Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 3 royaumes 1. Volume 1

15/01/2009 9176 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A u IIe siècle de notre ère, la Chine est un empire déjà deux fois millénaire, maintenant plongé dans le chaos. En proie à la corruption et aux querelles intestines, le clan impérial des Han vacille après quatre siècles de règne. L'impôt affame un peuple devenu moribond, tandis que la terre semble tarie par les sécheresses successives. La vie fuit désormais un pays ravagé par la disette et les épidémies. En 184, sous la férule des Turbans Jaunes et de leur maître Zhang Jiao, la révolte embrase l'empire. Lancé au nom de la Grande Paix, ce soulèvement populaire donne naissance à une horde de maraudeurs et d'assassins redoutés qui ne fait qu'ajouter un fardeau au peuple au lieu de le délivrer.
Alors qu’un appel à la population pour s'enrôler et combattre les rebelles est envoyé dans toutes les provinces, un jeune tresseur de sandales de la région de Zhuo défie quelques-uns de ces vauriens venus piller la maigre récolte du village. Pour le courageux Liu Bei, qui ne doit sa survie qu'à l'intervention de Zhang Fei, débute alors une destinée hors du commun.

Ce manhua publié par les éditions du temps est inspiré par Le Roman des Trois Royaumes, écrit au XIVe siècle par Luo Guanzhong sur base des notes rédigées par Chen Shou au IIIe siècle. Ce roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes est l’épopée la plus populaire de la littérature chinoise. Un récit qui a eu une grande influence culturelle en Asie et qui a également inspiré de nombreux jeux de stratégie (Three Kingdoms, Dynasty Warriors).

La première moitié de ce tome est consacrée à la mise en place du contexte historique et des protagonistes. L’histoire se situe à l’aube de la période des Trois Royaumes (220 - 265 après J.C.). Le désordre politique, les abus de pouvoir, les famines et la Révolte des Turbans Jaunes, déclenchée par Zhang Jiao et ses frères Zhang Bao et Zhang Liang, plongent le peuple dans un abîme de terreur et marquent la fin du règne des Han (206 avant J.C. - 220 après J.C.). C’est donc dans un pays à feu et à sang que l’auteur invite à suivre les pas de Liu Bei, un jeune villageois qui en impose par sa majesté, son calme et son sang-froid. Au fil des pages, cet humble savetier rencontre ses deux frères d’armes, Guan Yu et Zhang Fei, pour finalement axer la deuxième partie de ce manga sur les combats, en relatant les premiers exploits de ce rassembleur qui marqua l’histoire de la Chine.

Malgré la complexité des événements qui mènent à la période des trois royaumes, l’auteur parvient à proposer un récit extrêmement accessible et non dénué d’humour. Les parcours des nombreux personnages hauts en couleurs qui animent cette page de l’histoire sont parfaitement amenés et intéressants à suivre. Graphiquement, Li Zhiqing (L'art de la guerre, également paru sous le label Toki) restitue parfaitement l’ambiance, les costumes et les décors d’antan. Se reposant sur un découpage parfaitement maîtrisé et un coup de crayon d’une grande lisibilité, ce spécialiste du manhua historique contribue à mettre cette épopée didactique à la portée de tous.

Si l’histoire de Liu Bei est connue dans tous les foyers chinois, cette saga prévue en dix tomes contribuera certainement à la faire découvrir dans l'Hexagone, tout en comblant les amateurs de récits historiques et de culture asiatique.

Découvrez également :

Le site des éditions du temps

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les 3 royaumes
1. Volume 1

  • Currently 2.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.