Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les druides 4. La ronde des géants

15/09/2008 14101 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

L a lance de Lug dérobée, le charme qui protégeait Is paraît rompu. Plus rien ne semble en mesure d’empêcher cette cité d'être engloutie par la déferlante qui approche. Taran et son maître en réchappent, mais tous n’auront pas cette chance. Après s’être occupés des corps échoués, ils reprennent la route pour tenter de résoudre l’énigme initiale qui pourrait fortement conditionner l’avenir de leur ordre, celui des druides. D’autant que, dans les terres se jouent de sombres manigances qui n’ont d’autre objectif que d’éradiquer les gardiens de ces croyances dissidentes. Derrière ces complots se cachent les hommes de l’Église au Dieu unique.

La ronde des géants se profile comme un tome charnière entre la fin d’un cycle et la relance de l’intrigue principale lancée avec Le mystère des Oghams. Cependant, cette dernière ne s’impose toujours pas comme un axe immuable à suivre par le récit, mais plutôt comme un prétexte, laissant volontiers l’aventure dériver au gré des voyages, des rencontres et des conspirations, un peu à la manière d'un jeu de pistes. Dès lors, il ressort de la lecture une impression mitigée. Le sentiment qu’il ne s’est pas passé grand-chose de fondamental dans cet album prédomine. Le découpage, par instants accompagné d’un texte pompeux à la sauce ésotérique, étire certaines scènes en longueur. Certains y verront un atout, propice à laisser s’exprimer le talent du dessinateur, Jacques Lamontagne, qui se distingue notamment par un sens du cadrage affirmé. Son dessin et sa mise en couleurs concourent à distiller une atmosphère fidèle à l’imaginaire dont s'inspire cet univers brumeux. Ce décor sied parfaitement à la galerie de faciès difformes, édentés et malades qui, à elle seule, offrira aux amateurs du genre des instants de pure délectation.

L’ambiance est là, portée par un graphisme à l’avenant, mais le cheminement de l’histoire souffre d’une tendance à se perdre trop souvent sur des sentiers secondaires. Et c’est assez paradoxalement que le final donne la sensation de ne pas être très éloigné de celui, sur lequel se clôturait La lance de Lug.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Les druides
4. La ronde des géants

  • Currently 3.49/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (95 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 04/06/2017 à 08:02:43

    Je viens de lire et je suis tres mitigé , j'ai l'impression de lire toujours la meme serie , trop de bd de ce genre se ressemble et les retrouve les memes personnages pour les memes quetes , le dessin tient la route sans plus

    kurdy1207 Le 27/04/2017 à 08:21:55

    Bon quatrième tome avec un démarrage en fanfare et la chute d’Is. La lance de Lug, protection de la cité a été retirée. Les flots submergent Is mais Gwenc'hlan et son disciple Taran réussiront néanmoins à s’extraire des antres de la terre. Ils pourront s’échapper sur une embarcation avec quelques moines. La suite de cet album arrive à soutenir un minimum d’action et est plutôt plaisante à suivre. Bon, il y a quand même des choses étranges, comme cette femme qui vit recluse dans la forêt et qui accueillera Gwenc'hlan et Taran. Elle les séduira et profitera de leur sommeil pour tenter de les tuer. D’ailleurs, elle blessera grièvement Taran. Ce passage est vraiment sympa mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

    Un rien a changé dans le dessin et j’ai beaucoup apprécié. Je ne saurai dire quoi exactement, peut-être un peu plus de finesse ? Par moment je trouve que la colorisation gâche un peu le dessin, je ne sais pas comment travaille Jacques Lamontagne mais il m’a semblé que cela faisait moins « Photoshop ».

    BIBI37 Le 30/03/2016 à 01:43:22

    J'arrête là cette histoire tant elle n'arrive pas à me passionner. Pourtant tout semble réuni dans le scénario pour séduire le lecteur mais il y manque l'action et un "je ne sais quoi".
    Excellents dessins au demeurant.
    4/10.

    quentjoss Le 25/11/2010 à 20:51:48

    Je viens de relire les 4 tomes à la suite et je me suis éclaté :-D.
    En ce qui concerne le quatrième tome, il est assez bon je trouve. On avance peut être moins dans l'histoire que dans les précédents tomes mais il y a qques scènes très bien ficelées ! (notamment avec le personnage de couverture au style très Gollum ^^)