Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paradis perdu 2. Purgatoire

26/07/2004 13216 visiteurs 5.1/10 (7 notes)

U n ange et une démone, amoureux l'un de l'autre, tentent de protéger un jeune garçon qui représente à lui seul un enjeu primordial pour l'humanité. Il est en effet l'Elu, celui qui permettra la victoire définitive du Bien sur le Mal. Mais est-ce bien souhaitable : plus d'enfer, plus de démons, plus de péchés, plus de tentations ? Le premier tome montrait le point de vue de l'Enfer, évidemment à l'opposé de tels desseins, le second évoque le côté Paradis, pas foncièrement différent.

Ce synopsis relativement simple de Ange (La Cicatrice du souvenir, Kookaburra Universe, La Geste des chevaliers dragons) est avant tout un prétexte pour dessiner de splendides fresques fantasmagoriques sur l'enfer et le paradis, et des combats homériques entre anges et démons. Dans ce contexte, le remplacement du couple Varanda-Lyse au dessin et à la couleur laissait planer quelques doutes. Le résultat est rassurant et même saisissant, tant Xavier et Alexe ont su reconduire avec brio l'ambiance graphique du premier tome. Comme pour Varanda, ce n'est pas tant dans un univers débordant d'imagination que Xavier brille, mais plutôt dans la mise en scène grandiose et les décors soignés. Un bémol, tous les personnages se ressemblent un peu et la coiffure « en pétard » est très tendance, mais c'est dans la continuité du premier album.

Le changement de dessinateur ne provoque donc pas de rupture, et Ange n'a pas cherché non plus à s'écarter de la trame qu'il avait mise en place. Les oppositions entraperçues se renforcent, les confrontations sont nombreuses mais l'histoire n'avance guère. Le premier tome distillait des bribes de révélations et laissait le lecteur temporairement dans l'inconnu quant aux tenants et aboutissants, mais le voile était levé en fin d'album. De fait, cette suite ne fait qu'approfondir et illustrer ces révélations, sans surprise majeure. La relation entre l'ange et la démone est intéressante mais trop fugitivement traitée, et cette seconde partie n'apporte finalement rien de fondamental.

Dans l'ensemble cet album de transition permet au nouveau tandem graphique de bien s'installer aux commandes. Espérons que Ange, rassuré, retrouvera rapidement dans le tome 3 le souffle qui fait défaut à celui-ci.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.1

Informations sur l'album

Paradis perdu
2. Purgatoire

  • Currently 2.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (75 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    colorskopar Le 11/04/2020 à 19:55:14

    Pas mieux que le premier tome. C'est lourd et pesant. Une forme de grandiloquence des bons sentiments...

    BIBI37 Le 23/08/2011 à 00:00:59

    Couverture superbe et dessins de bonne qualité.
    Le scénario prometteur du tome 1 s'essouffle un peu même si on en apprends un peu plus sur la destinée du garçonnet.
    Ce tome est prétexte à laisser libre cours à l'imagination des auteurs quant à la vision de l'enfer, du paradis et de tous les mondes intermédiaires.
    5/10.

    safedreams Le 02/04/2006 à 11:53:10

    On s'enfonce dans la lourdeur des dialogues qui n'ont ni queue ni tête.. Ce n'est même pas poêtique. Bref, un second tome qui ne rattrape pas le 1er malgré un énorme potentiel scénaristique complétement sous exploité.

    zazou99 Le 15/09/2004 à 16:05:33

    Ok, le dessin est remarquable, mais le scénario est vraiment limite: l'idée est usée, et le développement sans intérêt.
    L'histoire est plutôt simpliste, et l'auteur ne se prive pas de démons dégoutants à souhaits.
    Bon, heruseusement qu'il y a ce bon graphisme!

    Christophe C. Le 15/07/2004 à 11:22:55

    Ouf Paradis Perdu est sauvé (pour le moment car chaque tome d'une série est une remise en cause de son intérêt donc faut qu'ils soient tous à la hauteur) l'histoire se développe beaucoup plus et d'une manière complexe est intéressante. On a pas une banale lutte du bien contre le mal non c'est bien plus complexe ! En effet les personnages ont une personnalitée fort développée et sont sans cesse tiraillé entre le bien et le mal. Voilà une histoire fort intéressante qui donne vraiment envie de connaitre la suite.

    Niveau dessin et mise en couleur que dire si ce n'est que la reprise de Xavier est largement à la hauteur du travail de son prédécesseur. La qualitée et la continuitée graphique sont au rendez vous et on ne peut qu'apprécier.