Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix (Les Voyages d') 20. Les Jeux Olympiques

26/07/2004 10586 visiteurs 8.0/10 (1 note)

D ans Les voyages d'Alix, le lecteur est invité à partager la passion de Jacques Martin pour l'histoire de l'Antiquité. Véritables documents historiques, ces albums sont aussi des recueils d'illustrations indispensables pour tous les amateurs d'Alix. Ce volume à pour sujet "les olympiades". Pendant plus de mille ans, entre -776 et 393 de notre ère, le monde antique a célébré la paix et les athlètes lors des jeux à Olympie (Grèce).

La qualité des recherches de Jacques Martin sur le monde antique n'est plus à démontrer mais plutôt à contempler. Après La Grèce, L'Egypte, Rome, Pompéi, Carthage, etc. Voici Olympie et ses jeux. Le retour des Jeux Olympiques modernes à Athènes au mois d'août prochain n'est sûrement pas étranger dans le choix de la destination de ce voyage d'Alix, mais qui s'en plaindrait ?

Comme toujours la documentation et les textes signés Alain Hammerstein (seule l'introduction est de Jacques Martin), sont extraordinaires de précision et la touche de vulgarisation est admirablement bien dosée, assurant une lecture très agréable et fort instructive. Les parallèles avec les jeux modernes sont nombreux (dopage, professionnalisation à outrance) et permettent la vision d'un avenir probable de cette manifestation. Sur ce constat, il est permis de douter que les Jeux modernes perdurent plus de deux siècles alors que leurs prédécesseurs se sont perpétués pendant plus de mille ans.

Les illustrations, assurées cette fois-ci par Cédric Hervan (Les voyages d'Alix - Persepolis) et Yves Plateau (Les voyages de Jhen - à paraître), complètent le tableau et le rendent encore plus appréciable. On souhaiterait presque qu'ils reprennent la série Alix tant les personnages et les décors sont proches du travail réalisé à l'époque par son créateur. Les amateurs apprécieront.

Un album qui ravira les passionnés d'antiquité, les fans d'Alix, ou tout simplement les lecteurs avides de connaissance sur un sujet placé sous la flamme (olympique) de l'actualité.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Alix (Les Voyages d')
20. Les Jeux Olympiques

  • Currently 3.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.