Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Voyageur 4. Futur 4

01/12/2008 9860 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

T errassé par une crise d’épilepsie au moment de sa rencontre avec Markovic, Fish se retrouve prisonnier de ce dernier. Son flux quantique étant bloqué à la fondation, toutes ses tentatives de sauts temporels échouent. Mais le jeune homme reste déterminé à résister et à détruire son père biologique. Markovic s’impatiente. S’il ne peut rien obtenir de Fish, pourquoi ne pas tenter de se servir de Lou ? Il fait appeler Nora.

Les scènes d’actions, les pauses "émotion" et les rebondissements se succèdent. Pierre Boisserie défait des fils de l’écheveau du Futur, dévoilant les fausses routes sur lesquelles il s’était plu à entraîner le lecteur. Mais si le puzzle commence à prendre forme, les zones d’ombre restent nombreuses et la nature des révélations suscite de nouveaux questionnements. Si Vedder n’est pas celui qu’il paraissait être, qui est Fish et quel rôle, supposé dès lors antagoniste, a-t-il ou va-t-il jouer dans le présent et dans le passé ? Qui est réellement Mac et comment se fait-il qu’il semble si peu surpris par la tournure que prennent les évènements ? Comment expliquer l’existence simultanée de Fish, de Lou, de Juliane et de leurs clones ? Markovic est-il mu par la seule quête du pouvoir ou un désir sincère d’aider l’humanité à se sauver ?

Le rythme est enlevé, les cadrages variés. La multiplication et la décomposition des phases de téléportation confèrent une touche plus aérienne et plus temporelle à l’histoire et au graphisme et permettent à Jean-Jacques Chagnaud de jouer plus finement sur les nuances, renforçant par la-même l'esthétique qui se dégage des planches.

Ce dernier opus du cycle du Futur se termine en apothéose et relance sans conteste l'intérêt de la série. Il est à espérer que le cycle du Présent, qui sera illustré par Marc Bourgne, démarrera sur cette même dynamique et évitera de renouer avec les lenteurs de la mise en place des deux premiers tomes passés, faute de quoi le risque sera grand de voir le lectorat se montrer moins patient.


Lire la chronique de Voyageur – Futur 3

Par C. Constant
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Voyageur
4. Futur 4

  • Currently 3.16/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (82 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.