Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Full metal panic! sigma 1. Tome 1

23/10/2008 22784 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ur dur pour la jeune Chidori Haname de gérer sa vie de lycéenne, assumer d'être une "whispered" et supporter le garde du corps qui lui a été attribué. En effet, depuis qu'elle a appris faire partie des personnes capables d'utiliser des technologies que l'humanité ne maîtrise pas encore, Sôsuke Sagara ne la lâche plus d'une semelle. Ce dernier s'avère particulièrement compétent dans son travail de protection rapprochée mais devient rapidement le gaffeur de l'établissement scolaire. Inadapté à la vie en société, constamment armé et sur ses gardes, le voilà remis en question par ses supérieurs...

A la base, Fullmetal Panic! est une saga littéraire qui a connu deux adaptations : en manga et en animé. Ce dernier fût d'ailleurs produit par le récent mais déja fameux studio GONZO (Gantz, Last Exile, Gankutsuou...). Dans l'oeuvre de référence, le récit se déroule en 2001 dans un monde alternatif au nôtre. La principale différence est la découverte de la "black technology" et le développement d'un armement qui ne connait en notre armée que ses premiers balbutiements : mechas, camouflage optique, frappe nucléaire désormais désuète... L'équilibre entre les puissances mondiales se détériore, les conflits civils se multiplient en parallèle à un terrorisme grandissant. L'agence MITHRIL tente de règler les injustices et d'empêcher la situation de s'envenimer sous le regard passif du peuple. Elle utilise tous les moyens nécessaires, en particulier ces hommes et femmes naturellement en phase avec cet équipement futuriste. Chidori Kaname apparaissait alors, incapable d'imaginer que sa vie allait à ce point être boulversée par cette faculté.

Full Metal Panic Sigma s'est terminé au Japon au bout de sept tomes. Les trois premiers volumes correspondent à la partie "The second raid", et les suivants proposent une histoire originale. A noter que le mangaka n'est plus le même et que le changement a été plutôt bien apprécié par le public. Le coup de crayon dynamique et constant à même été préféré par certains fans, même si il rejoint les graphismes classiques.

Ce nouvel opus débute une aventure davantage palpitante que la précédente au sein de laquelle l'intrigue principale est plus importante. Si l'humour se retrouve moins présent, il reste tout de même assez de gags pour agrémenter le récit. Les lecteurs plus attentifs à l'action seront largement servis, et l'ensemble a gagné en maturité. Il est tout à fait possible d'aborder l'oeuvre sans connaitre les bases de l'univers, le lecteur trouvera rapidement ses repères même si les plus curieux souhaiteront sûrement se renseigner sur l'origine de la saga pour l'appréhender parfaitement.

A côté de cela, le scénario ne propose rien d'innovant même dans la façon d'aborder les thèmes classiques du genre : l'amitié, les sentiments amoureux,... Shouji Gatou et Hiroshi Ueda ne propose qu'un manga de plus à ceux qui attendaient des nouvelles de leurs héros. L'effet de surprise fonctionnera sur les lecteurs impatients qui s'étonneront des quelques changements opérés (un personnage change de sexe, d'autres apparaissent ou disparaissent); l'acheteur amateur lui n'y trouvera finalement qu'un shonen sympathique.

Par A. Fogli
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Full Metal Panic! Sigma
1. Tome 1

  • Currently 2.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.