Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Croisière cosmos

22/09/2008 15032 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

U n vaisseau en provenance de la Terre parcourt le cosmos pour collecter un spécimen vivant de chaque espèce de l'univers. Puis, un jour, les hommes disparaissent, sans explication logique. Qu'à cela ne tienne, l'occasion est trop belle... Les prisonniers investissent les couloirs, prenant au dépourvu un robot d'entretien qui ne semble pas avoir reçu la dernière mise à jour de son programme d'intelligence. Commence alors un périple improbable pour toute une série de monstres et autres créatures forcément très différents les uns des autres, que ce soit au niveau de leur apparence ou de leur caractère.

Peu importe le prétexte qui lance l'aventure, ce sont les différents personnages qui font tout le sel de cette croisière qui, contrairement au lecteur, ne va pas s'amuser longtemps. Cet équipage improvisé va en effet devoir relever un certain nombre de défis auxquels il n'est pas préparé. Comment venir à bout d'un brougle à tomiques ? Quelle attitude adopter face à un pirate de l'espace pas très gentil ? Comment piloter un engin gigantesque fourni sans mode d'emploi ? Faut-il vraiment pousser sur tous ces boutons ? La liste est longue et propice à des gags en série, l'imbécillité de certaines espèces ne faisant rien pour arranger les choses.

La mise en scène d'Olivier Texier assure l'essentiel, avec une série de chapitres qui ne laissent pas le temps de se retourner. Les saynètes s'enchaînent et la justesse ne fait jamais défaut dans le jeu des acteurs. Les dialogues, simples mais tranchants, apportent une dose d'humour tout à fait délectable, tandis que le suspense s'installe insidieusement. L'impression d'un début plutôt chaotique fait vite place à un rythme de croisière qui n'autorise aucune relâche, les 158 planches qui composent l'album s'avalant sans même s'en rendre compte. Une atmosphère bien caractérisée finit par s'installer et, jusqu'à la dernière page, l'auteur sera parvenu à réaliser un savant mélange de franche rigolade et de tension dramatique. Une prouesse en soi.

Le dessin très expressif et d'une grande inventivité dans la représentation des différentes espèces parachève un travail en tous points remarquable. Le résultat ? Un album surprenant, c'est certain, mais il ne fallait sans doute pas en attendre moins de la part d'Olivier Texier, auteur atypique et membre éminent de la Fédération officielle du catch de dessin à moustache nantais. Toujours est-il que Croisière cosmos ne relève pas de la simple curiosité, il s'agit bel et bien d'une histoire parfaitement aboutie qui ne mériterait certainement pas de passer inaperçue.


Voir le blog officiel du catch de dessinateurs à moustache

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Croisière cosmos

  • Currently 3.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (25 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.