Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les voisins du 109 2. Samedi

24/11/2008 12489 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A près un vendredi mouvementé (décrit dans le premier opus), le samedi est enfin là, tout comme les cartons des Moinot, qui se demandent dans quelle galère ils ont bien pu s'embarquer. Dans l'immeuble, les locataires vont et viennent, se querellent et se réconcilient. Mamie Marie-Rose doit s'apprêter pour se faire immortaliser sur toile, tandis que la secrétaire et l'informaticien se rendent chacun de leur côté à un rendez-vous galant pris sur internet. Les murs abritent également des personnages quelque peu étranges : le tintinophile cache des objets louches sous son imperméable, le jeune amnésique a des visions bien étranges, le fiston capitaliste fait toujours le malheur de son père. Bref, la vie au 109 est toujours aussi mouvementée.

Les voisins sont de retour pour le plus grand plaisir de tous. Le samedi se déroule tranquillement pour chacun des habitants de l'immeuble dont aucun geste n'échappe aux auteurs. Le lecteur s'installe confortablement dans son rôle de voyeur et ce sans aucun remord.

Homme, femme, couple, famille, célibataire ; ils nous dévoilent leurs doutes, leurs secrets, leurs amours, leurs espoirs et plus simplement leur personnalité. Et plus ils en montrent, plus ils deviennent attachants. Ils ont beau être caricaturaux, ces voisins, ils restent le reflet de la personnalité du public qui suit leurs petites aventures quotidiennes. Qui n'a jamais été curieux comme Mamie, collectionneur comme Rémi, perdu comme Sam, généreux comme Marcel, reçu des amis comme le couple gothique, défendu ses principes comme Jicé ? Les saynètes s'enchaînent sous forme de chapitres plongeant chacun dans l'intimité d'un appartement ou d'un habitant particulier.

Le duo Nini Bombadier / Coyote fonctionne toujours aussi bien. Peut être même encore mieux qu'au début. Les situations cocasses sont prétextes au rire ou au moins au sourire et le temps passe vite en compagnie de ces personnages hauts en couleurs (c'est le cas de le dire au vu des tons vifs). Les dialogues font mouche à tous les coups tant ils sont à la fois criants de vérité et complètement loufoques. De plus, ils s'accompagnent de détails graphiques percutants et amusants, faisant référence à d'autres œuvres de la bande dessinée ou du cinéma. Certains apprécieront particulièrement la partie mettant en scène un tintinophile d'un genre un peu particulier.

Ce tome 2 confirme donc que Les Voisins du 109 est une série rafraîchissante et pleine de vie. Le seul regret qui reste à la lecture de cet opus est un sentiment de trop peu. Trop peu car il y aurait tant à dire sur chaque situation que les quelques pages attribuées suffisent tout juste à combler la faim du lecteur. Néanmoins, cet album constitue une lecture plus qu'agréable, pleine de couleurs et d'humanité et fait du bien au moral en ces temps hivernaux.

Par E. Flandin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les voisins du 109
2. Samedi

  • Currently 3.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (51 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    vist Le 01/11/2011 à 14:41:27

    Du coyote, bien complété par Nini Bombardier. Idée bien trouvée, personnages exagérés mais parfait pour le monde de la bd.

    Une double planche exceptionnelle sur l'univers de Tintin, sublime...

    Je préfère les voisins à Little kevin !

    A lire

    godot Le 23/04/2009 à 15:07:41

    Après un vendredi mouvementé, voici Samedi le 2ème jour de l'aventure. Les Moinot ont aménagé avec l'aide de certain de leur voisins.

    Sous forme de saynètes, de nouveaux voisins haut en couleurs se montrent et leur vie, leurs habitudes, sont mise à nues : Rémi un collectionneur, Sam le dépressif qui se recherche, Jicé qui défend ses principes, un motard qui entretien une relation très proche avec sa fille, sa fille qui chante du slam, un couple de lesbienne n'ayant pas les même envie vis-à-vis d'un bébé, de jeunes artistes...

    Les caricatures des personnages sont bien mesurées pour monter des caractères particuliers. Les situations sont cocasses, parfois humaines. C'est fédérateur.

    A lire

    le spectre Le 25/11/2008 à 21:08:06

    Note pour les deux volumes. Une très bonne série humoristique. Les gags sont montés avec talents et les dessins caricaturaux sont excellents. Malgré le choix de personnages très connotés, mamies, ancien mili, gothiques l'auteur arrive toujours à surprendre. Le tome deux est un cran en dessous mais super sympa quand même.