et la coloration sépia des planches se prête à merveille aux jeux de lumière recherchés. Extra!!!

    madlosa Le 31/12/2008 à 15:00:08

    Une narration lente mais dense qui prend racine dans des planches très travaillées et conservant la couleur sépia du premier tome. "Servitude" est comme un grand cru, il vieillit lentement 2 ans 1/2, son arôme et sa saveur vont grandissant et on le déguste avec délectation. Contrairement à nombres de publication, cette suite ne nous plonge pas dans l'action que nous attendions à la fin du tome 1 mais retourne en amont comme pour mieux... nous égarer. Cet intermède historique où tout prend sa source est intense et mélange habilement différents genres de combats à l'épée. La conclusion de cet épisode nous ramène à la fin du tome 1 là où tout semblait devoir finir ! A lire et relire absolument !!!

    wemeau Le 26/12/2008 à 20:18:51

    Les pièces peu à peu se mettent en place. L'histoire, dans un univers au premier abord très différent du premier tome, s'étoffe, complète le précédent volume et se dévoile...en posant autant d'interrogations. Le lecteur est ravi, ...et en haleine.

    Côté dessin, digne du tome 1, les planches sont extraordinaires. Les couleurs sépia termine l'atmosphère. Quel régal!

    Voilà bien longtemps que je n'avais pas suivi une série avec autant de qualités...et qui pique de plus en plus ma curiosité, signe que le scénario est décidément perlé (tout comme le graphisme).