Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

O thello, respecté général maure au service de Venise, choisit comme lieutenant Cassio au détriment de Iago, son enseigne. Celui-ci, dépité, cherche à se venger en se servant de la liaison clandestine que son maître entretien avec Desdémone, fille du sénateur Brabantio. Il met en place un plan machiavélique...

Après Frankenstein de Mary Shelley, c'est un autre monument de la littérature anglaise que Denis Deprez a choisit d'adapter en BD : Othello de Shakespeare.

C'est avant tout le travail graphique qui donne le ton et l'envie ou non d'entamer la lecture. Tout en couleurs directes, dans des tons pastel, Deprez utilise différentes dominantes chromatiques selon les séquences du scénario. Cette méthode apporte une aide indéniable à la structure du récit. Les ambiances sombres indispensables à certaines scènes particulièrement cruelles ou dramatiques alternent ainsi avec des ambiances plus lumineuses qui permettent au lecteur de ne pas relâcher son attention. L'auteur estompe ainsi les difficultés qu'apporte son dessin qui, sans remettre en cause ses qualités, manque d'efficacité narrative, les scènes étant plus suggérées que clairement éloquentes.

N'ayant pas lu l'œuvre originale, je me garderai bien de donner un quelconque avis sur la qualité de l'adaptation à proprement parler. En revanche, ceci est un avantage quand il s'agit d'apprécier la construction de l'histoire. Apparemment, Deprez a su se détacher suffisamment de la pièce de théâtre pour nous offrir un récit bien découpé et très fluide. Seuls certains dialogues restent lourds, probablement les plus fidèlement restitués.

En définitive, voici un bon moyen de (re)découvrir le drame Othello tout en se délectant d'un traitement graphique original.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Othello (Deprez)
Othello

  • Currently 3.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.