Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Shutter Island

25/09/2008 26704 visiteurs 8.0/10 (10 notes)

A nnées 50. Alors qu’un avis de tempête menace et que le bateau qui vient de les débarquer quitte déjà l’île, les marshals Daniels et Aule sont reçus par le docteur Cawley, éminent psychiatre. Celui-ci est l’un des responsables de ce site dédié au traitement des malades mentaux qui ont franchi le pas du crime. La raison de leur présence dans ce lieu sordide qui a tout d’un quartier haute sécurité ? La disparition de Rachel, une pensionnaire qui aurait massacré sa famille et vivait depuis dans le déni de cet acte. Il apparaît très vite que l’équipe sur place ne joue pas franc jeu et n’a pas fait preuve d’un grand professionnalisme dans la gestion de cette affaire. Que se passe-t-il réellement sur Shutter Island, et plus particulièrement dans le pavillon C ?

En lâchant deux enquêteurs sur cette île isolée, peuplée de malades mentaux et de spécialistes en la matière, le tout dans l’ambiance moite qui précède le déchaînement des éléments, Dennis Lehane s’offrait un savant mélange propice à l’écriture d’un thriller tout en atmosphère. Que ce soit Christian De Metter qui s’atèle à l’adaptation en bande dessinée de ce roman était en soi prometteur, tant ce dernier a démontré par le passé sa capacité à nager dans pareilles eaux troubles (Figurec, L’oeil était dans la tombe). L’exercice promettait d’être difficile et, si le lecteur peut avoir l’impression de se perdre à mi-parcours, la narration se révèle in fine d’une grande pertinence quand le voile déformant des apparences se lève. Dès lors, certains détails insignifiants prennent tout leur sens et l’intelligence de la construction prend forme dans l’esprit du lecteur. Shutter island est typiquement un album qui se prête à une deuxième lecture.

Le dessin est réalisé en couleurs directes, quand bien même le terme « couleur » peut paraître surfait, puisqu’il s’agit plutôt d’un dégradé de tons verdâtres soumis à un éclairage réduit à sa plus simple expression, mais ô combien maîtrisé. Cette touche participe pleinement à l’ambiance angoissante qui habite cette adaptation du livre de Dennis Lehane. Seul bémol, mais qui a son importance, il est difficile de distinguer les deux principaux protagonistes, dont l’accoutrement et la corpulence sont assez similaires. L’usage parfois excessif de plans rapprochés observé dans les derniers albums de De Metter n’est pas flagrant ici, peut-être en raison du format réduit de la collection Rivages, mais aussi des cadrages et angles de vue variés à l’envi. Enfin, il faut souligner un usage tout en mesure du floutage qui témoigne d’un indéniable savoir-faire.

Fruit d’une grande maturité technique restant au service de l'histoire, Shutter islan devrait combler les amateurs d’un genre où l’air est malsain, tant ce qui se cache derrière la réalité est à la fois palpable et insaisissable.


>>>> Découvrir la preview de Shutter island

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Shutter Island

  • Currently 4.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (183 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 20/12/2017 à 07:30:16

    Rien à redire, c'est du solide.
    Cela donne envie de lire les romans de Dennis Lehane.
    Connaissant le dénouement, je n'ai pas pu être bouleversé par le final.

    zeul Le 12/04/2012 à 00:35:34

    On sort des sentiers battus dans le genre polar moderne.
    Le dessin rebutera certainement plusieurs lecteurs (peu de couleurs et tout en contraste) mais sa qualité permet de faire passer toutes les expressions de visage et convient parfaitement à l'atmosphère.
    L'histoire est sombre et prend au trippe.

    En conclusion, une BD qui marque mais qui ne plaira pas à tout le monde.

    faischier Le 30/12/2010 à 20:31:31

    Sans avoir lu le roman, Je n'ai pas était une très grande fan de cette BD ayant été déçue par la fin qui me semble être un peu déjà-vue et facile.
    On peut citer des films comme Fight Club ou Memento, qui utilise les même ficèles.

    Cependant au regard de l'adaptation de cinématographique de Martin Scorcèse, on peut reconnaitre que c'est très, trés bon Story Board, et il fait paraître le film bien faible tant le graphisme est magnifique et poignant et tant le film puise dans la BD dans son ambiance, dans ses couleurs.

