Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

I maginez-vous, jeune cadre dynamique, égocentrique, à qui la vie promet tout. Seulement, un matin vous vous découvrez un fils de treize ans atteint d'une maladie orpheline. C'est ce qui arrive à Xavier, qui se heurte à quelques problèmes pour passer du simple statut de "manager" à celui de "papa". De même, Julien a du mal à se faire à l'idée d'avoir un autre parent qui, en plus, n'a pas vraiment souhaité son existence. La cohabitation forcée entre les deux hommes va passer par de nombreux stades, de l'indifférence à la reconnaissance en passant, pourquoi pas, par l'amour.

Inutile de chercher une quelconque originalité dans les rebondissements. Aucune surprise ne se dégage du scénario, l'oeuvre tire sa force d'autres éléments. Quelques jours ensemble s'annonce d'emblée comme un mélodrame : place à l'émotion ! Le pari au départ risqué, puisque l'exercice est nouveau pour le scénariste, est au final gagné.

Les personnages, en apparence assez caricaturaux, se révèlent heureusement relativement vrais dans leurs comportements. Le jeune garçon, bien que très malade, n'appelle pas uniquement la pitié ou la compassion. Au contraire, grâce au personnage de Xavier qui souligne le caractère de son fils, Julien montre des aspects de personnalité aidant à dédramatiser et relativiser son état de victime. De même, si l'apprenti père est totalement antipathique au départ, et ce d'une façon presque exagérée, il se découvre une part d'humanité au fil des pages.

Les protagonistes, bien définis au départ par Alcante, qui avait déjà séduit en 2008 avec Jason Brice, sont sublimés par le dessin de Fanny Montgermont. Le trait léger et les couleurs claires soulignent avec douceur et pudeur la vie de ces deux êtres qui se cherchent, puis se trouvent. Certaines cases véhiculent avec conviction les sentiments et les ambiances intimistes, notamment grâce à des éclairages étudiés.

Malgré un récit convenu, l'histoire est prenante. Au final, peu importe que Xavier soit un patron d'entreprise en pleine réussite, peu importe que Julien soit atteint de progeria, cette maladie qui fait vieillir prématurément. Leur rencontre, leur voyage intérieur, l'acceptation de l'un et de l'autre et de ce que chacun a à dire, sont les éléments les plus importants. Plus qu'une aventure, c'est un conte qui se dévoile au fur et à mesure de la lecture, sans morale mais avec assez de sincérité dans les sentiments pour faire réfléchir un bon moment.

Finalement, à condition de faire abstraction des quelques incohérences scénaristiques qui passent relativement inaperçues tant l'émotion ambiante est prenante, cette bande dessinée est un beau petit moment de poésie moderne, à lire pour ce qu'il est : un mélodrame suscitant émoi et attachement pour des individus, banals et extraordinaires à la fois.

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
6.9

Informations sur l'album

Quelques jours ensemble

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.