Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La guerre des Sambre - Hugo & Iris 2. Chapitre 2 - Automne 1830 : la passion selon Iris

04/12/2008 13499 visiteurs 7.5/10 (4 notes)

H ugo Sambre assiste à toutes les représentations données à l'Opéra Comique de Paris, soir après soir, dans le seul but d'admirer les yeux rouges de l'actrice vedette. Il reporte sans cesse son départ pour se rendre au chevet de son père à l'agonie. Le sentiment qu'il éprouve pour la belle Iris commence déjà à le dévorer petit à petit. Il délaisse sa femme et sa fille pour se consacrer entièrement à son nouveau projet : écrire un livre dont le titre sera « La Guerre des Yeux ».

La Guerre des Sambre est une saga familiale centrée sur la passion amoureuse, dans ce qu'elle a de plus destructeur. Le cycle d'Hugo et Iris relate l'origine de la malédiction qui touche les Sambre, tout en expliquant la genèse de ce fameux livre.

Après un premier chapitre réussi et très encourageant, ce deuxième volet se révèle plus riche encore car Yslaire y développe cette passion qui commence à obséder Hugo au point d'en délaisser ses proches. Il dépeint avec une grande justesse ce sentiment amoureux teinté de mélancolie propre au XIXe siècle. Le jeune homme est prêt à tout pour rencontrer cette femme si mystérieuse, jusqu'à se ruiner pour satisfaire ses désirs les plus fous. La crainte de ne voir dans ce cycle qu'une simple extension de la série est définitivement levée face à la densité de cette histoire. Le lien avec la relation entre Bernard et Julie est certes présent, mais celle d'Hugo et Iris se révèle également indépendante et possédant une grande force, notamment dans la description de cette passion déraisonnable.

Le succès de ce nouveau cycle repose sur la nécessaire alchimie entre le scénario et le dessin, marque de fabrique de la série mère. Le duo Bastide et Mézil confirme la très bonne impression laissée par le premier tome. Ils sont parvenus à illustrer ce récit dans un style qui est à la fois proche de celui d'Yslaire tout en y apportant leur touche personnelle. Le résultat est magnifique. Ils entraînent le lecteur dans cet univers à la fois passionné et triste. La finesse du trait, le choix judicieux des couleurs et cette mise en valeur du rouge dans ces cases aux dominantes sépia, sont autant d'éléments qui illustrent parfaitement cette période du début du XIXe siècle.

Hugo et Iris, chapitre 2 est une réussite, indéniablement. Yslaire y développe un univers cohérent et captivant, l'ensemble étant servi par un duo de dessinateurs prometteurs. Vivement le troisième tome pour le dénouement !

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

La guerre des Sambre - Hugo & Iris
2. Chapitre 2 - Automne 1830 : la passion selon Iris

  • Currently 4.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (107 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    roch59 Le 29/07/2013 à 18:11:09

    Hugo et Iris nous plongent dans une quête quasi-mystique qui pourrait confiner à la folie…Cependant la passion d’Hugo, fils d’un père régicide et d’une mère femme de tête, frère de 4 sœurs au caractère incisif, et mari sans amour pour Blanche, épouse de raison et non de cœur, nous transporte dans un univers méconnu mais parfaitement maîtrisé par Yslaire, et mis en image et en couleur avec une maestria à couper le souffle….
    Iris, artiste frivole, insouciante et capricieuse, nous transperce de ses yeux rouges, qui nourrissent et alimentent la quête d’Hugo….
    Vicaire, contremaître et homme de confiance tisse sa toile lentement mais surement…
    La guerre des Sambre est pour moi une œuvre magistrale….

    madlosa Le 04/10/2008 à 15:14:06

    La lecture de ce second tome confirme trois choses :
    1) les dessins et les couleurs sont somptueux comme des tableaux, jouant sur l'ombre et la lumière et nous restituant des paysages rupestres ou citadins sous la neige de toute beauté.
    2) le récit est bâti comme un roman de Balzac, l'action se construit lentement et la part belle est laissée aux personnages.
    3) l'ouvrage est comme le premier tome d'une qualité de réalisation exemplaire.
    Il est clair que la guerre des Sambre sort des sentiers habituels et mérite toute notre attention. J'espère simplement que le génie créatif des auteurs nous tiendra en haleine jusqu'au dénouement !