Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lapinot (Les formidables aventures de) 12. La vie comme elle vient

19/07/2004 19378 visiteurs 7.4/10 (12 notes)

U ne soirée chez Lapinot, ça vous tente ? Allez, une soirée entre potes. Avec des amis de longue date, des collègues de bureau, des pourrisseurs d’ambiance et Richard. Des parano-maniaco-mystico-dépressifs et des mytho-égocentro-narcissiques. Des vieux couples et des célibataires à caser. Des gens qui n’ont rien à se dire et d’autres qui attendaient la première occasion pour se dire leurs quatre vérités. Bref une soirée mémorable. Ou nuance, une soirée qui restera dans les mémoires.

Fallait oser en 1992 apprendre à dessiner en public dans le cadre d’un essai grandeur nature de près de 500 pages intitulé « Lapinot et les carottes de Patagonie », réédité une bonne demi-douzaine de fois depuis par l’Association.

Fallait oser sortir « Nous sommes tous morts » en 1995, ce petit fascicule de la collection Pattes de mouche dans lequel la Mort, qui n'a pas l'air d'avoir pris une ride à en croire le dos du nouvel album, s’évertue à montrer qu’elle est en tout point supérieure à la vie.

Fallait oser publier « La vie comme elle vient » et le message qu’il délivre, parallèlement à l’annonce d’une semi-retraite alors qu’on a réalisé ou participé à plus de 80 albums en une douzaine d’années.

Une boucle est-elle bouclée à l'issue de ce 8ème tome ? Il nous vaut en tout cas le plaisir de retrouver cette galerie de personnages attachants experts en délectables répliques cinglantes et en situations cocasses. A moins que la cassure introduite au cours de la dernière partie ne préfigure d'un rebond que l'amateur angoissé se contente désormais d'espérer.
Tant qu'il y a de la vie...

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Lapinot (Les formidables aventures de)
12. La vie comme elle vient

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (124 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 03/05/2018 à 11:47:53

    Un album intéressant dans l’ensemble, il se passe plein de chose et le tirage des cartes avant la soirée amène une accélération sympa de l’action.
    Les dessins restent bons et tous les détails contribuent à rendre l’histoire réaliste, même si ce sont des animaux qui parlent…
    Reste la fin qui m’a laissé un peu sur ma faim : je m’attendais à quelque chose de plus grandiloquent, surprenant…
    Mais l’album reste sympathique à lire.

    minot Le 04/08/2015 à 19:59:40

    Nadia et LAPINOT organisent une petite sauterie dans leur appart' et y invitent tous leurs amis. Mais cette soirée ne va pas tarder à partir en vrille et rien ne va se passer comme prévu.

    Clairement pas l'album de la série que j'aime le plus. Non pas à cause de la manière dont tout ça se termine (je trouve la fin au contraire très bien pensée) mais plutôt à cause des dialogues que j'ai trouvés moins percutants et moins drôles qu'à l'accoutumée. Un bon LAPINOT certes, mais loin des meilleurs tomes de la série.

    mrpitoff Le 13/12/2009 à 07:24:39

    La vie comme elle vient. Un chef d'œuvre pour plusieurs raisons :

    1) Lewis Trondheim a débuté sans savoir dessiner (C'est pas moi qui le dit mais bien lui)

    2) Toujours le rythme de ses histoires est incroyable. Il a a le découpage des cases que quelques autres rares auteurs ont.

    3) J'ai lu "la vie comme elle vient" et tout repose sur des petits riens ... La fin est sublime.

    Comme quoi, il est aussi possible de faire de belles choses sans pour autant être un graphiste accompli. Trondheim fait partie de ces gens qui ont trouvé leur voie. Et fort heureusement pour nous, c'est dans la BD que ce dernier à choisi.

    A lire donc

    Guyomar Le 17/07/2007 à 13:01:27

    C'est toujours triste une bonne série qui se finit ! Et en plus quand ça se finit comme dans ce tome, pffff, c'est encore plus dur...
    Sinon c'est surement le tome que je préfère de la série. A l'image des tout les lapinots c'est simple, drôle, émouvant. Le petit plus de ce tome se situe dans ce qu'on ne peut dévoiler sous peine de gâcher la lecture aux autres. Donc , motus ! Si vous aimez Lapinot et le trait de Trondheim, n'hésitez pas..

    pimbo Le 13/03/2007 à 20:14:16

    Mon lapinot préféré... Tous les personnages sont attachants. Une multitude de rebondissements et une intrigue bien menée plus la touche "Trondheim" font de cette BD un must.

    darius Le 18/08/2005 à 16:03:17

    surement l'un des meilleurs albums de la série.
    Le coup de théatre de la fin est à la fois aussi surprenant qu'émouvant!
    une grande claque!

    Guillaume22 Le 25/01/2005 à 16:40:24

    Vraiment génial. Pas d'autres mots. c'est vraiment un bon scénario derrière des dessins qui paraissent grossiers mais en vérité subtils.