Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Commando colonial 1. Opération ironclad

03/11/2008 14776 visiteurs 6.9/10 (9 notes)

A vril 1942. Dans la discrétion de la nuit, le major Robillard du BCRA et son ordonnance, le premier maître Rivière, débarquent sur l’île de Madagascar. Sur place, les attend Mr Michepin. Ce dernier est censé les mettre en contact avec une cellule de Gaullistes qui s’est montée clandestinement sur cette île dirigée par un fervent partisan du Maréchal. Sur place, le duo prend conscience que les choses ne sont pas aussi simple qu’elles n’y paraissent, loin s’en faut.

L’histoire racontée par Appollo se déroule sur fond de guerre mondiale exportée dans les colonies, en l’occurrence Madagascar, et traite des rapports entre les différentes parties. Le ton est à la légèreté, basé sur un humour qui repose pour majeure partie sur les différences d’intérêts et de personnalités dans une ambiance lourde, voire tendue : d’un côté la cause, de l’autre le commerce, d’un côté le flegme, de l’autre la couardise. Alors, même si la narration est rôdée et que les dialogues sonnent plutôt justes, l'ensemble reste assez classique et dans l’absolu moins frais que Biotope . D’autant que les auteurs insistent sur le côté bordélique de ce melting-pot des armées déclarées ou non et ne perdent pas que leurs protagonistes dans cet imbroglio : le lecteur aussi aura bien du mal à s’y retrouver.

Le dessin, parfaitement maîtrisé, porte lui la marque de fabrique « Brüno ». Adepte de la ligne claire, il a développé un univers graphique très accessible qui offre une bonne assise pour exprimer les sentiments de chacun, et ainsi, jouer de manière visuelle sur les différents caractères et leurs principaux traits. Les décors sont construits sur le même principe : simples en apparence, mais riches et en osmose avec le récit. Les amateurs ne seront pas déçus. A l’image de Biotope avec sa végétation verdoyante et de Junk avec son manteau neigeux, Laurence Croix se plie aux contraintes du contexte avec une mise en couleurs aux tons chauds.

Commando colonial est agréable à lire, en grande partie grâce à la touche du dessinateur, mais reste très classique pour ce qui est du scénario.


>>>> Découvrir la preview de Commando colonial

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.9

Informations sur l'album

Commando colonial
1. Opération ironclad

  • Currently 3.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (127 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Courpatas Le 10/11/2023 à 23:54:18

    indispensable pour les fans de BD d’aventures contexte 2e GM. Il y les Scorpions du désert et Commando Colonial

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:53:12

    C'est intéressant de voir ce qu'ont fait les français des colonies pendant que la France était sous le joug du maréchal Pétain lui-même sous la coupe des nazis. On ne parle pas beaucoup de cela généralement quand on évoque la Seconde Guerre Mondiale.

    La collection Poisson Pilote m'a rarement déçu ces dernières années avec un concept de dessin plutôt simple mais lisible et surtout un scénario basé sur des thèmes sérieux. Les dialogues sont savoureux comme dans un film d'Audiard ou de Lautner. Une mise en scène simple mais efficace.

    J'ai beaucoup aimé le troisième tome qui nous entraîne aux portes du Sahara dans l'Algérie française. J'avais trouvé le premier tome un peu confus et au ton beaucoup trop léger. Bref, une série qui va en s'améliorant.

    minot Le 22/04/2015 à 14:17:48

    Un album qui vaut surtout pour le dessin de Brüno que j'apprécie tout particulièrement. Un style graphique très personnel, avec toujours cette simplicité de trait (voire de naïveté) mêlée à une petite touche de fantaisie. L'ensemble - qui plus est réhaussé de couleurs chaudes dans cet album-ci - est particulièrement agréable.
    Le scénario est en revanche moins convaincant à mon goût, malgré une originalité certaine (le déroulement de la seconde guerre mondiale dans certaines colonnies françaises - ici Madagascar). L'histoire tient relativement bien la route et se laisse lire, mais le ton est assez déséquilibré : l'histoire se veut sérieuse, tout en y incorporant quelques situations humoristiques. Hélas le lien entre le comique et le ton plus sérieux de l'histoire se fait mal, avec cette impression que le mélange des genres n'a pas réussi. Au final, c'est une BD d'action ou une aventure comique ?
    Malgré ce défaut, ce premier tome de COMMANDO COLONIAL se laisse lire agréablement, surtout grâce au graphisme plaisant de Brüno.

    tiekoroba Le 11/03/2010 à 13:29:45

    Un dessin simple mais très efficace. Et un scénario qui parle légèrement de choses sérieuses. Cette BD n’est pas ce qu’elle semble être à première vue. Les premières pages passées, vous ne lâchez plus l’album. J’ai beaucoup aimé Commando Colonial. Vivement le tome 2.