Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

U ne panne générale d’électricité. Voici le type d'impondérable qui, par les réactions spontanées, voire instinctives, qu’il engendre, peut parfois débloquer des situations de crise et agir comme un révélateur d’évidence …

Après s’être adonné à l’écriture d’un scénario de western pour La poire en deux, Michel-Yves Schmitt renoue avec le récit intimiste et les parcours à obstacles qui caractérisaient son premier album, Dérives. Quatre histoires, autant de tranches de vie, constituent le corps de Ainsi danse, son nouvel album, bâti sur fond de relations amoureuses et de sexe, dans lequel les protagonistes, acculés dans une impasse affective, se débattent face à des problèmes qui les meurtrissent et qu’ils n’arrivent pas à résoudre.

Trente neuf jours avant Noël. Après s’être rencontrés par hasard, Maximilien, employé de banque un tantinet conventionnel, et Camille, rémunérée pour entretenir des conversations téléphoniques érotiques, atteignent le stade de la mise à l’épreuve de leur degré de tolérance et de leur capacité à respecter la bulle de l’autre. Sonia et Patrice peinent à relancer leur vie de couple après la naissance de leur premier enfant. Artiste peintre, Maïwenn est à cran. Elle doit finir une toile en vue de sa première exposition lorsque la panne d’inspiration arrive. Le cœur d’Anne-Marie, sexagénaire, hésite entre Pablo, avec lequel elle partage un quotidien sécurisant, et la griserie de l’insouciance et des plaisirs de la chair que lui offrent ses échappées avec Jérôme.

Les dialogues sont crûs, le langage direct, le rythme enlevé. Le découpage de l’ouvrage, sous forme de compte à rebours, ainsi que l’accélération de l’alternance des séquences des histoires, restituent bien la montée en puissance de la tension, l’agression ressentie par les personnages et la violence de certaines situations. La synchronisation et la nature de la phase libératrice surprennent agréablement. Le propos reste ouvert et laisse place à l’optimisme, les périodes de crises étant appréhendées comme des tremplins, des aides, à l’identification et la construction de soi. La bichromie et le graphisme opèrent comme les mots : ils font ressortir l’essentiel. Certains passages, toutefois, font regretter la redondance entre le dessin et le texte, la force de suggestion de ce dernier suffisant à évoquer, par exemple, un sexe érigé, sans qu'il soit alors nécessaire de le montrer. Sur ce plan-là, l’ouvrage aurait certainement pu gagner en subtilité et en nuances.

Ainsi danse ne laisse pas indifférent. Séduisant dans sa construction, direct et parfois brutal dans ce qu’il dit et montre, il livre à un public adulte quatre tranches de vie en prise à des situations de crise, sur fond de sexualité.


Lire l'interview de Michel-Yves Schmitt

Par C. Constant
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ainsi danse

  • Currently 2.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.