Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Long John Silver 2. Neptune

17/10/2008 17587 visiteurs 7.3/10 (8 notes)

V ivian Hastings, son beau-frère le capitaine Hastings, le docteur Livesey et Long John Silver, voguent dans le sillon de Lord Byron Hastings, dans l’espoir d’accéder au fabuleux butin qu’il semble avoir découvert. Leur association, ou plutôt les liens de gré à gré qu’ils ont conclus pour atteindre leur but mais qui n’engagent pas solidairement les quatre protagonistes sont fragiles. Et la situation de huis clos que représente la vie au quotidien sur un navire est toujours propice à exacerber les tensions et les conflits…

L’Amazonie et les côtes américaines sont encore loin et la chasse au trésor, si elle doit avoir lieu un jour, n’a pas sa place dans le tome 2 de Long John Silver. Dédié aux joutes que se livrent ces binômes qui ont choisi pour un temps de mettre de côté leur inimitié, ce volet replace le personnage-titre au centre des débats. Le colosse ronge son frein, tient un discours à ses hommes relevant autant de la gestion des troupes que de l’auto-persuasion, se retient de laisser parler sa nature. Il a besoin des autres acteurs embarqués dans cette galère. Vivian lui a offert l’opportunité de repartir dans sa quête et peu importe ses manières et ses ruses qui ne placent pas la vertu au centre de ses priorités. Elle joue sa dernière carte et peu lui importe les moyens pour l’abattre. Le capitaine appartient à cette catégorie d’aristocrates qui méprisent la terre entière et particulièrement les hommes de rang qu’il n’hésite pas à maltraiter. Il jauge Silver, le teste, cherche à lui faire commettre un faux-pas. Mais il faut tenir, l’homme a des talents de navigateur qui ne semblent pas avoir d’équivalent à bord. Le plus faible, celui qui fléchira, risque de tout perdre et il y a un quatrième homme…

Neptune est donc le théâtre d’un exposé de stratégies qui tentent de retarder l’heure où elles vont s’opposer au point de rendre la situation explosive. Le récit est brillant, la portée dramatique indéniable, les tactiques millimétrées, la tension graduelle et le final cataclysmique, laissant les personnages dans une situation dramatique. La qualité graphique, les tons sont à l’unisson, bruts. La représentation du monumental Long John Silver, se forçant à l’inaction, contrariant sa nature, risque de rester gravée dans les mémoires.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Long John Silver
2. Neptune

  • Currently 4.34/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (397 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    FLUOZZ Le 13/07/2016 à 23:21:47

    Un peu meilleur que le premier tome, mais les dessins restent toujours à désirer et parfois c'est un peu tiré par les cheveux ....

    minot Le 15/12/2015 à 20:44:31

    Un second tome nettement plus épique et bien meilleur que le premier ! Toute l'action se déroule sur le navire "le Neptune", et le scénario est réellement haletant. La plupart des thèmes abordés sont des classiques du genre pirate (mutinerie, duel au sabre, tempête effroyable, déchiffrage de carte au trésor ...), mais ils sont magistralement mis en scène. Et l'intrigue offre quelques passages bien chargés émotionnellement, qui font que la lecture de cet album est palpitante de bout en bout.

    A noter le dessin en très nette amélioration, et la colorisation très sombre qui renforce l'ambiance pesante du scénario.

    33phoenix Le 10/02/2014 à 08:38:01

    Superbe tome, récit qui nous tient jusqu'à la dernière page sans interruption et en redemande encore !! La planche qui tient une page entière et signée Lauffray est un chef d'oeuvre à lui seul :) j'espère qu'il y en aura un par tome !
    Bref, Long John et l'équipage du Neptune sont enfin arrivés aux abors du Nouveau Monde et donc, encore plus proche de la cité perdue de Guyanacapac ! Après un tumultueux et mouvementé et long voyage, c'est la jungle de l'Amazonie et ses mystères qui attendent nos protagonistes.
    À suivre !!

    [LOCKJAW] Le 29/12/2013 à 22:05:51

    Vraiment a lire, je conaissais long john silver par le billet des simpsons... Bart en fait reference une fois...dans la 1ere saison...bref cet oeuvre est superbe... Le scenario les dessins tout est en place pour faire revivre ce roman classique ... Tres tres bon go get it

    Hisis Le 31/08/2013 à 10:11:55

    Huit-clos marin à la narration ciselée soutenue par un visuel spectaculaire, digne des plus grande œuvres romanesques. Les dessins de Lauffray bouillonnent d'énergie. 5/5

    macclure Le 20/07/2012 à 11:50:17

    Le premier tome m'avait beaucoup plus mais celui-ci est extraordinaire!!! Un style graphique superbe, des personnages attachants et un scénario classique. Long John Silver est une référence du genre. Indispensable.


