Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La fin du monde (Wazem/Tirabosco) La fin du monde

02/10/2008 14883 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

U n beau jour, le déluge. Pourtant, je n'y attache que peu d'importance. Pourquoi devrais-je me soucier de l'avenir, de la mort, alors que seul le passé me tourmente ? Pourquoi penser à la fin du monde alors que c'est son origine, ou du moins celle de mon existence, qui reste pour moi un mystère ? Je le sais bien, ce sont en grande partie des questions sans réponse, mais mon penchant mélancolique a tendance à reprendre le dessus ces derniers temps. Je reste allongée des heures durant sur le parquet, le regard fixé dans le vide, à écouter cette voix intérieure. Ma conscience ? Ma mémoire ? Qu'importe, elle ne peut de toute façon pas remplacer une mère absente qui me manque terriblement.

Ne faites pas cette tête, voyons, ma vie n'est pas si triste, mais il est parfois nécessaire de s'arrêter, de regarder le chemin parcouru et de réfléchir à ce que le présent peut offrir. La joie éphémère de voir le soleil percer un nuage noir, le plaisir de côtoyer celui qu'on aime, le tendre souvenir d'une enfance joyeuse... tout n'a pas été rose, mais la mémoire sait se montrer sélective et s'agrémenter d'une dose bienvenue d'imagination pour n'en garder que le meilleur. Et si l'on ne peut vivre dans le souvenir, il aide à aller de l'avant et à se réconcilier avec soi-même et avec ses proches. Peut-être aussi avec une nature qui sait se montrer clémente autant que violente et tourmentée.

Ne vous y trompez pas, mon univers est sombre, mais il est beau, tout simplement. Ne voyez-vous pas cette maison isolée au milieu des bois et envahie de branchages, où les ombres se font les complices de mes confidences à cette vieille dame à la mine adorable ? Cette pluie incessante n'est-elle pas sublime de poésie, elle qui nous aide à tirer un trait sur le passé, comme si elle pouvait à elle seule nous laver de nos péchés et pardonner nos silences coupables ? Suivez-moi. Laissez-vous guider entre lumière et obscurité, vie et mort, courage et lâcheté. Mais... quel est ce bruit ? Oh, rassurez-vous, ce n'est que mon chat. Il est beau, lui aussi, ne trouvez-vous pas ? Venez, il nous emmène dans la pièce du haut, celle qui est toujours fermée à clé. Vous hésitez ? Ne me dites pas que vous n'avez jamais voulu, comme moi, savoir ce qu'il y a derrière...

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La fin du monde (Wazem/Tirabosco)
La fin du monde

  • Currently 3.72/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (50 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.