Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jérusalem (Marazano/Pion) Jérusalem

02/10/2008 9724 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P rêtre défroqué, Guido est capturé par le calife Abdu Al-Khayr dont il a tué quelques hommes par méprise, alors qu’il fuyait des soldats francs. Intrigué par l’opiniâtreté farouche de cet Italien, malgré son impolitesse, Abdu, influencé par sa sœur Salima, décide de lui laisser la vie sauve et de l’emmener durant son pèlerinage à Jérusalem puis à la Mecque. Durant le trajet, leur bateau est éperonné lors d’une tempête. Abdu y voit la main de ses puissants ennemis et sait qu’il leur est désormais impossible de retourner dans leur domaine. Commence alors un long périple à travers le désert lybien, qui oblige les trois compagnons à puiser dans leurs ressources physiques et morales.

Jérusalem, le titre est évocateur et chargé de symbole. . Cette ville n’est-elle pas celle de tous et d’aucun, celle qui a cristallisé et cristallise encore les passions les plus vives, les intolérances les plus acerbes, tout en constituant un formidable carrefour culturel ? Richard Marazano développe tout ceci à travers ce one-shot. En effet, outre le récit d’une aventure périlleuse agrémentée d’une amitié naissante et d’un amour à sens unique, le scénario met l’accent sur les préjugés, les différences, la difficulté à appréhender l’autre dans le contexte troublé du Moyen-Âge. Ainsi, l’esprit borné de Guido, empêtré dans son passé de fanatique exalté et dans la haine du musulman, s’oppose à l’ouverture d’Abdu, empreinte de philosophie mais non exempte d’idées reçues lorsqu’il s’agit de juger les Berbères qu’ils rencontrent. C’est donc par le biais de la médiation de Salima et par celui des épreuves endurées ensemble que le dialogue et l’acceptation s’instaurent. Si le fond s’avère donc des plus intéressants, la forme laisse en revanche un goût de trop peu. Le format en quarante huit planches paraît bien étriqué au vu des nombreux évènements qui rythment l’histoire. Le lecteur est lésé dans l’explication de certains détails, tout en bénéficiant de l’intemporalité du propos issue justement de cette mise en situation restant assez floue. Quant au dessin de Patrick Pion, il colle à la narration et passe plutôt bien malgré un graphisme qui semble légèrement daté et des défauts dans les visages, comme des yeux mal alignés ou des ombres qui les rongent et les transforment. En revanche, les décors sont maîtrisés, bien rendus et, avec le jeu des couleurs, restituent une ambiance réussie.

Jérusalem est un album enrichissant qui interpelle sur des questions essentielles tout en laissant un léger goût de frustration à cause d'une narration trop rapide.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Jérusalem (Marazano/Pion)
Jérusalem

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.