    BIBI37 Le 29/08/2010 à 11:03:02

    A première vue le dessin semble parfois brouillon et a de quoi surprendre. Et pourtant le scénario vous scotche sur votre BD et au fil des pages on se met à apprécier les dessins et l'histoire.
    Bref un grand moment de lecture.
    8/10.

    watchman Le 30/10/2009 à 23:29:27

    Dire que quelqu'un a traité cette BD de surcotée.................. On touche réellement ici à la très grande classe. Hommage appuyé ici encore plus à son grand frère "l'ile au trésor", mais avec quelle classe, maestria, sans lourdeur aucune. Je me suis pris à rêver à une adaptation cinématographique, car il y a tout ce qu'il faut pour que cela soit porté à l'écran. Quelle beauté dans les dessins!! J'ai choisi la version deluxe (grand format et six planches en noir et blanc du prochain tome).
    Un seul reproche: ce tome est bien trop court: 46 pages mama mia on en redemande!!!!!!!!!!!

    Bliss Le 22/04/2009 à 15:12:12

    Quelle série! Elle mérite vraiment le terme "Chef d'oeuvre". J'avais connu cet effet, celui d'entrer de plein fouet dans une histoire, avec Le Troisième Testament de Xavier Dorison (et avec beaucoup d'autres séries également mais pas du même scénariste), et franchement, cet homme a le pouvoir d'installer le lecteur dans son histoire. Les dessins collent parfaitement à l'histoire, à lire, lire et relire. Les tomes 3 et 4 sont annoncés, ouff... et vivement leur sortie.

    Bullit Le 18/04/2009 à 18:42:32

    Lady Hastings, son beau frère Edward, Long John Silver et sa troupe ont embarqués sur le Neptune, pour retrouver Byron Hastings, qui a découvert Guyanacapac, la cité de l'or.
    Entre Long John, pirate malade ayant conclu un pacte avec Lady Hastings pour toucher l'or, et Edward, le capitaine, habitué à mater les grands esprits (qui a bien compris le but de Long John), mais seul possessur de la carte permettant d'atteindre Guyanacapac, un jeu de chat à la souris se met en place. Un drame affreux, sur ce bateau en proie à toutes les tempêtes va libérer les passions et faire ressortir les vraies natures...
    Un superbe 2e tome, où la noirceur génialement mis en image n'a d'égal que le climat âpre et psychologique du scénario. Long John et le capitaine Edward Hastings en sont les géniaux 1er rôle. Un découpage cinématographique inventif et une mise en page moderne, tout en respectant le classique font que cette BD se lit avec plaisir du début à la fin. Vivement le Tome 3.

    cachou Le 07/12/2008 à 09:22:41

    Cette suite est tout bonnement grandiose.
    Le dessin est toujour sympas, et l'histoire est très interressante, Long John Silver est super, un pirate sans aucun remors, ou presque.

    La vie à bord d'un navire qui navigue pendant des semaines ne doit pas etre facile surtout pour des pirates qui ont soif de se battre.

    Dorison est vraiment très fort içi, il s'est surpassé.

    mevelclement Le 06/11/2008 à 16:07:20

    Le premier tome m'avait plu mais ne consistait qu'une introduction a cette série prometteuse. Le 2e tome confirme cette impression. Les dessins sont toujours soignés et particulièrement sombres ce qui rend l'ambiance encore plus prenante et pesante. Les personnages ont chacun leur psychologie propre et pointue. Tres bonne serie.

    Vales Le 04/11/2008 à 16:54:12

    La première chose qui a attiré mon regard : la couverture de ce second tome. Lapalissade me direz-vous ? Peut-être pas car cet élément indispensable pour une BD n'est pas toujours aussi spectaculaire que celui que nous livre Matieu Lauffray ici. Et dire qu'il a déjà eu le bdgestart de la meilleure couv' l'année dernière pour le premier tome ...

    Pour ce qui est du reste des dessins, ils sont dans la continuité du tome 1 avec des décors à la hauteur des espérances que fait naître la couverture.

    L'histoire, elle, se poursuit doucement et c'est l'occasion pour Xavier Dorison de mieux dépeindre les relations entre les personnages. Puis elle s'accélère sensiblement dans les dernières pages faisant la part belle à l'action (ce qui paraît quand même important pour une BD d'aventure). A tel point que l'on est surpris que ce que l'on pressentait depuis le début arrive aussi vite.

    Si le premier tome m'avait un peu laissé sur ma faim, me voici rassasié avec ce tome mêlant action et psychologie.

    madlosa Le 02/10/2008 à 11:12:47

    L'impression du tome 1 se confirme, cette série n'est pas une énième chasse au trésor maritime de série B avec les bons et les méchants comme la littérature, le cinéma où la BD nous en sortent depuis des décennies. Elle fait partie d'un petit lot de privilégiées dont les auteurs ont opté pour le vrai roman. Les personnages sont très complexes, lady Vivian et Long John Silver en tête. Ce huit clos sur le Neptune qui vogue vers l'amazonie est dense et étouffant. La beauté des planches et la qualité du scénario nous incite à anticiper sur les forces en présence et leurs chances de survie et de réussite une fois le Neptune accosté ? Donc avis aux auteurs : vivement la suite !