Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Horlemonde 1. Les voies d'Almagiel

06/11/2008 16594 visiteurs 3.0/10 (1 note)

M arcé est un agent de la Confrérie des Mondes Habités. Sa nouvelle mission consiste à se rendre sur Almagiel, une planète au régime féodal, pour négocier l'entrée de celle-ci dans la Fédération. Il devra convaincre la caste dominante d'abandonner l'esclavage au profit des machines qui seront mises à leur disposition. Évidemment, une fois sur place, rien ne se passera comme prévu.

L'adaptation d'une saga de science-fiction en bande dessinée est toujours un pari risqué, le résultat étant souvent mis à mal par les coupes nettes qui ont dû être pratiquées dans le récit d'origine. De toute évidence, Horlemonde n'échappe pas à la règle, et le scénario développé par Patrick Galliano manque constamment de fluidité. Les scènes s'enchaînent à grands coups de transitions abruptes, avec une forte probabilité de lasser le lecteur assez rapidement. Le peu d'empathie éprouvé pour des personnages superficiels ne redresse pas la barre, tout comme l'absence de surprise dans leurs relations. Quant à l'histoire proprement dite, elle n'ajoute pas la moindre originalité aux poncifs du genre qu'elle rassemble en nombre (Fédération qui unit les peuples humains, luttes de pouvoir sur les planètes en passe de l'intégrer, relation de maître à esclave, etc.). Destinée à pimenter l'ensemble, la romance entre deux personnages de premier plan ne présente pour sa part aucun intérêt.

Le dessin de Cédric Peyraverney présente certaines qualités, comme en témoigne une couverture qui remplit bien son rôle et accroche le regard. Il manque toutefois de constance d'un bout à l'autre de l'album et souffre d'un découpage peu maîtrisé, où la fluidité n'a pas plus sa place que dans le scénario. La mise en couleurs informatique ne fait pas preuve de suffisamment de finesse pour instaurer de véritables ambiances. Le point positif restera la morphologie des créatures en tous genres qui peuplent Almagiel, effrayantes comme il se doit.

Au final, le premier tome de Horlemonde, trop peu abouti, a des allures de pari manqué et ne parvient guère à susciter l'enthousiasme.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Horlemonde
1. Les voies d'Almagiel

  • Currently 3.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    annickm Le 29/04/2020 à 15:51:57

    Histoire très banale, dessin et mise en page un peu brouillonne, personnages creux... tout ça est très très bof. Je me passerai du tome 2.

    jeremie_thonon Le 18/12/2010 à 19:38:03

    Un très bon premier tome, une ambiance à la Dune pour une série qui promet.
    Le scénario est intéressant et les protagonistes attachants.
    Vivement le tome 2 !