Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Wafwaf & Captain Miaou 1. Poil au vent

11/12/2008 7394 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

C aptain Miaou est un marin. Et que faut-il à un marin ? Un bateau bien sûr ! Son dévoué acolyte WafWaf lui en trouve un. Ne manque plus alors que l'équipage, que les matelots réunissent rapidement. Et les voici partis sur les flots vers l'aventure. Cette dernière les amènera à croiser de nombreux personnages, bizarres ou dangereux, mais toujours inattendus.

Avec un tel titre et un tel résumé, la cible est claire : les enfants sont à l'honneur du dernier album de B-Gnet. D'ailleurs, les situations et le graphisme le confirment. Les personnages font preuve d'un enthousiasme débordant à l'idée de partir à l'aventure, le grand-père du capitaine se mêle à la gestion du navire de son petit-fils et les trois petits cochons font même leur apparition. Le dessin, quant à lui, va à l'essentiel sans non plus trop épurer les décors, donnant la clarté attendue à un album d'humour destiné prioritairement à un jeune public.

Néanmoins, des éléments permettent de rendre accessible aux adultes cette jolie petite histoire. De très nombreux jeux de mots, plus ou moins recherchés, sont autant de petites touches d'esprit bienvenues. Oui, mais... L'humour des grands n'est pas celui des petits, en particulier lorsqu'il s'agit de toucher du doigt l'absurdité globale de l'œuvre. Mais c'est surtout la classe d'âge intermédiaire, les grands enfants, qui risque de ne pas trouver son compte dans cette aventurette mignonette du pauvre Captain Miaou et de son jaunâtre second WafWaf.

B-Gnet a déjà prouvé avec son précédent album Rayures qu'il a l'humour dans la peau et la faculté de s'adresser aux plus jeunes. Avec Poil au vent il semble avoir eu quelques difficultés à se défaire de l'adulte, pour retomber seulement partiellement en enfance.

Lancée dans le cadre d'une nouvelle collection proposée par Milan qui s'invite sur le même territoire que les Puceron de Dupuis, la série démarre donc de façon mitigée pour les valeureux marins. Navigant entre deux eaux, cette bande dessinée peut néanmoins se lire en famille, adultes expliquant les blagues et petits s'émerveillant devant l'aventure colorée.

Lire B-Gnet en interview sur BDGest

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Wafwaf & Captain Miaou
1. Poil au vent

  • Currently 2.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 03/10/2016 à 23:36:32

    Album jeunesse... qui fait penser à du Trondheim.
    Des petites histoires liées entre elles où l'on suit les aventures de l'équipe du capitaine miaou...
    Et c'est très drôle !!

    jisseh Le 13/11/2009 à 08:24:38

    Une très bonne surprise derrière ce titre un peu puéril, de nombreux clins d'oeil, quelques dialogues de sourd et quelques jeux de mots avec des dessins simple mais efficace, en bref : j ai bien ris... lol