    Pour moi en tout cas il vaut mieux lire cette histoire que la regarder, c'est donc à conseiller à tous ceux qui ont aimé le film.

    BIBI37 Le 14/11/2010 à 11:39:31

    Je n'avais ni lu le roman ni vu le film et j'ai été bluffé.
    L'ambiance de huit clos sur cette ile servant de pénitencier psychiatrique est oppressante, les personnages très complets et le suspens omnipreset. Et je ne vous dévoilerai pas la fin.
    Dessins de très bonne qualité.
    9/10.

    herve26 Le 26/04/2010 à 22:13:49

    J'avais sous le coude cette bd depuis longtemps mais je voulais absolument lire le roman de Dennis Lehane avant d'en découvrir l'adaptation faite par Christian de Metter. C'est maintenant chose faite, et l'on peut dire que Detter a fait mentir l'adage selon lequel "traduire c'est trahir" car l'adaptation est formidable.

    L'ambiance du roman est parfaitement restituée et, même si je ne suis pas un grand fan de ses précédentes bd, j'ai apprécié le dessin tout en couleur sépia de De Metter.

    Un très bon moment de lecture, sans temps mort.
    A lire bien sûr.



    DixSept Le 07/03/2010 à 16:01:47

    Subtilement intrigant, sobrement envoûtant, indiciblement dérangeant, Shutter Island est un petit chef d’œuvre du genre.
    Le traitement graphique (couleurs directes !), la gestion des éclairages et des cadrages vous scotchent littéralement à chaque page et le scénario vous entraîne inexorablement vers une fin subodorée et redoutée.
    Ce thriller sait créer un univers où rien n’est vraiment ce qu’il semble être !
    A lire absolument !

    zaaor Le 08/03/2009 à 23:32:09

    Quel dommage d'avoir déjà lu le roman de Lehane avant d'entreprendre ce one
    shot.

    Tout demeure dans la surprise, le dénouement, la grâce et la magie de
    l'entourloupette que représente cet asile de fous sur une île isolée. Énigme, codes,
    jeu de prismes, tout y est.

    Le dessin nourrit très bien l'histoire. Celle-ci semble quelque peu amputée quant au
    roman mais on pardonnera facilement. Si ce Lehane est votre premier contact,
    n'hésitez pas à lire le roman ensuite. Vous retrouverez alors de grands pans de
    l'histoire qui a dû être raccourcie ici et qui donnent plus de profondeur à la trame.

    Mais, une grande bd à classer parmi les meilleures de votre bibliothèque. Vous ne
    le regretterez pas!

    grobool Le 06/03/2009 à 21:02:28

    Ne connaissant ni le roman de Dennis LEhane, ni la série Rivages/Casterman/Noir, j'ai été attiré par cette BD ne serait-ce que pour son intragante couverture...

    En passant deux fois, devant, je me résous à ouvrir ce livre et à débuter la lecture... Et là... Magistrale... accrochage immédiat, on s'attache immédiatement à l'atmosphère sombre, l'intrigue émergeant petit à petit au fil des pages...

    Les dessins et les couleurs employés nourrissent parfaitement l'intrigue jusqu'à son dénouement...

    C'est ainsi pour moi une claque magistrale... Excellemente Bédé...

    à posséder et à lire et relire sans hésitation en attendant l'adaptation de M. Scorsese avec Di Caprio dans le rôle principal que je vous laisserai découvrir....

    Groboo...

    ludo69 Le 06/10/2008 à 18:13:08

    J'avais adoré le roman de Dennis Lehane (l'auteur de Mystic River) et je me suis jeté sur cette adaptation.
    C'est un grand, un très grand moment de bande dessinée ! Tout est réuni pour passer un moment inoubliable : des dessins fantastiques, des couleurs absolument merveilleuses, et une intrigue hallucinante !
    Le roman original était machiavélique, l'adaptation est à la hauteur, ce qui -audépart- n'était pas une mince affaire !
    Jetez-vous sur cette bande dessinée, c'est assurément un des TOPS de l'année.

    sined Le 28/09/2008 à 14:11:05

    La claque ! Un scénario magistral (à relire pour en découvrir toutes les astuces), une intrigue machiavélique, un dessin à la couleur directe parfaitement maîtrisée... Ne vous découragez pas si l'histoire semble quelque peu vous échapper aux 2/3 du récit : le dénouement est absolument sensationnel. Sans aucun doute une des meilleures BD de l'année !