Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Smart Monkey

13/07/2004 18564 visiteurs 7.5/10 (12 notes)

Ça commence comme un documentaire animalier : le décor est celui d’une forêt luxuriante où nous observons la vie d’un groupe de primates en train de s’épouiller tranquillement quand soudain, semblant sortir tout droit d’un dessin animé, un petit singe marrant à la dégaine improbable entre en scène. Smart Monkey, c’est lui.

Comme il s’est acquis un peu trop imprudemment les faveurs d’une belle guenon, il se voit chassé sans vergogne du clan par le mâle dominant. Nous suivons alors l’âpre combat quotidien qu’il livre pour sa survie, entre courses-poursuites haletantes et quête incessante d’un bon repas. L’histoire aurait pu s’accommoder de ce postulat mais, passées une dizaine de pages, nous comprenons tout à coup que le récit se déroule… aux temps préhistoriques. C’est tout l’ouvrage qui se trouve ainsi éclairé d’un jour nouveau, car il se pourrait bien que nous nous trouvions ici à l’aube de l’humanité.

Fer de lance du collectif Les Requins marteaux, rédacteur en chef de la revue Ferraille Illustré, Winshluss est considéré depuis quelques années comme une des valeurs montantes de la bande dessinée francophone. Avec Smart Monkey, il prend définitivement place parmi les « grands ».

Car cet album est d’abord un tour de force narratif : c’est une bande dessinée totalement muette (à l’exception de l’épilogue) mais dont les pages sont toutes emplies du bruit et de la fureur qui résonnent en ces temps reculés. On déguste en gourmet ces planches en noir et blanc où l’auteur dévoile un véritable art du récit, que ce soit par son sens du rythme et du cadrage ou par son don pour la construction du gag visuel. Narrateur hors pair, mais aussi dessinateur exceptionnel : un trait expressif et rapide, fouillé mais pas fouillis. Winshluss s’accorde aussi quelques grandes compositions en pleine page dans lesquelles il fait montre de ses talents d’illustrateur.

Notons également que Smart Monkey renoue avec une veine peu exploitée en bande dessinée et qui avait été ouverte par Franquin dans l’excellent Nids des Marsupilami, cette sorte de « reportage fictif ». Le running gag créé autour du tigre aux dents de sabre en est un écho évident. Enfin, la chute du récit puis sa conclusion dialoguée confèrent rétrospectivement à l’ensemble une portée symbolique qu’il ne serait pas vain de méditer !

Bref, c’est la lecture de l’été pour tous ceux qui aiment la b.d. intelligente, efficace et distrayante, mais aussi, pour ceux qui veulent découvrir en quoi nous sommes tous redevable envers ce petit singe si malin...

Par Pierre
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Smart Monkey

  • Currently 4.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (91 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/11/2020 à 08:09:54

    Cette bd humoristique attire incontestablement l'attention car elle semble originale sur deux aspects distincts. Elle est effectivement totalement muette jusqu'à l'épilogue qui se passe à une époque plus moderne. On suit effectivement les aventures un peu cocasses d'un petit singe qui n'est d'ailleurs pas très sympathique.

    Par ailleurs, il y a un lien tout à fait inattendu entre la Préhistoire et l'époque moderne.

    La lecture a été rapide. Le prix un peu élevé ne vaut sans doute pas un achat. Par ailleurs, je ne suis pas fan de ce dessin hachuré en noir et blanc qui donne un côté brouillon à l'ensemble. On pourra cependant admirer un certain dynamisme du trait ainsi qu'une ambiance primitive et violente. Cela reste une oeuvre sympathique mais sans plus.

    vacom Le 06/08/2004 à 14:38:27

    Que dire? Ben c'est génial tout simplement. Un dessin à la fois "brut" et extrèmement fouillé, une ambiance incroyable, à la fois belle et violente. Le monde primitif décrit dans l'album est vraiment superbe avec des illustrations pleine page magnifiques. Et un véritable talent de raconteur, tout s'enchaîne très bien et les gags succèdent aux scènes plus tristes. Vraiment un album à découvrir. Pour moi, le digne héritier du Nid des Marsupilami.

    Christophe C. Le 01/08/2004 à 11:50:48

    Je dois dire que j'ai trouvé cet album vraiment très bon. Pas besoin de parole car le dessin à lui seul suffit pour tout comprendre et les aspects humoristiques de l'histoire sont habillement présenté rendant le tout très prenant.